La ligne 176 Berlioz
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Municipal Transports Verdun

Une nouvelle ligne et de nouveaux horaires pour les bus à l’Île-des-Sœurs dès le 8 janvier 2024

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

À la suite d’un grand mécontentement de plusieurs de ses usagers et usagères depuis la refonte de la desserte d’autobus de l’Île-des-Sœurs à Verdun, la STM a décidé d’ajouter, à partir du 8 janvier, une nouvelle ligne aux heures de pointe et de modifier les horaires d’autres.

La nouvelle ligne 872 – Île-des-Sœurs vise à améliorer les déplacements entre le secteur Marguerite-Bourgeoys/du Golf, la ligne verte du métro et la Cité du multimédia, le long du boulevard Robert-Bourassa. Unidirectionnelle, elle sera uniquement en service les jours de semaine aux 30 minutes, soit durant les heures de pointe du matin, en direction nord, et en direction sud, en heure de pointe l’après-midi. 

Le temps de trajet de cette ligne est de plus ou moins 30 minutes et tous ses arrêts sont universellement accessibles, selon la STM.

De plus, le service de la ligne 168 – Cité-du-Havre sera prolongé en soirée la semaine, à une fréquence de 30 minutes, du lundi au vendredi, de 5h à minuit. La 168 sera également de retour toute la journée les samedis et dimanches, de 6 h à 1 h du matin.

Toutefois, ces changements auront pour conséquence de réduire le service sur la ligne 176 – Berlioz qui se terminera dorénavant à 21 h, la semaine. La fréquence sur cette ligne variera de 10 à 30 minutes, selon la période de la journée. Les samedis et les dimanches, elle sera en service entre 11 h et 19 h, à une fréquence variant entre 20 et 30 minutes.

« La STM met en place ces ajustements temporaires afin d’aider la clientèle de l’Île-des-Sœurs dans leurs déplacements, en attendant le prolongement du REM, qui n’est pas prévu avant la fin 2024 vers la ligne verte et le reste de l’ouest de l’île, ainsi qu’en attendant l’ouverture de la station dans Griffintown qui n’est pas prévue avant 2027 », indique la société de transport, par voie de communiqué.

Une nouvelle généralement bien reçue

Geneviève Guay qui suit et effectue des demandes sur la desserte de bus de l’IDS en tant que membre de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS) croît que beaucoup de gens seront tentés d’utiliser la nouvelle ligne 872, puisque la 168 déborde de passagers et de passagères aux heures de pointe.

« L’APRIDS remercie les efforts et cette réponse aux demandes. Il va encore y avoir des critiques, mais elles devraient être moins importantes. Généralement, les gens sont contents des ajouts et d’un meilleur accès au Vieux-Montréal, à Griffintown et à la ligne verte. Ce sont des améliorations substantielles », dit-elle en soulignant que le tout se fait en période de difficultés financières pour la STM.

Elle espère par ailleurs que la ligne 872 demeurera en service, au moins jusqu’à l’ouverture de la station du REM dans Griffintown.

« Je tiens à remercier la STM d’avoir tenu compte des besoins et préoccupations exprimés par la population dans les derniers mois, en adaptant son offre de services. La nouvelle ligne 872 offrira une meilleure desserte durant les heures de pointe. De plus, la ligne 168 sera accessible durant plus d’heures », a affirmé de son côté Marie-Andrée Mauger, mairesse de l’arrondissement de Verdun, par communiqué.

La photo d’un bus de l’Île-des-Sœurs en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.