Article mis à jour le 2 juillet à 18h avec le lien vers le rapport du maire sur les finances de Verdun.
La séance virtuelle du conseil de Verdun qui s’est tenue le 29 juin a duré près de deux heures.
Elle a débuté par les remarques du maire de Verdun. Jean-François Parenteau a d’abord demandé une minute de silence au nom de tous ceux qui doivent traverser une épreuve de la vie. Il a ensuite présenté ses condoléances à Marie-Andrée Mauger dont la mère est décédée le 25 juin dernier.
M. Parenteau a fait quelques annonces incluant le changement de désignation du parc Elgar en parc Dan Hanganu, l’accréditation éco responsable obtenue par le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun et le lancement du kiosque Saveurs d’été à proximité de la plage de Verdun qui va proposer un menu léger et santé pendant la saison estivale.
Puis, le maire de Verdun a souligné que la Fête du Canada doit être l’occasion d’une grande réflexion après la découverte des centaines de sépultures à proximité d’anciens pensionnats autochtones ces dernières semaines. “C’est une page très triste de notre histoire canadienne” a-t-il déclaré.
Enfin, M. Parenteau a invité les personnes qui déménagent à l’approche du 1er juillet à ne pas laisser leurs encombrants ou leurs animaux de compagnie dans la rue. Il ne faut pas hésiter à contacter le service désigné de l’arrondissement si vous ne pouvez garder votre animal dans votre nouvel appartement.
Remarques des élus : Pensionnats autochtones, Candidate à la mairie, Finances, Guerre, Culture et Consultation
Sterling Downey a tenu à revisiter en anglais les points du maire au sujet de la réflexion nécessaire cette année à l’approche de la Fête du Canada et l’importance de déménager de façon responsable. Il a conclu en offrant ses condoléances à Mme Mauger.
Marie-Andrée Mauger a souhaité s’excuser de son absence à la dernière séance du conseil au début du mois alors que sa mère venait d’être admise aux soins palliatifs. Alors qu’elle a dû faire ses adieux à sa mère, la découverte des sépultures anonymes près des pensionnats autochtones l’a profondément marquée. “C’est un drame, et j’ai ressenti de la gêne et de la honte : on est dû pour un vrai, bon processus de réconciliation” a-t-elle résumé.
Après avoir mentionné le lancement d’une consultation publique sur la création d’une communauté nourricière à Verdun, Mme Mauger a aussi mentionné qu’elle avait annoncé il y a deux semaines son intention de briguer la mairie de Verdun aux prochaines élections de novembre. L’élue de Projet Montréal a ajouté qu’elle avait envie de s’engager encore plus pour Verdun.
Dans une courte intervention, Luc Gagnon a souhaité à tout le monde un bel été en rappelant l’importance d’obtenir sa seconde dose de vaccin. Il a aussi souhaité que le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley.
Pierre L’Heureux a, quant à lui, fait part de son inquiétude face à la situation financière des arrondissements regrettant que Verdun doive “piger” dans ses surplus pour atteindre l’équilibre budgétaire. “Peu importe le parti, on va devoir se pencher sur l’organisation financière de Montréal” a averti M. L’Heureux. Selon lui, les arrondissements sont de plus en plus pénalisés.
Historien de profession, M. L’Heureux a souhaité qu’on parle aussi un peu plus des victimes de la guerre, une réflexion en rapport avec la déclaration sur le 100e anniversaire du Coquelicot à l’ordre du jour de la séance. Il s’est enfin étonné de la prise de conscience actuelle autour des horreurs commises dans les pensionnats autochtones, car ces faits sont connus depuis au moins une quarantaine d’années.
Offrant ses condoléances à Mme Mauger, mais aussi saluant sa décision de briguer la mairie, Véronique Tremblay a choisi de parler de la programmation culturelle de l’été qui se déclinera de “façon spontanée” sur le terrain cette année, en raison des restrictions sanitaires. Mme Tremblay a enfin mentionné qu’un concours de design sera organisé pour le réaménagement du parc Dan Hanganu et qu’il est possible de partager vos idées dans le cadre d’une consultation publique en cours jusqu’au 8 juillet.
22 questions du public !
Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 22 questions du public (34 minutes après le début de l’enregistrement).
Ces questions portaient notamment sur la réglementation de l’utilisation des berges, les corridors de nage dans les piscines, la marina de Verdun, un rappel de la loi pour les Airbnbs, le fleurissement à l’île-des-Soeurs, une alternative au bus sur Wellington piétonne, les fontaines d’eau sur le domaine public, la peinture des passages piétons, le parc Lacoursière, l’entente hors-cours à propos de l’éclairage du golf, le plan pour le secteur Hickson-Dupuis, l’herbe à poux, le tracé de la ligne de bus 12, l’aménagement des entrées et sorties du nouveau pont et la sécurité sur la piste multifonctionnelle.
Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi la séance avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.
Quelques décisions d’intérêt : Finances, Hockey Féminin, Denis Savard & Scotty Bowman, Travaux du Natatorium, Coquelicot et Modifications Réglementaires
Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):
- Le dépôt du rapport du maire sur la situation financière de l’arrondissement de Verdun pour l’exercice financier 2020 faisant état d’un surplus de gestion de 387 100 $. Le document est accessible en ligne.
- L’autorisation de l’affectation du surplus déneigement de 400 000 $ afin de s’assurer de couvrir les coûts inhérents aux activités de déneigement pour les exercices financiers 2021 et 2022.
- La prise en charge par l’arrondissement de travaux de remplacement des entrées de service en plomb sur les terrains privés sur la 5e entre la rue de Verdun et la rue Wellington
- L’octroi d’un soutien financier de 15 000 $ à Action Prévention Verdun pour le projet « Intervention auprès des jeunes vulnérables » en 2021. L’objectif est d’intensifier le travail d’accompagnement auprès des personnes isolées et en détresse.
- L’approbation d’une entente du 1er septembre 2021 au 31 août 2026 avec le Centre de haute performance de hockey 21.02 pour lui permettre d’accueillir et de soutenir les hockeyeuses de haut niveau à l’Auditorium de Verdun. Le Centre 21.02 pourra utiliser la patinoire Scotty-Bowman en hiver et la patinoire Denis-Savard en été ainsi que des bureaux en contrepartie d’une somme totale de 617 980 $ et d’une visibilité de l’arrondissement de Verdun et de la Ville de Montréal dans les communications du Centre.
- La délégation de la gestion et la réalisation du projet de rénovation du pavillon des baigneurs du Natatorium au Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) et au Service de la gestion et de la planification immobilière (SGPI).
Débutés à l’automne 2017, les travaux d’accessibilité universelle avaient dû être interrompus après la découverte de fissures importantes dans le plafond de ce bâtiment datant de 1940. Fermé depuis l’été 2018, le pavillon des baigneurs doit maintenant subir des travaux de mise aux normes, travaux qui seront pilotés par un comité technique composé de représentants du SGPMRS, du SGPI et de l’arrondissement. - L’approbation du plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) afin de permettre des travaux de rénovation sur le toit et les façades du presbytère de l’Église-Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, situé sur le coin nord-ouest de l’intersection des rues Wellington et Galt. Construit en 1905, ce bâtiment nécessite des rénovations d’urgence. Questionné au sujet de l’intention de l’arrondissement d’en faire l’acquisition, M. Parenteau a confirmé qu’il y a effectivement un intérêt, mais rien de concret pour l’instant.
- L’approbation de l’installation d’une enseigne à plat et de deux enseignes détachées hors standard à l’Auditorium de Verdun.La première portera l’inscription “Auditorium de Verdun”, la seconde détachée “Espace Denis Savard” et la troisième aussi détachée, “Espace Scotty Bowman”. Le vote a été demandé pour cette décision qui a suscité un débat quant à la valeur esthétique et pratique de la solution retenue.
- Le changement de désignation de « Sentier des coquelicots » le sentier piéton du parc de la Reine-Élizabeth dans le quartier. Une déclaration visant à souligner le 100ème anniversaire du Coquelicot a également été lue lors de la séance par M. Downey soulignant la mobilisation verdunoise pendant les 2 guerres mondiales.
- Plusieurs décisions en rapport avec des modifications réglementaires :
- La demande de modification du règlement sur les excavations sur le domaine public pour permettre d’exiger une garantie financière lors de l’émission d’un permis pour couvrir les coûts de réfection du domaine public.
- Le dépôt de 2 projets de règlement :
- L’adoption du premier projet de révision réglementaire relatif aux usages, aux bâtiments, aux constructions et équipements accessoires, à l’aménagement extérieur, à l’architecture, au stationnement, à l’affichage, aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ainsi qu’aux droits acquis. Une consultation publique en ligne aura lieu du 2 au 21 août sur ce projet de révision.
- La demande de modification du règlement sur les excavations sur le domaine public pour permettre d’exiger une garantie financière lors de l’émission d’un permis pour couvrir les coûts de réfection du domaine public.
L’enregistrement de cette séance d’une heure et quart est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :
L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont disponibles sur le site de l’arrondissement de Verdun en format PDF.
Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.
Merci à Christine Berthiaume et Eva Liscano pour leurs notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly
Également à Verdun…
- Centre Douglas à Verdun : Un projet de recherche sur la santé mentale des jeunes cherche des participants
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Verdun se dévoile devant une délégation de Transition en Commun
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.
Dernières nouvelles d’ici
- Centre Douglas à Verdun : Un projet de recherche sur la santé mentale des jeunes cherche des participants
- Ouverture d’un premier lieu de retour Consignaction+ à LaSalle
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.