Opération de nettoyage à LaSalle pour la Journée du fleuve
Actualités Communautaire Consommation Éducation Environnement Gens d'ici LaSalle

Plus de 60 ramassent 676 lb au parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain à LaSalle lors de la Journée du fleuve

C’était la Journée du fleuve de l’organisme Mission 1000 tonnes samedi 18 septembre. Une activité de nettoyage d’une citoyenne, Mme Maryse Montigny, organisée à cette occasion, a rapidement pris de l’ampleur à LaSalle lorsque le Collège Saint-Louis et les scouts du 183e des Rapides ont embarqué dans l’aventure. Sous la direction et l’encadrement de L’éco-quartier de LaSalle, ils sont des dizaines à s’être retrouvés à proximité du Parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain et sous le soleil pour une opération de nettoyage des berges.

Nettoyage des berges du Saint-Laurent à LaSalle
Nettoyage des berges du Saint-Laurent à LaSalle
Crédit photo : Nadia Renzo

Plus d’une soixantaine de personnes sont venus prêter main forte durant l’événement, et ont réussi, en trois heures, à récupérer 676 lb de déchets sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Des vieilles chaises pliantes, des pièces de tuyauterie abandonnées, un panier d’épicerie, deux fourches, un poteau de signalisation, des plats de styromousse et des centaines de mégots de cigarette figuraient parmi les objets retrouvés. Tous ces déchets relâchent des particules nocives dans l’eau une fois exposés aux intempéries et au ravage du temps, d’où l’importance de les retirer.

Les vaillants élèves du Collège Saint-Louis que j’encadrais, les scouts du 183e des Rapides de LaSalle ainsi que les citoyennes et les citoyens venus donner un coup de main ont tous fait une grande différence pour les berges de notre fleuve sous l’impulsion de Mme Montigny et avec l’aide de l’éco-quartier de LaSalle.

Selon les derniers chiffres de la Mission 1000 tonnes, ce sont 13 000 lb  au total qui ont été récoltées sur les berges de Montréal durant cette journée.

Nadia Renzo

Nadia Renzo
Collaboration spéciale
Résidente de LaSalle depuis toujours, Nadia Renzo enseigne la physique de la 5e année du secondaire au Collège Saint-Louis à Lachine et s’implique dans sa communauté.

La photo en haut de cet article, édité par Karine Joly, a été prise par Nadia Renzo.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.