Article mis à jour le 10 juin à 13h avec le bilan de l’opération, une courte vidéo et des photos de l’évènement au parc des Rapides à LaSalle, parc René-Levesque de Lachine et au canal Lachine.
C’est une opération coordonnée de nettoyage des berges du St-Laurent qui était au programme samedi 5 juin entre 11h et 13h sur les rives des arrondissements de Lachine, LaSalle, Sud-Ouest et Verdun à Montréal.
Parcours de nettoyage pour la Semaine de l’océan
Conçue sous forme d’une compétition amicale entre des équipes de bénévoles réparties sur 5 sites différents, cette véritable course au ramassage de déchets s’est déroulée à l’occasion de la Semaine de l’océan. Un festival hybride qui s’inscrit dans le cadre des initiatives organisées au Canada pour souligner la Journée mondiale de l’océan du 8 juin.
“Nous avons choisi d’organiser cette activité d’une durée de 2 heures au même moment sur tous les sites pour mobiliser les énergies” explique Anne-Marie Asselin, la cofondatrice de l’Organisation Bleue, l’OBNL à l’origine de cet événement. Avec le soutien de plusieurs partenaires locaux, l’invitation était donc lancée aux gens d’ici désireux de participer à ce blitz ludique de nettoyage dans le respect des consignes de la Santé publique.
Un défi ludique, santé et scientifique !

Crédit photo : Duane Boisclair
Petite originalité cette fois-ci par rapport aux dernières chasses aux déchets organisées par les groupes Facebook Propre @ : si tous les déchets ramassés à cette occasion doivent être quantifiés, ils vont aussi faire l’objet d’une qualification grâce à un protocole simple de science participative. “Une fiche sera fournie à chaque participant pour lui permettre de noter le type de déchets récupérés” précise Mme Asselin, également biologiste marine.
Une belle façon d’allier action et réflexion pour permettre à tous de prendre conscience de notre contribution en milieu urbain à la pollution dans le fleuve et ultimement dans l’océan.
“Se réapproprier le fleuve, ça passe d’abord par mieux le comprendre. Il est grand temps d’inspirer les jeunes à aimer ce que nous avons de plus cher en tant que peuple québécois.Parce qu’on protège ce que l’on aime”, rappelle Anne-Marie Asselin.
5 sites le 5 juin

L’opération de nettoyage sur et sous l’eau prévue au bassin KSF dans le Bronx à LaSalle s’est avérée vraiment populaire au point d’être complète avec plus de 80 personnes inscrites, mais il était encore possible de s’inscrire en ligne pour participer à l’initiative ailleurs. Une inscription qui a permis aux organisateurs de prévoir assez de matériel pour tous et de respecter les consignes de la Santé publique sur les 4 autres sites.
- LaSalle : Baie de Quenneville en partenariat avec Héritage Laurentien et l’Éco-quartier
- Lachine : Parc René-Lévesque en partenariat avec le GRAME
- Sud-Ouest : Canal Lachine en partenariat avec Pro-Vert Sud-Ouest
- Verdun : Défi Plogging (5K) sur les berges entre la plage de Verdun et le bassin KSF du parc des Rapides à LaSalle.
Un défi Plogging ?
Le plogging ou éco jogging en bon français est une activité de nettoyage citoyen qui allie une combinaison de jogging et de ramassage de déchets.
Il s’agit pour le joggeur de se doter d’un sac poubelle et de ramasser les ordures et autres déchets trouvés le long de son parcours de course.
260kg de déchets en moins sur les rives de Verdun, LaSalle, Lachine et du Sud-Ouest grâce à 166 bénévoles !
En deux heures, ce sont 166 bénévoles qui ont participé aux parcours de nettoyage sur les 5 sites, ramassant un total de 260 kg de déchets.
« Pour ce qui est du type de déchets que nous avons le plus retrouvé, c’est une majorité de bouteilles de plastique, bouchons et emballages à usage unique, des masques de procédures et beaucoup de mégots, » rapporte Shaida Missaghi d’Organisation Bleue.
Les bénévoles ont aussi fait des trouvailles inusitées, notamment un pied de parasol et un emblématique cône orange de Montréal !
Une belle mobilisation à Lachine, LaSalle et dans le Sud-Ouest
Voici quelques photos sur 3 des sites où se sont tenus les parcours de nettoyage le 5 juin 2021.
Crédit photo : Sandrine Tessier
[4 dernières photos] Opérations de nettoyage avec l’équipe d’Organisation Bleue au canal Lachine dans le Sud-Ouest et au parc des Rapides à LaSalle – Crédit photo : Shaida Missaghi (OB)
Des plongeurs dans le bassin du parc des Rapides
Au parc des Rapides, les plongeurs en apnée du club Apneacity étaient aussi de la partie comme vous pouvez le voir dans cette courte vidéo.
La photo en haut de cet article est une composition d’une photo du bassin du parc des Rapides prise par Karine Joly et d’une illustration des parcours nettoyage de la Semaine de l’océan de l’Organisation Bleue.
Dernières nouvelles d’ici
- Conseil de LaSalle : Posez des questions à vos élus pour séance ordinaire du 12 décembre 2023
- Conseil de Verdun (5 décembre) : Acquisition d’un terrain à l’IDS, jardin communautaire à l’IDS, tarifs, zonage sur Bannantyne et bruits A-15
- Conseil de Lachine (4 décembre) : Vieille Brasserie, terrain des Sœurs de Sainte-Anne, ancien Soccerplexe, rénovations d’infrastructures sportives et Lachine-Est
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.