Késoued - Edwige Kéké
Actualités Art Culture Gens d'ici Île-des-Soeurs Montréalais d'ici Verdun

Késoued : une artiste qui a fait sa marque à l’Île-des-Soeurs et Verdun

Article mis à jour le 10 décembre pour corriger une erreur dans le crédit photo du portrait de Késoued, une photo prise par Pascal Guay.

Vous avez probablement vu ou entendu parler de la nouvelle murale du parc Lafontaine à l’Île-des-Soeurs inaugurée cet automne. Mais, connaissez-vous l’artiste qui a guidé et supervisé le travail des enfants qui ont réalisé cette œuvre en  mettant en pratique les notions d’art acquises ?

Cette artiste plasticienne habite l’île des Soeurs depuis 4 ans. C’est Sourou Edwige, aussi connue sous son nom d’artiste, Késoued, qui est le diminutif de son nom entier. 

Edwige Kéké, une artiste d’ici et une citoyenne du monde

Une toile de Késoued - Crédit photo : Edwige Kéké
Une toile de Késoued – Crédit photo : Edwige Kéké

Née au Cameroun en 1981, plus précisément à Yaoundé, d’un père béninois et d’une mère camerounaise, elle peint depuis sa tendre enfance. Elle a appris avec sa grand-mère, puis est allée plus tard chercher des formations académiques en arts plastiques.

Sa passion des arts ne l’a jamais quittée. Elle l’a amenée à poser son chevalet dans plusieurs pays francophones d’Afrique puis en Europe avant que Késoued prenne racine au Québec il y a 12 ans.

L’artiste a cumulé plusieurs expositions en solo et des participations à des collectifs d’œuvres d’art. Cette passion du voyage « a fait de moi une citoyenne du monde, ouverte sur de multiples cultures desquelles je ne cesse de m’inspirer», explique-t-elle.

Dans ses œuvres, elle  incorpore l’acrylique, les pigments naturels, les collages et  les matériaux de récupération.

La murale qui rassemble les enfants de Verdun-IDS !

Mme Edwige Kéké est la fondatrice d’un camp de jour en art, en activité depuis 4 ans sur l’Île-des-Soeurs.

« Voyant que les jeunes artistes en herbe avaient beaucoup de talent », elle a proposé à la ville de mener ce projet  collectif avec les enfants. Elle a créé l’esquisse de l’œuvre, Le paysage qui rassemble, puis guidé et formé des enfants âgés de 7 à 12 ans pour leur permettre de peindre chacun leur personnage.

Chaque enfant a également écrit un message positif sur l’ombre qu’il devait peindre.  « Cette murale restera une fierté pour eux et sera rappelée à leur mémoire chaque fois qu’ils passeront à travers les sentiers du parc ». 

Art-thérapie

Késoued s’est découvert une passion pour L’art-thérapie, une approche qui utilise l’expression artistique pour aider les gens à se sentir mieux.. Le processus de création artistique permet  de rentrer en contact avec sa propre vie en utilisant différentes techniques  artistiques (images, dessins, peinture, collage ou sculpture). L’art thérapie est centré sur l’expression de soi pour soulager des  angoisses ou lasouffrance psychologique ou physique).

Késoued  travaille en collaboration avec Mme Valérie Michalk, une ostéopathe reconnue sur l’Île-des-Sœurs.  Elle dispose d’un espace dans son local au 550 chemin du Golf où elle donne des séances d’art thérapie à des groupes d’adultes les vendredis et des cours de dessins et peinture aux enfants en fin de semaine.

Gilles Provencher

Gilles Provencher
Collaboration spéciale
Résident de l’Île-des-Soeurs à Verdun depuis 1984, Gilles est un professionnel du journalisme et de la communication aguerri.

La photo en haut de cet article a été fournie par Késoued et prise par le jour de l’inauguration de la murale par Pascal Guay.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.