Après sa dernière séance ordinaire avant les vacances le 29 juin, le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu une séance extraordinaire le 13 juillet. La rencontre virtuelle n’a duré que 45 minutes en présence du maire Jean-François Parenteau, Sterling Downey, Luc Gagnon, Philippe L’Heureux, Véronique Tremblay et des professionnels de l’arrondissement.
Comme à l’habitude, c’est Jean-François Parenteau qui a ouvert la séance, en t-shirt expliquant qu’il était en vacances et en direct de… Gaspé ! Le maire a rappelé qu’il avait hâte de pouvoir tenir la prochaine séance à la rentrée à la mairie de Verdun.
M. Parenteau a annoncé que deux secteurs de Verdun (Crawford et l’Île-des-Soeurs) allaient faire partie d’un pilote de la Ville de Montréal pour une collecte des matières résiduelles aux 2 semaines plutôt que chaque semaine. Un appel d’offres est en cours à cet effet. La stratégie de la Ville est de remplacer les bacs de 120 par des bacs de 240 au fur et à mesure.
Enfin, M. Parenteau a abordé la nouvelle du jour annoncée quelques heures plus tôt : la décision de Véronique Tremblay de se joindre, comme conseillère de ville, à l’équipe de Projet Montréal que Marie-Andrée Mauger conduira à Verdun.
Remarques des élus : Départs, au revoir et un changement d’équipe !
Sterling Downey, qui a également décidé de briguer un troisième mandat sur la liste de Projet Montréal, a tenu a souligné le travail réalisé par ses collègues Luc Gagnon et Marie-Josée Parent qui ont tous les deux annoncés qu’ils ne se représenteraient pas aux élections de novembre. M. Downey a souhaité la bienvenue à Véronique Tremblay dans les rangs de Projet Montréal avant de souhaiter à tout le monde une campagne électorale conduite dans le dialogue et le respect.
Luc Gagnon a souhaité à ses collègues du conseil une bonne continuité pour faire avancer les dossiers pour les citoyens et les citoyennes de Verdun. “La raison pour laquelle je me suis engagé ? C’est pour faire de la politique comme citoyen élu et pas comme homme politique, et c’est ce que l’on a fait ces 4 dernières années” a déclaré M. Gagnon.
Après avoir rendu hommage à son confrère, M. Gagnon, qui n’a eu de cesse de sensibiliser les membres du conseil aux défis liés à l’accessibilité universelle, Véronique Tremblay a expliqué avoir mûri sa décision de changer maintenant d’équipe, passant d’Ensemble Montréal à Projet Montréal, pour plusieurs raisons, notamment ses valeurs et la complémentarité qu’elle a su développer en travaillant avec Mme Mauger au fil des années. Mme Tremblay a invité les Verdunoises et les Verdunois à communiquer directement avec elle s’ils ont des questions à propos de cette décision.
Pierre L’Heureux est revenu sur le travail accompli en équipe depuis des années avant que Jean-François Parenteau ne termine ces remarques des élus en soulignant l’apport de M. Gagnon qui a donné beaucoup aux organismes locaux.
1 question du public : nouvelles bornes de stationnement à Verdun
Après les remarques des membres du conseil a suivi la réponse à l’unique question du public (22 minutes après le début de la séance).
La question portait sur l’installation des nouvelles bornes de stationnement payant installées sur la 1ère et la 2e avenues à proximité de Wellington. Sterling Downey a expliqué que cette décision avait été prise pour offrir du stationnement de courte durée pour la clientèle des commerces. Il a ensuite ajouté qu’il était toujours possible de faire une demande de stationnement réservé et s’est dit prêt à en parler avec les citoyens.
Les élus ont poursuivi la séance avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.
Quelques décisions d’intérêt : Futurs immeubles à l’Île-des-Soeurs, Trottoirs, Retards à prévoir et Auditorium de Verdun
Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):
- L’adoption d’une déclaration à l’égard des plus récentes intentions de développement de la parcelle vacante du projet Pointe-Nord à l’Île-des-Soeurs.
Il s’agit d’informer le promoteur de ce terrain que “que la distance de 50 mètres entre les murs extérieurs des tours NEX 1 et NEX 2 et NEX 1 et EVOLO 2 ne répond pas au critère visant à favoriser une distance de 80 mètres et considère que des efforts devraient être consentis pour augmenter la distance entre les deux tours et tendre vers 80 mètres afin de conserver et mettre en valeur les percées visuelles protégées au Plan d’urbanisme”.
Le vote a été demandé pour cette résolution. Sterling Downey et Luc Gagnon ont voté contre. - Une dépense additionnelle de 72 540 $ à Groupe Rock-Sol inc pour le contrat des travaux de reconstruction de trottoirs et travaux divers. Des travaux supplémentaires sont nécessaires et devront être réalisés avant le 3 août 2021.
- Le rejet de soumissions faites dans le cadre de plusieurs appels d’offres (et des retards de travaux à prévoir) en raison de coûts dépassant les estimations, une flambée des prix que les élus de Verdun expliquent par la surchauffe actuelle du secteur de la construction :
- la seule soumission reçue pour les travaux d’aménagement des habitats compensatoires du poisson en lien avec la plage urbaine de Verdun, sur les berges
- la seule soumission reçue pour les travaux de réaménagement du parc du Souvenir
- les 2 soumissions reçues pour les travaux d’agrandissement du skatepark dans le parc Arthur Therrien
- les 2 soumissions reçues pour les travaux de renaturalisation des rives par des plantations et réfection des sentiers et mobilier urbain au parc Lacoursière
- L’entente avec l’organisme Centre de haute performance de hockey 21.02 pour l’exploitation de la boutique à l’Auditorium de Verdun d’une durée de 3 ans (1er septembre 2021 au 31 août 2024) en échange d’un loyer total de 25 209 $
- La confirmation de l’intérêt de l’arrondissement de Verdun d’accueillir une équipe de la ligue canadienne élite de basketball à l’Auditorium de Verdun pour une durée de 5 ans (1er janvier 2022 au 31 décembre 2026)
- L’adoption du Règlement sur les excavations sur le domaine privé
L’enregistrement de cette séance de 45 minutes est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :
L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont disponibles sur le site de l’arrondissement de Verdun en format PDF.
Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly
Également à Verdun…
- Qu’est-ce qu’une fiducie foncière communautaire ?
- La communauté verdunoise écrit des lettres de soutien à des militants et militantes emprisonnés
- Comment se portent « les signes vitaux » de LaSalle, Lachine, Verdun et Le Sud-Ouest ?
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.
Dernières nouvelles d’ici
- Qu’est-ce qu’une fiducie foncière communautaire ?
- La communauté verdunoise écrit des lettres de soutien à des militants et militantes emprisonnés
- Fermeture du bureau de la SAAQ à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.