Parc des rapides à LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Environnement LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Urbanisme

Budget participatif de LaSalle 2021 : Où en sont rendus les 3 projets lauréats ?

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

En juin 2021, l’Arrondissement de LaSalle annonçait que 3 des 7 projets en lice de son budget participatif seraient réalisés au cours des deux années suivantes. Comme le stipule la charte de cette première édition du budget participatif, l’échéance de la concrétisation de ces 3 projets lauréats, la fin 2023, approche. Alors qu’au moins l’un des projets de la 2e édition du budget participatif de LaSalle 2022, le nouveau parc à neige de la mairie, s’est déjà concrétisé cet hiver, qu’en est-il des 3 projets de 2021 ?

Des fruits à portée de main : à l’automne 2023 au bord du canal de l’Aqueduc

Ayant recueilli 47,6% des appuis, ce projet visait à planter des arbustes fruitiers pour les rendre accessibles à la population et permettre leur appropriation. Au moment du vote en juin 2021, il était prévu au parc de la mairie d’arrondissement.

Depuis, ce projet a été jumelé à l’un des 5 projets lauréats supplémentaires du budget participatif de la Ville de Montréal (Zones nourricières écologiques). Ces 5 projets ont été ajoutés aux 7 projets lauréats initiaux. Les deux projets de l’Arrondissement et de la Ville de Montréal sont de même nature, « cela permet d’en augmenter l’envergure », mentionne la chargée de communication de LaSalle, Angélica Ramirez, pour expliquer ce regroupement.

Ce projet du budget participatif 2021 de LaSalle sera donc réalisé en bordure du canal de l’Aqueduc, le long de la rue Hepworth et au Parc J.-D.-Ducharme.  

L’appel d’offres est en cours et les travaux sont prévus à l’automne 2023.
Il bénéficie d’un budget total de 221 000 $ pour la portion du budget participatif de la Ville de Montréal, en plus d’une portion à déterminer selon résultat de l’appel d’offre pour le budget participatif de LaSalle. Originalement, ce sont 70 320 $ qui avait été budgété à l’issue du vote de la population en juin 2021.

Jardiner ensemble : à l’été 2023 dans le Bronx ?

Avec plus de 39% des suffrages, ce projet visait à créer un jardin collectif hors-sol à proximité de la Maison des Chevaliers de Colomb au parc des Rapides. Le projet est toujours en cours de réflexion en ce qui concerne l’emplacement, puisque « le lieu initialement prévu s’avère trop achalandé. Nous devons nous assurer que l’emplacement retenu convienne à ce type d’usage », explique Mme Ramirez. Interrogée sur les endroits à l’étude et la date de réalisation, cette dernière indique que « dès que tout sera bien ficelé, l’Arrondissement va annoncer lui-même tous les détails entourant ce projet ». 

Selon nos informations, le projet devrait être réalisé d’ici cet été. Les personnes qui souhaitent s’impliquer peuvent contacter le Catalyseur du Bronx pour être tenues au courant des prochaines étapes.

40 320 $ avait été prévus pour l’aménagement d’un jardin collectif hors-sol dans le Bronx.

Tennis de table en plein air : la 3e table installée à l’été 2023 au parc Lefebvre !

Ce projet consiste en l’installation de 3 tables de ping-pong dans les parcs.

En 2022, la première a déjà été installée au Parc Hayward et la deuxième sur la Promenade Lionel-Boyer. Elle ne sera cependant accessible qu’une fois les travaux d’aménagement de cet espace complétés. La troisième et dernière table sera installée au cours de l’été 2023 au parc Lefebvre.

Au total, ce sont 22 200 $ qui ont été budgétés pour ce troisième projet du budget participatif 2021 de LaSalle.

Karine Joly a participé à la rédaction de cet article.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.