Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (29 juin) : Finances, Hockey, Déménagement, Natatorium, Travaux, Coquelicots et Changements réglementaires à venir

Article mis à jour le 2 juillet à 18h avec le lien vers le rapport du maire sur les finances de Verdun.

La séance virtuelle du conseil de Verdun qui s’est tenue le 29 juin a duré près de deux heures. 

Elle a débuté par les remarques du maire de Verdun. Jean-François Parenteau a d’abord demandé une minute de silence au nom de tous ceux qui doivent traverser une épreuve de la vie. Il a ensuite présenté ses condoléances à Marie-Andrée Mauger dont la mère est décédée le 25 juin dernier.

M. Parenteau a fait quelques annonces incluant le changement de désignation du parc Elgar en parc Dan Hanganu, l’accréditation éco responsable obtenue par le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun et le lancement du kiosque Saveurs d’été à proximité de la plage de Verdun qui va proposer un menu léger et santé pendant la saison estivale.

Puis, le maire de Verdun a souligné que la Fête du Canada doit être l’occasion d’une grande réflexion après la découverte des centaines de sépultures à proximité d’anciens pensionnats autochtones ces dernières semaines. “C’est une page très triste de notre histoire canadienne” a-t-il déclaré.

Enfin, M. Parenteau a invité les personnes qui déménagent à l’approche du 1er juillet à ne pas laisser leurs encombrants ou leurs animaux de compagnie dans la rue. Il ne faut pas hésiter à contacter le service désigné de l’arrondissement si vous ne pouvez garder votre animal dans votre nouvel appartement.

Remarques des élus : Pensionnats autochtones, Candidate à la mairie, Finances, Guerre, Culture et Consultation

Sterling Downey a tenu à revisiter en anglais les points du maire au sujet de la réflexion nécessaire cette année à l’approche de la Fête du Canada et l’importance de déménager de façon responsable. Il a conclu en offrant ses condoléances à Mme Mauger.

Marie-Andrée Mauger a souhaité s’excuser de son absence à la dernière séance du conseil au début du mois alors que sa mère venait d’être admise aux soins palliatifs. Alors qu’elle a dû faire ses adieux à sa mère, la découverte des sépultures anonymes près des pensionnats autochtones l’a profondément marquée. “C’est un drame, et j’ai ressenti de la gêne et de la honte : on est dû pour un vrai, bon processus de réconciliation” a-t-elle résumé. 

Après avoir mentionné le lancement d’une consultation publique sur la création d’une communauté nourricière à Verdun, Mme Mauger a aussi mentionné qu’elle avait annoncé il y a deux semaines son intention de briguer la mairie de Verdun aux prochaines élections de novembre. L’élue de Projet Montréal a ajouté qu’elle avait envie de s’engager encore plus pour Verdun.

Dans une courte intervention, Luc Gagnon a souhaité à tout le monde un bel été en rappelant l’importance d’obtenir sa seconde dose de vaccin. Il a aussi souhaité que le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley.

Pierre L’Heureux a, quant à lui, fait part de son inquiétude face à la situation financière des arrondissements regrettant que Verdun doive “piger” dans ses surplus pour atteindre l’équilibre budgétaire. “Peu importe le parti, on va devoir se pencher sur l’organisation financière de Montréal » a averti M. L’Heureux. Selon lui, les arrondissements sont de plus en plus pénalisés.

Historien de profession, M. L’Heureux a souhaité qu’on parle aussi un peu plus des victimes de la guerre, une réflexion en rapport avec la déclaration sur le 100e anniversaire du Coquelicot à l’ordre du jour de la séance. Il s’est enfin étonné de la prise de conscience actuelle autour des horreurs commises dans les pensionnats autochtones, car ces faits sont connus depuis au moins une quarantaine d’années.

Offrant ses condoléances à Mme Mauger, mais aussi saluant sa décision de briguer la mairie, Véronique Tremblay a choisi de parler de la programmation culturelle de l’été qui se déclinera de “façon spontanée” sur le terrain cette année, en raison des restrictions sanitaires. Mme Tremblay a enfin mentionné qu’un concours de design sera organisé pour le réaménagement du parc Dan Hanganu et qu’il est possible de partager vos idées dans le cadre d’une consultation publique en cours jusqu’au 8 juillet.

22 questions du public !

Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 22 questions du public (34 minutes après le début de l’enregistrement). 

Ces questions portaient notamment sur la réglementation de l’utilisation des berges, les corridors de nage dans les piscines, la marina de Verdun, un rappel de la loi pour les Airbnbs, le fleurissement à l’île-des-Soeurs, une alternative au bus sur Wellington piétonne, les fontaines d’eau sur le domaine public, la peinture des passages piétons, le parc Lacoursière, l’entente hors-cours à propos de l’éclairage du golf, le plan pour le secteur Hickson-Dupuis, l’herbe à poux, le tracé de la ligne de bus 12, l’aménagement des entrées et sorties du nouveau pont et la sécurité sur la piste multifonctionnelle.  

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi la séance avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt : Finances, Hockey Féminin, Denis Savard & Scotty Bowman, Travaux du Natatorium, Coquelicot et Modifications Réglementaires

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

L’enregistrement de cette séance d’une heure et quart est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont disponibles sur le site de l’arrondissement de Verdun en format PDF.

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Merci à Christine Berthiaume et Eva Liscano pour leurs notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.