Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (13 juillet) : Élections, Collectes, Construction à IDS, Retards dans les travaux, Auditorium de Verdun et Excavations

Après sa dernière séance ordinaire avant les vacances le 29 juin, le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu une séance extraordinaire le 13 juillet. La rencontre virtuelle n’a duré que 45 minutes en présence du maire Jean-François Parenteau, Sterling Downey, Luc Gagnon, Philippe L’Heureux, Véronique Tremblay et des professionnels de l’arrondissement.

Comme à l’habitude, c’est Jean-François Parenteau qui a ouvert la séance, en t-shirt expliquant qu’il était en vacances et en direct de… Gaspé ! Le maire a rappelé qu’il avait hâte de pouvoir tenir la prochaine séance à la rentrée à la mairie de Verdun.

M. Parenteau a annoncé que deux secteurs de Verdun (Crawford et l’Île-des-Soeurs) allaient faire partie d’un pilote de la Ville de Montréal pour une collecte des matières résiduelles aux 2 semaines plutôt que chaque semaine. Un appel d’offres est en cours à cet effet. La stratégie de la Ville est de remplacer les bacs de 120 par des bacs de 240 au fur et à mesure.

Enfin, M. Parenteau a abordé la nouvelle du jour annoncée quelques heures plus tôt : la décision de Véronique Tremblay de se joindre, comme conseillère de ville, à l’équipe de Projet Montréal que Marie-Andrée Mauger conduira à Verdun.

Remarques des élus : Départs, au revoir et un changement d’équipe !

Sterling Downey, qui a également décidé de briguer un troisième mandat sur la liste de Projet Montréal, a tenu a souligné le travail réalisé par ses collègues Luc Gagnon et Marie-Josée Parent qui ont tous les deux annoncés qu’ils ne se représenteraient pas aux élections de novembre. M. Downey a souhaité la bienvenue à Véronique Tremblay dans les rangs de Projet Montréal avant de souhaiter à tout le monde une campagne électorale conduite dans le dialogue et le respect.

Luc Gagnon a souhaité à ses collègues du conseil une bonne continuité pour faire avancer les dossiers pour les citoyens et les citoyennes de Verdun. « La raison pour laquelle je me suis engagé ? C’est pour faire de la politique comme citoyen élu et pas comme homme politique, et c’est ce que l’on a fait ces 4 dernières années » a déclaré M. Gagnon.

Après avoir rendu hommage à son confrère, M. Gagnon, qui n’a eu de cesse de sensibiliser les membres du conseil aux défis liés à l’accessibilité universelle, Véronique Tremblay a expliqué avoir mûri sa décision de changer maintenant d’équipe, passant d’Ensemble Montréal à Projet Montréal, pour plusieurs raisons, notamment ses valeurs et la complémentarité qu’elle a su développer en travaillant avec Mme Mauger au fil des années. Mme Tremblay a invité les Verdunoises et les Verdunois à communiquer directement avec elle s’ils ont des questions à propos de cette décision.

Pierre L’Heureux est revenu sur le travail accompli en équipe depuis des années avant que Jean-François Parenteau ne termine ces remarques des élus en soulignant l’apport de M. Gagnon qui a donné beaucoup aux organismes locaux.

1 question du public : nouvelles bornes de stationnement à Verdun

Après les remarques des membres du conseil a suivi la réponse à l’unique question du public (22 minutes après le début de la séance). 

La question portait sur l’installation des nouvelles bornes de stationnement payant installées sur la 1ère et la 2e avenues à proximité de Wellington. Sterling Downey a expliqué que cette décision avait été prise pour offrir du stationnement de courte durée pour la clientèle des commerces. Il a ensuite ajouté qu’il était toujours possible de faire une demande de stationnement réservé et s’est dit prêt à en parler avec les citoyens.

Les élus ont poursuivi la séance avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt : Futurs immeubles à l’Île-des-Soeurs, Trottoirs, Retards à prévoir et Auditorium de Verdun

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

L’enregistrement de cette séance de 45 minutes est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont disponibles sur le site de l’arrondissement de Verdun en format PDF.

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.