Le bac bleu, c’est bien. Mais, trouver des filières locales de valorisation des matériaux recyclables, c’est encore mieux. La fondation Clermont Bonnenfant collecte justement les goupilles de canettes de boisson, les lunettes, les bouchons et les attaches en plastique des sacs de pain pour les revendre à des recycleurs. Son but ? Acheter des fauteuils roulants et autres accessoires pour des personnes handicapées qui en ont besoin. Plus de 421 fauteuils ont ainsi été achetés depuis sa création en 1998.
Bien qu’elles soient recyclables au bac bleu si vous les laissez sur les canettes, les goupilles ou languettes sont en aluminium pur et peuvent être mieux valorisées. Les lunettes et attaches à pain (les petits carrés avec une encoche) n’ont pas de flux de recyclage à Montréal, encore moins dans le bac bleu.
Bouchons : un véritable casse-tête !
Enfin, la fondation Clermont Bonnenfant collecte aussi les bouchons en plastique à vis qui ont des consignes de tri assez complexes selon les informations de tri Centris.
- Si le bouchon de plastique n’a aucun numéro dans un petit triangle (1,2,3,4,5,7) il faut le mettre aux déchets comme tout plastique sans numéro à Montréal.
- Si le bouchon de plastique a le même numéro que son contenant recyclable, le laisser dessus et mettre l’ensemble au recyclage
- Si le bouchon de plastique et son contenant ont un numéro différent, les séparer avant de les mettre au bac bleu.
- Si le bouchon et son contenant sont de matières différentes mais recyclables au bac bleu, il faut également les séparer avant. (Ex: bouchon de plastique ou métal sur bouteille de verre).
Lorsqu’ils sont mis au bac bleu et acheminés sur les convoyeurs des centres de tri, les bouchons de plastique ont tendance à tomber des installations plus vétustes. Ils peuvent aussi s’insérer dans un autre contenant et contaminer un autre flux comme le métal, verre, papier ou autre numéro de plastique. Quand c’est le cas, ils ne peuvent pas être recyclés.
C’est compliqué ! La solution la plus simple reste encore d’apporter vos bouchons en plastique à vis, lunettes, attaches à pain et goupilles de canettes au centre de tri Au-delà du bac le deuxième samedi du mois au Café le 5e à Verdun.


Philippe Lang
Collaboration spéciale
Résident de Verdun et membre de Demain Verdun, Philippe Lang est l’un des citoyens bénévoles qui a cofondé l’initiative Au-delà du bac.
La photo en haut de cet article est une photo de stock provenant de CANVA.
Également à Verdun…
- La Coalition pour des écoles publiques à L’Île-des-Sœurs : une première assemblée publique, beaucoup de questions
- Ville de Montréal : un sondage sur les services à couper et les nouvelles taxes à mettre en place
- Consultation prébudgétaire de la Ville de Montréal : pourquoi et comment participer jusqu’au 4 mai
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.