jardin médicinal et jardin des monarques.
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Consommation Environnement Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Municipal Urbanisme Verdun

Des communautés nourricières en développement dans Le Sud-Ouest et Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Les arrondissements de Verdun et du Sud-Ouest ont récemment mis en place des plans de développement d’une communauté nourricière (PDCN) pour encourager l’agriculture urbaine et favoriser l’accessibilité à une nourriture locale de qualité dans tous leurs quartiers. Les arrondissements de LaSalle et Lachine n’ont pas encore développé de plans de ce genre.

Verdun déjà dans l’action

À la suite d’une consultation publique, l’Arrondissement a déposé son Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN) de Verdun en juin 2022 et son Plan d’action détaillé 2023-2026, en avril 2023.

Le PDCN propose 15 priorités d’action, élaborées autour de cinq grandes orientations décrites comme tel dans le document de référence :

  • Bonifier et valoriser l’agriculture de proximité de manière harmonieuse
  • Promouvoir et éduquer sur les bonnes pratiques alimentaires et agricoles
  • Stimuler une gouvernance alimentaire inclusive et partagée
  • Faciliter l’accès à des aliments de qualité pour tous
  • Innover et soutenir les pratiques durables

« Dans le contexte des changements climatiques et de la hausse du prix des aliments, la pratique de l’agriculture urbaine sous toutes ses formes contribue à renforcer notre résilience. Des projets en alimentation et en agriculture urbaine sont déjà bien implantés à Verdun. Plusieurs services liés à la sécurité alimentaire sont offerts », affirme Marie-Andrée Mauger, mairesse d’arrondissement, en préambule.

Plusieurs centaines de citoyens ont pris part, de près ou de loin, à cette planification, que ce soit via la plateforme Réalisons Montréal ou lors des séances de consultations publiques.

Plusieurs constats ont été émis avant son élaboration. Il y aurait ainsi une répartition inégale de l’offre alimentaire sur le territoire. Certains règlements limiteraient le développement de projets en agriculture urbaine tandis qu’une méconnaissance des initiatives, des services et des projets existerait au sein de la population.

Quant à lui, le plan d’action détaillé 2023-2026 comprend 58 actions. Parmi elles, on retrouve : modifier le cadre réglementaire en matière d’agriculture urbaine pour l’ensemble du territoire, mettre en place un projet pilote de garde de poules pondeuses et d’écopâturage, développer des points de vente pour les semis et les plantes produits au Grand Potager, ainsi que mettre en place des projets d’agriculture urbaine près des bibliothèques.

Il est aussi proposé de créer des formations professionnelles sur l’alimentation et sur la culture potagère, travailler avec des organismes locaux pour conditionner leurs aliments à la lyophilisation (une technique de conservation) et mettre en œuvre le projet d’espace alimentaire de quartier, d’une épicerie Multi-CAUS ainsi que des « frigos communautaires ».

Au terme du premier plan d’action, un bilan sera réalisé avec l’ensemble de la communauté pour déterminer les prochaines actions collectives à entreprendre.

Le Sud-Ouest a dévoilé son plan

De son côté, le PDCN du Sud-Ouest va être déployé sur un horizon de cinq ans, mais les actions seront mises en œuvre sur deux ans, afin de s’arrimer au Plan d’action local en transition écologique 2021-2025, dit-on. Des mises à jour des actions seront réalisées à partir de l’année 2026 afin de tenir en compte des nouvelles orientations pour la communauté nourricière. Le PDCN du Sud-Ouest s’articule autour des trois orientations suivantes :

  • Promouvoir une culture d’autonomisation citoyenne pour stimuler les activités nourricières;
  • Contribuer à l’accès à une saine alimentation pour les populations vulnérables;
  • Faciliter le développement des infrastructures et des espaces alimentaires de production, de transformation, de distribution et de valorisation.

« Quoi de plus important au quotidien que de s’assurer que tous mangent à leur faim et aient accès à des aliments sains, à coût abordable et produits localement ? Notre tout premier PDCN témoigne de notre engagement à répondre à ces enjeux cruciaux et de plus en plus d’actualité », souligne le maire d’arrondissement, Benoît Dorais.

Afin d’établir ce plan, la population et le milieu ont été consultés lors de sondages, d’entretiens et d’ateliers. Tout comme à Verdun, plusieurs initiatives ont déjà été mises en place par des organismes locaux. Trois quartiers mènent d’ailleurs des démarches de Système alimentaire local (SAL) dont à Côte-Saint-Paul-Ville-Émard.

Les résultats du sondage en ligne ont fait ressortir les constats suivants : les principaux obstacles à la pratique de l’agriculture urbaine dans le Sud-Ouest sont le manque d’accès à des espaces où cultiver, le manque de ressources humaines pour l’accompagnement des projets et le fait que les sites soient éloignés des domiciles.

50% des personnes sondées affirment que l’offre d’aliments frais et de qualité pourrait être améliorée dans leur quartier, tandis que 68% indiquent qu’ils aimeraient participer à des activités pour réduire le gaspillage alimentaire.

Par ailleurs, il est mentionné dans le rapport que « la plupart des actions communautaires s’organisent par l’entremise des quatre tables de concertation de chaque territoire. Cette concertation par quartiers a l’avantage de générer une offre de services adaptée aux réalités propres à chacun des secteurs de l’arrondissement », mais aussi que « certains organismes qui agissent à l’échelle de l’arrondissement peinent à assurer une présence constante sur chacune des quatre tables de quartier ».

Parmi les pistes d’actions proposées, on offre d’entamer des discussions avec des commerces alimentaires de l’arrondissement dans le but d’encourager les dons de surplus alimentaires vers les organismes et les épiceries solidaires, de réviser la réglementation existante et déterminer les changements qui pourraient favoriser l’agriculture urbaine et les initiatives nourricières ainsi que de simplifier le processus d’implantation de kiosques saisonniers.

Pas de plan, mais deux projets à LaSalle

« L’arrondissement de LaSalle ne projette pas d’adopter de PDCN, mais deux projets, dans le cadre des budgets participatifs de Montréal et de LaSalle, sont en cours de réalisation. Les projets ont été jumelés puisqu’ils sont de même nature et que cela permet d’en augmenter l’envergure », explique par courriel, Anaïs Brunelle, chargée de communication.

On parle ici des « Zones nourricières écologiques » (issu du budget participatif 2021 de Montréal) et « Des fruits à portée de main » (issu du budget participatif 2021 de LaSalle).

Le premier consiste en l’aménagement d’une aire de détente pour marcheurs et cyclistes, incluant l’installation de mobilier et de jardins collectifs ainsi que la plantation de petits arbres, arbrisseaux et arbustes nourriciers, tandis que le deuxième comprend la plantation d’arbustes fruitiers pour les rendre accessibles à la population et permettre leur appropriation.

« Nous n’avons aucun projet de communauté nourricière à Lachine », confirme de son côté, Isabelle Jacques, chargée de communication pour l’Arrondissement de Lachine.

Les projets de PDCN ont été financés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), dans le cadre du programme d’« Appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région » et ont été réalisés dans plusieurs autres arrondissements et villes au Québec.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.