Filet mignon
Art de vivre Cuisine Recettes d'Ici Recettes St Valentin

Recette d’Ici : Filet Mignon

Avec notre chronique Recettes d’Ici nous vous proposons de partir à la découverte des gens d’ici à travers l’une de leurs recettes favorites.

Frédéric Perny

Cuisiner est pour moi un grand plaisir. J’adore prendre le temps de rendre les aliments encore plus savoureux en les transformant.

Le steak à lui seul n’a presque pas de goût. Il faut l’apprêter avec amour pour faire saliver ses convives. En y accordant beaucoup d’attention, de la préparation à la cuisson, vous arriverez à faire ressortir le goût alléchant de votre filet mignon.

Cette recette et sa technique de cuisson ravira les amoureux de la viande tendre.

Recette de filet mignon

  • 2 portions
  • 10 minutes de préparation
  • 6 à 8 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 2 filets mignons ou faux-filet de 6 oz d’une épaisseur de 2,5 cm (1 po)
  • Sel et poivre 
  • Un bouquet de romarin
  • Un bouquet de thym
  • Gousses d’ail écrasées
  • Huile d’olive
  • beurre
  • Moutarde (optionnelle)

Matériel

  • Une poêle en fonte

Préparation et cuisson 

  1. Sortir le steak du réfrigérateur 20 minutes avant la cuisson à la poêle et placer deux plats en céramique au four à 150ºC (300ºF). 
  2. Pendant ce temps, placer la poêle en fonte sur la cuisinière et augmenter le feu au maximum et réduire à feu moyen après avoir saisi le steak des deux côtés. Votre poêle doit être à feu moyen pour cuire ce type de steak à une température de 300ºC (570ºF).
  3. Assaisonner généreusement de sel et de poivre le steak à température ambiante. Cette étape est importante pour faire ressortir le goût lors de la cuisson.
  4. Verser de l’huile d’olive dans la poêle en fonte et remuer pour assurer une couverture uniforme, puis placer vos steaks dans la poêle, avec l’ail, le romarin et le thym. Le filet mignon sera plus tendre s’il est cuit à température moyenne.
  • Pour des steaks mi-saignants, faire cuire environ 3 ¼ minutes de chaque côté et vérifier la fermeté avec des pinces. Le steak doit avoir la même consistance que le point d’impulsion de votre poignet pour une cuisson à point. 
  • Pour les steaks à point, faites cuire 4 ½ minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils aient la même fermeté que votre poignet.
  1. Une fois que les steaks sont saisis des deux côtés, ramasser avec les pinces et rouler lentement autour de la poêle pour sceller les côtés. Ajouter le beurre et faire chauffer jusqu’à ce qu’il bouillonne et caramélise.
  1. Incliner légèrement la poêle pour que l’huile d’olive et le beurre se rassemblent, puis prendre une cuillère et badigeonner les steaks dans le mélange pour plus de saveur.
  1. Au moment de servir, couper les steaks en tranches d’au moins 1⁄4 ​​de pouce pour qu’elles restent aussi succulentes que possible. 

Servir sur les plats en céramique chaud placés précédemment au four pour garder la chaleur de la cuisson. Accompagné d’une moutarde ou une sauce au poivre, avec des patates grecs et un bon vin rouge (Bordeaux).

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Fred Perny
Étudiant au Cégep André-Laurendeau, Frédéric habite à Montréal depuis son arrivée au Québec en 2015. Acheteur pour l’Institut Universitaire de Santé Mentale de Montréal, sa fibre entrepreneuriale le pousse à s’impliquer dans de multiples projets. Passionné par la cuisine et les arts, Frédéric est de nature curieuse et aime aller à la rencontre de nouvelles personnes. C’est dans cet esprit qu’il a choisi de faire son stage de fin de programme en événementiel à Nouvelles d’Ici.