Quelques restaurants et plats de la Rue des saveurs à LaSalle
Actualités Affaires d'ici Consommation Cuisine Entreprises LaSalle Restaurants

Invitation à découvrir la Rue des saveurs sur Dollard à LaSalle

Située au cœur de LaSalle, la rue Dollard est aussi connue sous le nom de Rue des saveurs, un surnom utilisé dans une visite guidée de l’arrondissement proposée aux nouveaux arrivants par le Centre Prisme.

Cette rue particulière porte bien son nom en raison de la variété de commerces, d’épiceries et de restaurants de divers pays, allant de l’Inde lointaine aux pays chauds d’Amérique centrale.

C’est ici que l’on peut déguster une grande variété de produits et de plats de différentes origines, souvent exquis, exotiques et traditionnels.

Ces commerces sur la rue Dollard ont un point commun : ils rappellent à leur fidèle clientèle que la tradition culinaire de leur pays peut se perpétuer partout dans le monde. Leur but est aussi de fournir et de promouvoir la consommation des produits traditionnels de leur culture d’origine.

Direction l’Inde, le Pakistan et le Salvador

Au 1741 sur Dollard, le marché Chauhan Brother’s International est une épicerie où l’imagination, l’ingéniosité et le talent hindou s’expriment pleinement dans des produits d’autres latitudes. Ses vitrines débordantes de saveurs et d’épices venues d’ailleurs font rêver de lieux magiques.

Tout près, une autre épicerie Dhillon Punjabi propose également des produits alimentaires indiens authentiques : thés, bonbons, collations épicées, poivrons, moutardes, graines de fenouil, coriandre, graines de cardamome, fenugrec, des dizaines de piments et plusieurs mélanges d’épices. Si le Bazar Ceadeau Goyal vend surtout des éléments décoratifs indiens, il est aussi possible d’y acheter certains produits tels que de l’huile de moutarde, de l’huile de coco, du beurre clarifié, du miel et de la noix de coco.

Avec sa grande variété de légumineuses et de riz basmati, d’oignons séchés ou frits et de crèmes au lait de coco, c’est vraiment un établissement intéressant pour les amateurs de cette cuisine colorée et savoureuse où de la musique indienne rythme vos achats.

Un peu plus loin se trouve un restaurant au nom particulier : La Guanaquita. Comme les sonorités l’indiquent, c’est de la cuisine latine qui est au menu. Une conversation avec la propriétaire permet de confirmer que c’est un restaurant salvadorien. La gastronomie du Salvador est diversifiée car ce pays d’Amérique latine a été influencé par différentes cultures au cours de son histoire.

Le menu de La Guanaquita se compose d’une variété de plats : burritos, fajitas, quesadillas, nachos, desserts et une sélection des plus variées de boissons aux fruits tropicaux. Vous pourrez également déguster les tamales au poulet préparés sur place et, un plat typique, les pupusas faits avec de farine de maïs et remplis d’haricots rouges, de fromage, de poulet ou de porc. 

Les délices du Punjab, un restaurant indien, est juste à côté. Vous pourrez y déguster une délicieuse soupe végétarienne, des samoussas, des pakoras, des pains naan et une grande diversité d’aliments et de desserts. Il y a une saveur particulière dans chaque plat où se mêlent le sucré et le salé avec des notes aigres-douces.

Au restaurant BBQ Tandori,  les délicieuses cuisines pakistanaise et indienne sont à l’honneur dans des combos spéciaux de poulet et d’agneau avec des légumes, des salades, une grande variété de riz, des spécialités végétariennes, des wraps, des desserts et le thali classique.

La rue des saveurs tient les promesses de son surnom : un voyage constant d’expériences à travers la gastronomie de différents pays.

En route pour les tables de Corée, Chine et d’Italie sans quitter LaSalle!

Si l’on poursuit sur Dollard, on peut se surprendre avec la cuisine fusion coréenne au restaurant Dadam. Cette cuisine a évolué au fil des siècles et allie saveurs sucrées, salées et épicées. Le menu se compose de riz, légumes et viande avec des plats aussi variés que le Ramen, le Jokbal, le Bibimbap, le Duphap, les crêpes et le Ragoût.

L’Extrême-Orient est représenté par le restaurant Harmonie Orientale dont la spécialité est la cuisine du Sichuan, l’une des régions du sud-est de la Chine. Sa cuisine a acquis une réputation internationale pour son caractère épicé que l’on doit à l’un de ses ingrédients les plus célèbres, le poivre de Sichuan.

Mais, l’Europe est aussi bien représentée sur Dollard à LaSalle. La Campagnola a débuté en 1981 comme une petite charcuterie italienne. C’est en 1995 qu’elle s’est transformée en sandwicherie avant de devenir un restaurant en 1999, offrant tous les plats typiques de l’Italie.

Pour les amateurs de cuisine méditerranéenne, Bocci est un autre restaurant qui sert un authentique repas italien à LaSalle depuis de nombreuses années.

La murale de Fluke sur Dollard à LaSalle
La murale de Fluke en cours de réalisation sur Dollard à LaSalle en octobre 2021 – Crédit photo : Karine Joly

Il y a encore bien plus à savourer, apprécier et découvrir sur la rue Dollard. Pas besoin de passeport ou d’un billet d’avion pour explorer et découvrir de nouvelles saveurs. C’est possible de le faire à LaSalle simplement en parcourant la rue Dollard !

La nourriture raconte des histoires et peut nous unir dans la solidarité et la gratitude. Que l’on soit citoyen, immigrant ou touriste, on peut tous se rencontrer autour d’une table et venir admirer la murale de l’artiste originaire de LaSalle, Fluke.

Où se situe la Rue des Saveurs à LaSalle ?

Karine Joly a aussi collaboré à la rédaction de cet article
L’illustration en haut de cet article est une composition de plusieurs clichés pris sur la rue Dollard par Melva Alfaro et de photos de plats provenant de CANVA.

Melba Alfaro

Melva Alfaro
Collaboration spéciale
Résidente de LaSalle depuis 2019, Melva est une enseignante d’origine colombienne, passionnée de littérature. Elle aime écrire, apprendre, découvrir de nouveaux endroits ainsi que d’autres cultures.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.