Cristel Guérard
Actualités Consommation Entreprises LaSalle Le Bronx Montréalais d'ici

Les Délices d’ici: une épicerie de quartier aux saveurs locales à LaSalle

Article mis à jour le 26 mai pour ajouter une carte Google au bas de l’article.

Sur la rue Centrale dans le Bronx, Les Délices d’ici propose des produits québécois et des plats prêts-à-manger depuis 2021. Un commerce qu’a démarré Cristel Guérard, une jeune entrepreneuse résidant à LaSalle.

Ce n’est qu’après plusieurs mois de recherches et de négociations qu’elle a trouvé le local pour réaliser son rêve. 

C’est avec l’aide de PME MTL, un organisme de soutien des entreprises d’ici, que le commerce a pu accueillir ses premiers clients le dimanche 13 juin 2021. Cette ouverture aurait pu constituer un défi de taille considérant la situation sanitaire en vigueur durant cette période-là. Mais, l’épicerie de quartier a bénéficié rapidement de l’engouement de la population pour les produits locaux. C’était le bon moment. Les consommateurs recherchaient des solutions pour cuisiner des repas maison, des produits frais et variés.

Nichée sur la rue Centrale en plein cœur de LaSalle, la sympathique épicerie de quartier offre des bières de microbrasserie, des vins du Québec et des produits du terroir (pâtés, charcuteries, chocolats, fromages, etc.). En plus des produits que l’on retrouve sur les étagères, la commerçante offre également une gamme de « Prêts-à-manger », des plats qu’elle concocte et cuisine selon ses propres recettes.

Cristel Guérard avait acquis les connaissances et expertises essentielles à son aventure entrepreneuriale : un DEP en cuisine, un diplôme d’études collégiales en Gestion de commerce et un certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie à l’UQAM. 

L’importance de l’achat local

Au départ, son but n’était que de lancer un petit commerce local de « prêt-à-manger », mais pour répondre à la demande, elle a plutôt décidé d’ouvrir une épicerie offrant des produits locaux. 

«Je trouve ça important de soutenir l’achat local, être au courant de la traçabilité et mettre de l’avant les produits d’ici » explique la propriétaire des Délices d’ici avant de rappeler que c’est aussi important que l’argent soit investi ici au Québec ou au Canada.

Cristel Guérard tient à s’engager dans des pratiques d’affaires durables et écoresponsables. C’est dans cette optique écologique que le commerce récupère contenants et bouteilles. Les contenants qu’elle utilise pour les mets cuisinés sur place sont quant à eux 100% recyclables. L’achat local, l’utilisation de matières recyclables et la récupération du verre : tout est fait dans le respect de l’environnement dans cette épicerie de quartier.

À l’écoute de sa clientèle

« Je suis assez axée sur ce que j’avais prévu au départ en tant que clientèle cible », explique Cristel Guérard.

« Il y a des produits locaux quand même intéressants et ça fait du bien aussi de ne pas tout le temps aller à la grosse épicerie et de venir dans un plus petit magasin », indique un client venu à la boutique, lors de notre entrevue, pour acheter des bières de microbrasserie. 

Toujours à l’écoute de ses clients, la propriétaire adapte son inventaire à la demande et aux besoins de ces derniers. Comme commerce de proximité, il est primordial que sa clientèle y retrouve des produits de qualité, élaborés par des producteurs locaux respectueux de l’environnement. Une manière également de sensibiliser le consommateur à une agriculture plus respectueuse de l’environnement. 

Cependant, elle reconnaît qu’elle ne rejoint pas nécessairement les jeunes d’ici. « C’est surtout relié au prix, (…) mais dans l’avenir je vais m’adapter le plus possible à eux.»

Colorée et aménagée avec beaucoup de style, la petite épicerie propose un large panel de produits locaux dont il est facile de vérifier la provenance.

En marge du phénomène de surconsommation et de gaspillage, Les Délices d’ici propose à ses clients une autre façon de consommer en privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Pour consommer moins, mais mieux.

Où se trouve Délices d’ici à LaSalle?

Justine Michaud

Justine Michaud
Collaboration spéciale

Résidente de LaSalle et ancienne de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, Justine Michaud est étudiante au Cégep André-Laurendeau dans le programme de Journalisme multimédia.

Hugo Fortin

Hugo Fortin
Collaboration spéciale

Résident de Delson sur la rive sud de Montréal, Hugo étudie dans le programme Journalisme multimédia au cégep André-Laurendeau.

Ophélie Boivin

Ophélie Boivin
Collaboration spéciale

Résidente de Delson sur la rive sud de Montréal, Ophélie étudie à LaSalle dans le programme arts, lettres et communication au Cégep André-Laurendeau.

Karine Joly a collaboré à la rédaction de la version finale de cet article.
La photo de Cristel Guérard en haut de cet article a été prise par Hugo Fortin.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Futurs journalistes d'Ici (Dep. Communication - Cégep André-Laurendeau)
Le département de communication du Cégep André-Laurendeau propose un profil Journalisme multimédia et un profil Cinéma dans le cadre du programme Arts, lettres et communication. Les jeunes y vivent une expérience citoyenne, humaine et créative. C’est une occasion de s’initier à la création médiatique, de s’ouvrir sur le monde, d’appartenir à une communauté et de se préparer pour l’université. La possibilité de publier leurs textes sur Nouvelles d’Ici est une occasion de mieux comprendre les enjeux du monde et des médias.