jardin médicinal et jardin des monarques.
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Consommation Entreprises Environnement Le Sud-Ouest Municipal Urbanisme

Nourrir Ville-Émard et Côte-Saint-Paul dignement et sainement

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le circuit nourricier de Ville-Émard-Côte Saint-Paul vise à nourrir localement la population à un faible coût pour contrer le désert alimentaire dans le secteur.

« Le circuit nourricier vient alimenter le système alimentaire local. On est dans le quartier le plus pauvre du Sud-Ouest. Ça vient répondre à un certain besoin de pouvoir se nourrir à moindre coût. Ça répond en plus à un besoin de socialisation », explique Carole Guenat, agente de développement en revitalisation urbaine intégrée (RUI) pour Concertation Ville-Émard-Côte Saint-Paul.

Initié par Pro-Vert, ce circuit comprend non seulement le jardin Égaliterre, mais aussi les terrains devant le presbytère et sur le parvis de l’église Saint-Paul, le toit vert du centre de loisirs Monseigneur Pigeon, des bacs d’agriculture en libre-service au parc de la Vérendrye ainsi que le jardin solidaire des Orioles à proximité du parc Angrignon.

Ce dernier couvre une superficie de 0,33 hectare. La production intensive, de qualité biologique, y est supportée par des apprentis jardiniers, des bénévoles et des professionnels. Une serre de 15 mètres a même été installée dans ce jardin.

Une partie des produits du circuit nourricier sont vendus à l’épicerie solidaire Paule & Émard, au marché Angrignon (ouvert depuis moins de 3 semaines) et dans les autres marchés mobiles du quartier.

La STM a dû accorder une autorisation spéciale pour opérer le marché Angrignon, puisqu’il est sur son terrain.

Le marché Angrignon est ouvert au public tous les jeudis et vendredis du 13 juillet au 13 octobre, de 14h à 19h, avec un horaire qui sera réduit à l’automne.

Dans le futur, il est prévu d’augmenter la portée du projet devant le parvis de l’église.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes en août 2023 devant le presbytère de l’église Saint-Paul.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.