Moulin Fleming à LaSalle
Actualités Affaires d'ici Communautaire LaSalle Le Bronx Municipal

Appel aux idées pour le budget participatif de 150 000 $ à LaSalle

Article mis à jour le 18 février 2021 pour des modifications des ateliers d’idéation et de la fonction de M. Lecchino.

Investir dans le futur
Investir dans le futur – Crédit photo : Canva

La chasse aux idées est lancée jusqu’au 15 mars à LaSalle.

L’arrondissement de LaSalle invite tous ses citoyens et citoyennes à faire des suggestions “pour un milieu de vie à l’image de (leurs) aspirations” dans le cadre de son premier budget participatif. Maintenant que la Ville de Montréal a terminé, depuis le 8 janvier, cette phase pour son premier budget participatif de 10 millions de dollars, c’est le moment de partager vos idées si vous habitez dans l’arrondissement laSallois.

Un montant de 150 000 $, alloué dans le budget 2021 depuis octobre dernier, permettra de financer de nouveaux projets avec le budget participatif de LaSalle..

Voter pour choisir un projet

À travers les budgets participatifs, les instances municipales redonnent aux citoyens et citoyennes la possibilité de choisir parmi différents projets ce qui sera financé et réalisé. Dans les faits, les budgets participatifs prolongent l’exercice de la démocratie à la façon de dépenser une partie du budget total d’une ville ou d’un arrondissement. À LaSalle, cette portion va s’élèver à 0.36% du budget 2021

“Le vote est l’élément central du processus de budget participatif, car il élargit la décision au-delà des professionnels et des élus”, explique Isabelle Gaudette, chargée de projets au Centre d’écologie urbaine de Montréal. L’organisme accompagne l’arrondissement de LaSalle dans cette nouvelle initiative comme il l’a fait avec de nombreuses municipalités du Québec depuis plusieurs années.

Un comité pour définir des projets avec vos idées

S’il est parfois possible de soumettre des projets déjà élaborés dans le cadre d’un budget participatif, ce n’est pas toujours le cas, comme à LaSalle pour cette première édition. Selon la Charte du budget participatif de LaSalle (PDF), c’est un comité de pilotage qui aura la tâche de développer les projets à partir des idées suggérées par la population. Ce comité de 12 membres inclut 2 membres du conseil de LaSalle, 4 employés de l’arrondissement, 3 représentants du milieu communautaire et 3 citoyens.

Lise Zarac 
Conseillère de Ville 

Nancy Blanchet 
Conseillère d’arrondissement 

Benoît Gauthier 
Directeur d’arrondissement 

Christianne Cyrenne 
Directrice Travaux publics 

Linda René 
Chef de division – Division culture, développement social et événements publics 

Pierre Dupuis 
Directeur d’arrondissement adjoint

Hélène Lapierre 
Présidente de la Table des aînés de LaSalle 

Stéphane Bolduc 
Directeur de la Table de développement social de LaSalle 

Sara Alanezi 
Coordonnatrice de la Table d’action et de concertation enfance-famille 

Michael Lecchino 
Président du conseil jeunesse de LaSalle

Farrah Fathallah, citoyenne 

Henri Lalonde, citoyen

Ce processus simplifié devrait faciliter la participation citoyenne à la consultation publique en cours jusqu’au 15 mars. Il est ainsi possible de participer en soumettant une idée via ce formulaire en ligne ou en participant à l’une des quatre séances d’idéation virtuelles proposées.

Le vote pour le budget participatif de LaSalle va se dérouler du 8 au 30 juin 2021.

Un vote en juin 2021

Après une analyse technique, juridique et financière, les projets développés par le comité de pilotage du budget participatif de LaSalle seront approuvés à la séance du conseil d’arrondissement du 7 juin puis soumis à un vote sur la plateforme RealisonsMTL. Il sera possible à toute personne de plus de 12 ans résidant à LaSalle de participer à ce scrutin prévu au mois de juin. 

Une bonne façon d’initier les jeunes à la pratique de la démocratie à quelques mois seulement des élections municipales du 7 novembre 2021.

4 ateliers d’idéation gratuits au programme

Inscrivez-vous avant midi le jour de l’atelier via ce formulaire en ligne.

  • ANNULÉ : Jeudi 18 février 2021 à 13 h 30 (en français)
  • ANNULÉ : Vendredi 19 février 2021 à 9 h (en anglais)
  • Mardi 9 mars 2021 à 18  h 30  (en français)
  • Jeudi 11 mars 2021 à 18 h 30  (en anglais)

Critères d’admissibilité pour vos idées

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.