Ruelle sous la neige à LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Communautaire Île-des-Soeurs Le Sud-Ouest Loisirs Municipal Urbanisme Verdun

Aménager une ruelle blanche pour jouer dehors ? C’est possible à Verdun et Le Sud-Ouest!

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’Arrondissement de Verdun démarre un projet-pilote de ruelles blanches visant à permettre des aménagements temporaires pour la saison hivernale sur des tronçons de ruelle. Si Le Sud-Ouest, comme d’autres arrondissements montréalais, offrent la possibilité sans l’encadrer autant, cette option n’est pas proposée par LaSalle et Lachine.

Ne plus déneiger toutes les ruelles à Verdun

« C’est un projet-pilote, car à Verdun, on est l’un des derniers arrondissements à encore déneiger les ruelles. On s’est dit qu’on voulait vraiment une mixité des usages. On veut faire en sorte qu’il y ait une cohabitation dans nos ruelles. On a gardé la terminologie « ruelle blanche », mais ce sont des tronçons », précise la conseillère d’arrondissement responsable du dossier, Céline-Audrey Beauregard.

Pour être admissible, le tronçon ne doit pas bloquer une entrée de stationnement et ressemble aux ruelles vertes par sa configuration. Les résidents et résidentes intéressées doivent faire signer une pétition à 5% des riverains concernés. Une seule personne par foyer peut signer.

« On ne veut pas que ce soit une seule personne qui freine l’accès à une collectivité. Il faut que ce soit un tronçon avec des murs ou clôtures de part et d’autre. Aussi, nos camions doivent pouvoir entrer et sortir de la ruelle sans avoir à reculer. Les services vont venir évaluer et mettre quelque chose qui va bloquer », explique l’élue, une fois qu’un projet est approuvé.

Mini-patinoire ou mini-glissade en conservant le passage pour les personnes à pied

Plusieurs occupations sont possibles, dont une petite patinoire ou une petite glissade, par exemple, mais un accès doit être conservé pour les piétons.

Si tout fonctionne bien, il n’est pas exclu que l’entièreté d’une ruelle devienne blanche, dans le futur. « On veut venir prendre le pouls avec de plus petites zones pour apprendre de ça et ensuite le déployer plus largement s’il y a des zones majoritairement en faveur de tels projets », mentionne Mme Beauregard.

Il est toujours temps de proposer un tronçon à l’arrondissement qui évaluera chaque demande. Si elle est  acceptée, un avis sera transmis aux personnes qui ont un accès à la ruelle.

Pour s’opposer au projet, on doit remplir le document d’opposition inclus dans l’avis. Pour que le projet soit abandonné, au moins 50 % des foyers qui ont accès à la ruelle doivent s’y opposer.

Les ruelles sont publiques et mènent à des accès privés. Pour l’instant, Verdun continue de les déneiger, sauf dans le cas d’un tronçon blanc.

Et ailleurs ?

Céline-Audrey Beauregard précise que dans d’autres arrondissements comme Le Sud-Ouest, Rosemont-La-Petite-Patrie et Villeray, ce sont davantage des appels à occuper le domaine public, sans être une initiative de l’arrondissement en question.

Dans Le Sud-Ouest, il n’est pas nécessaire d’informer l’arrondissement de la présence d’une ruelle blanche. Il faut toutefois respecter certaines règles et mises en garde qui sont les mêmes partout où des ruelles blanches sont autorisées à Montréal.

Il faut d’abord bien informer les voisins qui habitent devant ou à côté des futures installations et prendre leurs commentaires en compte. Il faut aussi tenir compte de tous les usages de la ruelle (circulation automobile et piétonne, livraisons, etc.) avant de mettre en place une installation.

Évidemment, il faut s’assurer de la sécurité de l’installation et éviter que la pente, lors de l’aménagement d’une glissade, donne sur un stationnement pour éviter les risques de collision. Il est impératif de signaler la présence de la patinoire, puisque parfois la glace n’est pas visible sous une nouvelle neige ou à la noirceur. La construction de tunnels est à proscrire, en raison des risques d’affaissement.

Les personnes ayant aménagé une ruelle blanche devront enlever leurs installations à la fin de la période hivernale puis remettre la ruelle en état pour le printemps.

La photo en haut de cet article d’une ruelle sous la neige (à LaSalle) a été prise par Horatio.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.