La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Municipal Politique

Conseil de LaSalle (12 juillet) : 3 Projets Gagnants du Budget Participatif, 400 000$ aux organismes, Camps de jour, Radio CKVL, Marchés et Bornes électriques

Article mis à jour le 13 juillet à 8h30 avec le compte-rendu de la séance.

Pandémie oblige, la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de LaSalle du 12 juillet 2021 s’est encore tenue à huis clos, mais son enregistrement est maintenant disponible tout comme notre compte-rendu des points discutés.

Les 3 projets lauréats du budget participatif de LaSalle

La séance a débuté avec l’intervention de Mme Manon Barbe. La mairesse de l’arrondissement a fait l’annonce des projets lauréats du budget participatif de LaSalle. Ce sont 649 votes qui ont été comptabilisés à l’issue du scrutin, mais seulement 609 ont été jugés valides. 

Mme Barbe a partagé les résultats suivants :

  • 1er projet (47.6% des votes) : Des fruits à portée de main au parc de la mairie (bien que le projet sur le bulletin de vote ne mentionnait que le parc de la mairie, la mairesse a indiqué que ce projet pourrait aussi être réalisé au parc de l’Aqueduc dans l’emprise d’Hydro-Québec)
  • 2ème projet : Des terrains de volley-ball de plage. Bien que ce projet a recueilli le plus de suffrages après le premier, il ne pourra être réalisé car son budget dépasse ce qu’il reste dans l’enveloppe.
  • 3ème projet (39.4%) : Jardiner ensemble au parc des Rapides près de la Maison des Chevaliers de Colomb
  • 4ème projet (38.8%) : Des tables de tennis de table dans les parc Lefebvre et Hayward

Parmi les 7 projets en lice pour cette première édition du budget participatif de LaSalle, les 1er, 3e et 4e projets pourront être financés pour un montant total de 132 840 $ et réalisés d’ici la fin 2023. La somme résiduelle pourra être utilisée pour couvrir des dépenses non prévues.

6 points ajoutés à l’ordre du jour en début de séance 

Fait inhabituel lors de cette séance du conseil, pas moins de 6 points ont été ajoutés à l’ordre du jour en début de séance et ne figuraient donc pas dans le document PDF publié sur le site de l’arrondissement jeudi dernier. Il n’est donc pas encore possible d’ajouter les liens vers les sommaires décisionnels comme d’habitude pour ces décisions.

Ces points portaient sur :

  • Un soutien financier de 82 500 $ pour la Maison des Jeunes de LaSalle pour le programme Savoir se voir en gang et Point de mire du 5 avril au 31 décembre 2021 dans le cadre du programme de prévention de la violence chez les jeunes.
  • Un addendum à la convention avec l’association récréative du parc Riverside de 2000 $ pour offrir des plages gratuites aux membres du club de natation CALAC
  • La prise en charge par l’arrondissement des travaux sous l’avenue Dollard pour l’installation d’une conduite de 900 mm pour l’eau potable
  • La création d’un compte de surplus de gestion affecté pour droits de préemption de 3 millions de dollars pour l’achat de terrains.
  • L’annonce des projets lauréats du budget participatif
  • La nomination d’Hugo Rousseau au poste de directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises pour succéder à Normand Trottier qui prend sa retraite après 25 ans de service.

Quelques décisions d’intérêt : 315 000 $ aux organismes, camps de jour, kiosque Riverside et marchés au Centre Henri-Lemieux, Tarifs et Démolition

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ayant duré 44 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Ces ententes régissent le partage des installations et des équipements municipaux et scolaires. Il n’y a aucun frais lié à la location des écoles du CSSMB en raison de l’entente. La gratuité pour l’accès aux piscines est également prévue pour ces camps de jour.

5 questions du public

Lors de la séance les élus ont aussi répondu aux questions du public (12 minutes après le début de l’enregistrement) soumis via le formulaire en ligne permettant de le faire.

Les questions portaient sur l’offre de services de l’arrondissement pour les familles avec des enfants autistes, le nettoyage du terrain de l’arrondissement sur la rue Sterling, le projet de loi fédéral S204, le vol de catalyseurs et le processus de consultation publique.

Vous pouvez prendre connaissance des réponses en regardant l’enregistrement.

Si vous souhaitez regarder l’enregistrement de la séance, vous devez vous rendre sur YouTube car le compte de l’arrondissement ne permet plus d’intégrer la vidéo dans cet article.

L’ordre du jour de ces séances ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont habituellement disponibles sur le site de l’arrondissement en format PDF avant une séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.