Nouvelles d'Ici à Lachine, LaSalle et Verdun
Actualités Affaires d'ici Communautaire D'ici Lachine LaSalle Le Bronx Verdun

55 764 lecteurs pour Nouvelles d’ici depuis octobre 2020

Nouvelles d’Ici a rejoint 55 764 lecteurs uniques en seulement 9 mois d’existence.

Entre le mois d’octobre et de juin, l’équivalent de 91% du nombre total des ménages (ou presque 30% de la population de 0 à 100+ ans) de LaSalle, Lachine et Verdun a donc consulté le site de votre média à but non lucratif, 100% local et indépendant.

10 579 lecteurs en juin 2021 pour Nouvelles d’Ici

Pour le 3ème mois consécutif, plus de 10 000 personnes ont consulté les nouvelles d’ici dans ce nouveau journal local en juin, et ce malgré le retour des rassemblements en extérieur et les premiers départs en vacances ! 

Avec un total de 30 articles de plusieurs publications sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, l’équipe de Nouvelles d’Ici a couvert des sujets aussi variés que: 

L’Agenda d’Ici pour ne rien manquer

Avec l’arrivée des beaux jours et le retour des activités sociales après les longs mois de confinement, l’Agenda d’Ici s’est étoffé au mois de juin. Il a ainsi pu commencer à jouer son rôle clé en tenant les lecteurs d’ici, comme vous, au courant de tout ce qu’il se passe dans nos quartiers.  

Agenda d'ici

Mis à jour plusieurs fois par semaine, l’agenda de Nouvelles d’Ici entend vous proposer un accès facile à l’information dont vous avez besoin pour sortir et vous détendre à LaSalle, Lachine et Verdun (pour les activités dans le reste de Montréal, ce ne sont pas les sources d’info qui manquent !), mais aussi pour participer à la vie communautaire et démocratique de votre arrondissement.

L’Infolettre d’Ici, envoyée chaque vendredi, est toujours le meilleur moyen de ne rien rater. Le nombre de ses abonnés a d’ailleurs augmenté de plus de 30% en juin seulement et la tendance se maintient depuis le début du mois de juillet. Cette augmentation est organique et pas le résultat d’une campagne promotionnelle particulière.

Si vous ne la recevez pas encore comme vos voisins et amis, abonnez-vous et parlez-en autour de vous ! Vous pouvez jeter un coup d’œil sur le dernier numéro avant de compléter le formulaire.

Des acteurs locaux de plus en plus intéressés par Nouvelles d’Ici

Après un premier partenariat dans le cadre du festival Perspectives, la rédaction de Nouvelles d’Ici a poursuivi les discussions avec le programme d’Arts, lettres et communications du cégep André-Laurendeau pour formaliser un nouveau partenariat plus ambitieux dès la rentrée. La lauréate du Prix Nouvelles d’Ici, Mathilde Théorêt, avec son article intitulé Le Québec dans mon panier : l’achat local comme moteur de l’économie d’ici poursuit d’ailleurs sa collaboration avec notre rédaction avec un autre article que nous publierons d’ici la fin du mois. 

PME Montréal nous a aussi contactés pour explorer les possibilités d’aider notre OBNL à remplir sa mission sociale et poursuivre son développement. Une rencontre devrait avoir lieu en juillet.

De plus en plus d’organismes communautaires de LaSalle (BAI, Association des artiste de LaSalle, Allions-Nous, Maison des Jeunes), Verdun (Club de course, CCAV, Demain Verdun) et Lachine (Concert’Action, le GRAME, Réclame ta rive) proposent aussi à Nouvelles d’Ici de couvrir leur actualité et leurs projets innovants. 

Un exemple parmi tant d’autres ? 

Séance d'initiation au kayak de rivière par Eau-Vive LaSalle à la piscine Ouellette
Séance d’initiation Eau-Vive LaSalle
Crédit photo : Valerius

À la fin du mois de juin, le nouveau club de pagaie Eau Vive LaSalle nous a ainsi proposé de parler des séances gratuites d’initiation au kayak en piscine qu’il lançait pour les 10-18 ans. Notre benjamin de la rédaction, Valerius, a testé la première séance avant d’écrire son article publié le 2 juillet dernier. Le club a reçu plus de 40 inscriptions en seulement 2 jours (et continue à en recevoir) à la suite de cet article et du bouche à oreille qu’il a facilité, confirmant que son président Philippe Lavallée avait bien frappé à la bonne porte pour rejoindre les LaSalloises et les LaSallois ! 

À Lachine, des citoyens et citoyennes mais aussi plusieurs organismes reconnaissent le travail important d’information que réalise Nouvelles d’Ici. Même constat à Verdun où les administrateurs du groupe Facebook Verdun Citoyen ont commencé à tagger nos publications avec le mot clic #nouvellesdici pour permettre à ses membres de les suivre plus facilement. Enfin, la Table de développement social de LaSalle a aussi commencé à partager certaines de nos nouvelles dans son infolettre hebdomadaire, tout comme le fait depuis quelques mois son homologue lachinois, Concert’Action.

Envie d’aider Nouvelles d’Ici à grandir en investissant un peu de votre temps ?

Nouvelles d’Ici est toujours prêt à accueillir de nouveaux collaborateurs et collaboratrices bénévoles pour rédiger des articles (régulièrement ou pour une collaboration spéciale), mais écrire n’est pas la seule façon de vous investir pour aider votre média local à but non lucratif à grandir :

  • devenir membre d’un panel de lecteurs pour suggérer des sujets,
  • donner des conseils sur la gouvernance ou la gestion d’un OBNL,
  • aider au développement des partenariats ou à la production des demandes aux programmes d’aides financières
  • prendre des photos ou produire des vidéos,
  • développer du contenu pour les médias sociaux,
  • devenir un ambassadeur ou une ambassadrice de Nouvelles d’Ici sur le terrain ou les réseaux sociaux,
  • et bien d’autres choses !

Alors, si ce média 100% local, indépendant et à but non lucratif vous interpelle ou vous inspire, n’hésitez pas à nous faire signe en nous disant comment vous voudriez nous aider dans le formulaire ci-dessous !


Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 76 840 lecteurs en 11 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.