Olivier partage ses outils de bricolage avec ses voisins, Anne fait pousser ses légumes dans un potager communautaire, Hugo fait du covoiturage avec ses collègues… Chacun d’entre nous, à sa manière, fait des petits gestes pour réduire son impact sur la planète.
Mais comment parler de transition écologique et sociale de manière collective? Pour discuter de cette thématique dans nos quartiers, le Centre d’écologie urbaine et le Comité Catalyseur du Bronx tiendront dans les prochaines semaines des ateliers en partenariat avec des organismes laSallois.
La transition écologique et sociale, qu’est-ce que c’est ?
La transition socioécologique est un vaste projet de société dont l’objectif est d’adapter nos modes de vie aux limites planétaires et de protéger les conditions de vie des collectivités.
Par notre façon de produire et de consommer, nous dépassons les capacités de régénération de la planète et réduisons les conditions favorables à la vie sur Terre. Les activités humaines menacent la biodiversité et affectent la qualité de l’eau et de l’air, mettant ainsi en péril notre capacité à répondre à nos besoins de base. Ces bouleversements ont un impact plus grand sur certaines populations, telles que les personnes aînées, les personnes à faible revenu, ou encore les enfants.
La transition socioécologique se vit à toutes les échelles, y compris celle du quartier. Un quartier engagé dans la transition se traduit par des milieux de vie qui favorisent la santé et le bien-être, des espaces publics plus agréables, des liens sociaux plus forts, ou encore une réduction des inégalités sociales. Au cœur de cette transformation se trouve un fort engagement communautaire, qui passe par les groupes locaux, les organismes et la population.
Jasons transition
Pour discuter de la transition écologique et sociale dans nos quartiers, le Centre d’écologie urbaine et le Comité Catalyseur du Bronx s’associent à des organismes communautaires de LaSalle pour organiser des ateliers concrets et conviviaux.
Avec votre voisinage, vous discuterez du lien singulier que vous entretenez avec votre quartier, de ce qui fait déjà de vous un acteur ou une actrice de la transition, de la mise en commun des ressources et des savoirs, mais aussi des actions collectives qui peuvent être mises en place pour créer un quartier plus durable et solidaire.
Venez jaser avec nous lors du prochain atelier :
Mercredi 24 janvier de 10h à 12h, dans les bureaux du Centre du Vieux-Moulin, au 7644 Rue Édouard à LaSalle. Pour vous inscrire, contactez l’équipe du Centre du Vieux Moulin de LaSalle au 514 364-1541. Dimanche 11 février de 14h30 à 16h, à la Bibliothèque L’Octogone, au 1080 avenue Dollard, à LaSalle. Les inscriptions seront ouvertes prochainement sur le site Internet de la bibliothèque.
Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par le Centre d’écologie urbaine.
Le Centre d’écologie urbaine et le Comité Catalyseur du Bronx remercient la Ville de Montréal pour son soutien financier dans la réalisation du projet Dialogues de quartier pour la transition.
Le visuel en haut de cette chronique est un montage de photos fournies par le Centre d’écologie urbaine.