Claire Ridgely
Actualités Art Culture Gens d'ici Montréalais d'ici Verdun

Claire Ridgely, une autrice-compositrice-interprète, qui a choisi Verdun pour créer

Autrice-compositrice-interprète, Claire Ridgely habite dans l’arrondissement de Verdun. En provenance de  Seattle, elle est passée par la Suisse et la Virginie, berceau de sa famille, avant de venir à Montréal pour des études en littérature. Elle a fini par poser ses valises au Québec où elle fait aujourd’hui carrière dans la musique. 

Déjà toute petite, Claire voulait chanter. La musique est d’ailleurs une affaire de famille. Son grand-père avait créé un carnet de chansons que l’on apprenait et chantait aux réunions familiales. Une merveilleuse tradition familiale ! Son père joue de la guitare et chante tandis que sa mère écoute de la musique… tout le temps. Ses parents ont donc tout de suite compris sa passion pour la musique la laissant aller au Conservatoire à Lausanne, où elle a pu se perfectionner. C’est au conservatoire, alors qu’elle interprétait un solo, qu’elle a compris ce qu’elle voulait faire de sa vie : chanter.

Avec cette certitude en tête,  Claire, 17 ans, est arrivée à Montréal , où elle ne connaissait personne. “Les premiers mois ont été difficiles” confie-t-elle lors de notre entrevue. Mais  la chanteuse a persévéré. Elle s’est impliquée dans un groupe a cappella, elle a rencontré des amis et, de fil en aiguille, sa vie a fini par s’ancrer au Québec. 

Verdun, propice à la création pour Claire Ridgely

Claire Ridgely
Claire Ridgely
Crédit photo :
Alex Davilmar-Smith

« Je suis heureuse d’être passée à travers. Ici, c’est ma place.»

Comme Claire le dit si bien, la collection d’amis qu’elle s’est faite est  devenue sa seconde famille. Sans eux, sa persévérance et son envie absolue de percer dans la musique, elle serait probablement repartie.

Les chansons de Claire lui ressemblent et la dévoilent. Quand elle compose ses textes, c’est un bout d’elle-même qu’elle offre à son public. Elle trouve son inspiration dans ses expériences et celles des autres.

Verdun lui offre aussi un environnement propice à la composition qui lui permet de créer, d’être libre mais aussi de se vider l’esprit. La communauté, l’espace, la verdure, le fleuve… sont autant de sources d’inspiration pour Claire.

Deux de ses acolytes, Adel et Clément, l’aident à composer sa musique. Il y a aussi Oren, à New York, qui complète ce noyau musical et sans qui elle ne pourrait pas créer si magnifiquement.

Une femme (et une immigrante) qui connaît la musique

« J’aime la connection avec les autres dans la création. »

Elle a su bien s’entourer pour pouvoir aller toujours plus loin. Interrogée sur la réalité d’être une femme dans le milieu musical, Claire n’a pas caché que c’était difficile.

Et, c’est là qu’elle a révélé la force et la puissance de son caractère : « Oui, c’est difficile. Mais il faut rentrer dans chaque pièce, certaine de sa valeur et être soi-même, sans réserve. » avant de renchérir dans sa langue maternelle : « Be unapologetically you ». Une exhortation qui peut se traduire librement par “Ne vous excusez jamais de ce que vous êtes !“

Quel conseil donnerait-elle à toutes les femmes qui veulent faire ce métier ? « Accrochez-vous. Ne changez pas qui vous êtes. Sachez que les remarques vont arriver, mais gardez votre positivité et restez honnête avec vous-même. N’écoutez pas cette petite voix qui vous dit que vous êtes un imposteur. Vous avez de la valeur ». 

Artiste, femme, mais aussi immigrante, Claire conseille à ceux qui viennent, comme elle, sans rien ni personne, de ne pas laisser tomber, de s’accrocher mais aussi de garder en tête leurs objectifs et leurs rêves. Elle n’oublie ainsi jamais ce conseil qu’on lui a donné et qu’elle tient à appliquer à chaque aspect de sa vie : “Ne fais pas mille choses, concentre ton énergie sur ce qui est le plus important et go !” 

Claire Ridgely en chansons

Claire Ridgely a déjà plusieurs chansons à son actif. Vous la trouverez sur les sites de musique avec des chansons comme All I Ever Wanted, sortie plus tôt cette année.

Sa dernière création, Let It Be Known, est seulement sortie à la fin août.

Mais elle ne compte pas s’arrêter là ! Une nouvelle chanson s’en vient bientôt.

Un nouvel album ? Peut-être.

Elle veut écrire en français, renforcer son équipe et faire un clip. Elle reste ouverte à toutes les possibilités.

 « Rien n’est impossible !»

Après 2 ans d’absence en raison de la COVID-19, Claire a enfin pu chanter à nouveau avec sa famille. Un retour aux sources qui lui a rappelé pourquoi elle travaillait si dur, et combien les liens qui se tissent entre les gens autour de la chanson peuvent être solides, combien les souvenirs créés autour de la musique sont forts.

N’hésitez donc pas à entrer dans le monde musical que crée patiemment Claire Ridgely avec chacune de ses chansons. Et, j’espère que, comme moi, vous aurez envie d’y retourner, encore et encore ! 

Églantine Gayet

Églantine Gayet
Collaboration spéciale
Résidente de LaSalle depuis 2010, Églantine aime son coin de l’Île de Montréal et les gens qui y habitent. C’est pourquoi elle veut aider à les faire découvrir.

La photo en haut de cet article, édité par Karine Joly, a été prise par Yasmine Faddal et utilisée avec sa permission.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.