Wow, Nouvelles d'Ici
Actualités Affaires d'ici Communautaire D'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Verdun

Avec Nouvelles d’Ici, c’est déjà 2032 à LaSalle, Lachine et Verdun !

Si vous lisez ces lignes, envisagez de faire partie de notre équipe de bénévoles ou soutenez Nouvelles d’Ici en tant que Partenaires d’Ici, merci et… félicitations : vous êtes visionnaire !

C’est ce que j’ai appris en lisant le rapport du Comité aviseur sur les journaux locaux de la Ville de Montréal publié le 26 janvier 2022 par un panel de 9 experts incluant Andrew Mulé, le PDG des hebdomadaires locaux Métro, Marie-Ève Martel, la vice-présidente de la FPJQ, journaliste et auteure du livre Extinction de voix et Billy Wash, l’ancien directeur de la SDC Wellington à Verdun.

L’objectif de ce rapport était de proposer des recommandations pour limiter l’impact de la fin de la distribution généralisée des circulaires à Montréal en mai 2023 sur les journaux locaux distribués dans le Publi-Sac.

Selon les conclusions de ce rapport, voilà à quoi devrait ressembler la presse locale à Montréal en 2032 :

Les citoyens chercheront à développer leur sentiment d’appartenance locale et à mieux s’impliquer dans leur vie de quartier, ce qui passe par la disponibilité d’une meilleure information locale. On vise à retrouver au moins un journaliste par quartier. Cette information locale pourra aussi avoir été produite, partiellement, par des citoyens bénévoles encadrés par leur média local.

Est-ce que cette vision 2032 pour la presse locale vous dit quelque chose? 

C’est normal. Bien qu’il ne soit pas mentionné dans la liste des médias locaux montréalais du rapport, votre journal suit ce modèle depuis son lancement le 1er octobre 2020. Comme nous l’avons expliqué au fil de nos mises à jour, la mission de Nouvelles d’Ici est depuis toujours de mieux vous informer afin de vous permettre de développer votre sentiment d’appartenance et de vous impliquer dans votre arrondissement, une mission que nous poursuivons avec une équipe de bénévoles que j’ai l’honneur et le plaisir d’encadrer.

À LaSalle, Verdun et Lachine, c’est déjà 2032 ! Enfin, presque car Nouvelles d’Ici n’a pas encore les moyens financiers pour recruter un journaliste pour chacun des trois arrondissements que nous couvrons. 

Les voyages dans le temps (n’oubliez pas que vous lisez un journal local de 2032 !) ne sont pas de tout repos et les embûches sont nombreuses lorsque l’on décide de bâtir et développer un modèle d’avenir, qui par définition est différent et n’a jamais existé. 

La force d’inertie aidant, l’équipe de Nouvelles d’Ici doit donc déployer une énergie colossale à expliquer, sensibiliser et convaincre les bailleurs de fond potentiels que son modèle permettra de relever les défis de la transition écologique, de la survie d’une information locale indépendante de qualité et de l’implication citoyenne dans nos quartiers. 

Nouvelles d’Ici : 162 499 lecteurs depuis le début – dont 15 078 rien qu’en mars 2022 !

Tout comme les autres 162 499 lectrices et lecteurs (15 078 le mois dernier !) qui ont consulté Nouvelles d’Ici depuis le 1er octobre 2020, vous pouvez nous aider à pérenniser le journal local de demain dans votre quartier, mais avec 10 ans d’avance !

Si notre modèle actuel est la vision vers laquelle la presse locale devrait tendre à Montréal, il est important qu’encore plus de citoyens, élus, fonctionnaires, décideurs, bailleurs de fond, chefs d’entreprise, acteurs des milieux communautaire, culturel et social comprennent que leur soutien peut faire une énorme différence !

Une infime fraction de l’argent investi à soutenir la transition digitale des anciens modèles ou de l’argent économisé en frais de recyclage suffirait à faire cette différence à Nouvelles d’Ici

Tout prend de l’argent et du temps. Et notre petite équipe actuelle de bénévoles en fait déjà tellement ! C’est pourquoi nous avons besoin de l’agrandir avec votre aide. 

Ensemble à LaSalle, Lachine ou Verdun, nous avons l’opportunité de développer le journal local de demain, pas en 2032, mais en 2023. Qu’il soit public ou privé, un dollar investi dans Partenaires d’Ici ou une heure de bénévolat faite pour Nouvelles d’Ici peut contribuer à la transition écologique et à la santé de nos communautés locales dès aujourd’hui.

Nouvelles d’Ici a besoin de vous. Maintenant

Avec votre temps, votre expertise, vos connaissances, votre expérience, votre implication ou votre réseau de relations, vous et les autres lecteurs pouvez tous nous aider à continuer à publier le journal de 2032 dès aujourd’hui à Lachine, LaSalle et Verdun.

Vous voulez aider ? Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour les Ami(e)s, Ambassadeurs et Ambassadrices (AAA) de Nouvelles d’Ici !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.