les couloirs de natation à l'Aquadôme de Montréal
Actualités LaSalle Loisirs Municipal

L’Aquadôme à LaSalle : baignade sur réservation, mais gratuite !

Mis à jour le 30 mars par Mariève Deschamps pour indiquer la reprise des bains libres.

Envie de vous amuser avec votre famille à la piscine ? Besoin d’ajouter un peu d’entraînement cardiovasculaire dans votre quotidien en profitant de couloirs de natation ?

Bonne nouvelle : le complexe aquatique Michel-Leduc, l’Aquadôme, offre un accès gratuit pour tous les baigneurs qui résident dans l’un des arrondissements de la Ville de Montréal !

Situé à LaSalle, il détient un bassin récréatif ainsi qu’un bassin d’une longueur totale de 50 mètres. Ce bassin est divisé en deux sections de 25 mètres pour permettre l’accueil d’un maximum de nageurs. 

Les bains libres à l’Aquadôme ont repris. Réservez votre plage horaire !

Piscine gratuite, mode d’emploi

Complexe Michel Leduc - piscine de LaSalle

Si vous présentez des symptômes de la COVID 19, avez eu un contact avec une personne testée positive ou si vous êtes en isolement préventif, ce n’est bien entendu pas le moment de venir à la piscine.

Si tout va bien, il faut simplement réserver votre place en ligne au préalable. Ce service est maintenant disponible sur le site sport-plus, disponible dans l’onglet inscription du site internet de la piscine. 

Vous devrez créer un compte pour vous et les membres de votre famille afin de réserver la période de votre choix selon l’horaire en vigueur des bains libres. Une fois la réservation faite, présentez-vous cinq minutes avant le début de votre session à l’entrée de la terrasse de la piscine. 

Un vestiaire pour vous changer vous sera alors assigné. Il est important d’utiliser celui qui vous est assigné, puisque chacun des vestiaires est associé à un bassin. Prenez note que les baigneurs n’ont pas accès aux douches. Il est aussi recommandé de mettre son maillot sous ses vêtements, à la maison.

Mesures préventives au complexe aquatique Michel-Leduc de LaSalle

N’oubliez pas de porter votre masque (pour les 10 ans et plus) lors de tous vos déplacements à l’intérieur. Il faudra cependant l’enlever et l’enrouler autour de votre serviette au moment d’entrer dans l’eau. 

De plus, veillez à ne pas apporter trop d’effets personnels avec vous, à respecter la distanciation sociale de 2 mètres entre chaque baigneur, de garder vos mains loin de votre visage et de toujours éternuer dans votre coude. Vous pouvez trouver la totalité des mesures en vigueur à l’Aquadôme dans leur document (PDF).

Piscine en pleine pandémie : est-ce que c’est sûr ?

Certains se demandent si c’est sécuritaire d’aller à la piscine en période de Covid-19 ? 

Selon la santé publique, le risque de transmission du virus par l’eau est considéré comme faible. Pour tout savoir sur les risques de transmission en milieux de baignade et obtenir les dernières recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec, consultez leur document.

Bonne baignade!

Anne Goulet-Prince
Anne Goulet-Prince
Résidente de LaSalle depuis sa naissance, Anne est étudiante en sciences humaines au Cégep André-Laurendeau. Elle travaille comme surveillante-sauveteur et monitrice à l’Aquadôme depuis 2018 et, durant l’été, à la piscine Riverside. Mordue de sport, passant de la natation au bodybuilding, elle aime se donner des défis. Elle a aussi un fort intérêt pour le monde des arts ainsi que la littérature et c’est ce qui la mène à s’impliquer avec Nouvelles d’Ici.