Le bassin du parc des Rapides à LaSalle
Actualités Communautaire Environnement Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Nature Verdun

Belle mobilisation pour les défis de nettoyage des berges à Lachine, LaSalle, Sud-Ouest et Verdun

Article mis à jour le 10 juin à 13h avec le bilan de l’opération, une courte vidéo et des photos de l’évènement au parc des Rapides à LaSalle, parc René-Levesque de Lachine et au canal Lachine.

C’est une opération coordonnée de nettoyage des berges du St-Laurent qui était au programme samedi 5 juin entre 11h et 13h sur les rives des arrondissements de Lachine, LaSalle, Sud-Ouest et Verdun à Montréal. 

Parcours de nettoyage pour la Semaine de l’océan

Conçue sous forme d’une compétition amicale entre des équipes de bénévoles réparties sur 5 sites différents, cette véritable course au ramassage de déchets s’est déroulée à l’occasion de la Semaine de l’océan. Un festival hybride qui s’inscrit dans le cadre des initiatives organisées au Canada pour souligner la Journée mondiale de l’océan du 8 juin. 

“Nous avons choisi d’organiser cette activité d’une durée de 2 heures au même moment sur tous les sites pour mobiliser les énergies” explique Anne-Marie Asselin, la cofondatrice de l’Organisation Bleue, l’OBNL à l’origine de cet événement. Avec le soutien de plusieurs partenaires locaux, l’invitation était donc lancée aux gens d’ici désireux de participer à ce blitz ludique de nettoyage dans le respect des consignes de la Santé publique. 

Un défi ludique, santé et scientifique !

Propre @ Verdun - Ramassage de déchets le 11 avril - Duane Boisclair
Le 11 avril 2021, des membres du groupe Propre @ ont participé à une chasse aux déchets.
Crédit photo : Duane Boisclair

Petite originalité cette fois-ci par rapport aux dernières chasses aux déchets organisées par les groupes Facebook Propre @ : si tous les déchets ramassés à cette occasion doivent être quantifiés, ils vont aussi faire l’objet d’une qualification grâce à un protocole simple de science participative. “Une fiche sera fournie à chaque participant pour lui permettre de noter le type de déchets récupérés” précise Mme Asselin, également biologiste marine. 

Une belle façon d’allier action et réflexion pour permettre à tous de prendre conscience de notre contribution en milieu urbain à la pollution dans le fleuve et ultimement dans l’océan.

“Se réapproprier le fleuve, ça passe d’abord par mieux le comprendre. Il est grand temps d’inspirer les jeunes à aimer ce que nous avons de plus cher en tant que peuple québécois.Parce qu’on protège ce que l’on aime”, rappelle Anne-Marie Asselin.

5 sites le 5 juin

Parc des Rapides en été
Parc des Rapides en été – Crédit photo : Karine Joly

L’opération de nettoyage sur et sous l’eau prévue au bassin KSF dans le Bronx à LaSalle s’est avérée vraiment populaire au point d’être complète avec plus de 80 personnes inscrites, mais il était encore possible de s’inscrire en ligne pour participer à l’initiative ailleurs. Une inscription qui a permis aux organisateurs de prévoir assez de matériel pour tous et de respecter les consignes de la Santé publique sur les 4 autres sites.

  • LaSalle : Baie de Quenneville en partenariat avec Héritage Laurentien et l’Éco-quartier 
  • Lachine : Parc René-Lévesque en partenariat avec le GRAME
  • Sud-Ouest : Canal Lachine en partenariat avec Pro-Vert Sud-Ouest
  • Verdun : Défi Plogging (5K) sur les berges entre la plage de Verdun et le bassin KSF du parc des Rapides à LaSalle. 

Un défi Plogging ?
Le plogging ou éco jogging en bon français est une activité de nettoyage citoyen qui allie une combinaison de jogging et de ramassage de déchets.
Il s’agit pour le joggeur de se doter d’un sac poubelle et de ramasser les ordures et autres déchets trouvés le long de son parcours de course. 

260kg de déchets en moins sur les rives de Verdun, LaSalle, Lachine et du Sud-Ouest grâce à 166 bénévoles !

En deux heures, ce sont 166 bénévoles qui ont participé aux parcours de nettoyage sur les 5 sites, ramassant un total de 260 kg de déchets.

« Pour ce qui est du type de déchets que nous avons le plus retrouvé, c’est une majorité de bouteilles de plastique, bouchons et emballages à usage unique, des masques de procédures et beaucoup de mégots, » rapporte Shaida Missaghi d’Organisation Bleue.

Les bénévoles ont aussi fait des trouvailles inusitées, notamment un pied de parasol et un emblématique cône orange de Montréal !

Une belle mobilisation à Lachine, LaSalle et dans le Sud-Ouest

Voici quelques photos sur 3 des sites où se sont tenus les parcours de nettoyage le 5 juin 2021.

Des plongeurs dans le bassin du parc des Rapides

Au parc des Rapides, les plongeurs en apnée du club Apneacity étaient aussi de la partie comme vous pouvez le voir dans cette courte vidéo.

La photo en haut de cet article est une composition d’une photo du bassin du parc des Rapides prise par Karine Joly et d’une illustration des parcours nettoyage de la Semaine de l’océan de l’Organisation Bleue.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 46 246 lecteurs en 8 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.