Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Culture Lachine Municipal Transports Urbanisme

Conseil de Lachine (6 mai) : 160 nouveaux logements, travaux à l’Entrepôt et stationnements pour Communauto

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu une séance ordinaire le 6 mai à 19h à la mairie d’arrondissement et en direct sur YouTube.

D’une durée totale d’un peu plus d’une heure et 30 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour et s’est poursuivie par la période de questions du public.

Construction de 115 logements et 130 cases de stationnement sur la rue Sherbrooke

Le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) visant à autoriser la construction d’un bâtiment résidentiel au 370-390, rue Sherbrooke a été autorisé. Ce bâtiment multifamilial de quatre étages comptera 115 unités.

Le site où il sera construit appartenait à l’usine Andritz qui a cessé ses activités depuis quelques années. Le bâtiment industriel a fait l’objet d’une demande de démolition, approuvée sans aucune objection par le comité de démolition.

Le projet de développement a été présenté au comité consultatif d’urbanisme (CCU). Ses membres s’étaient déclarés favorables à la proposition qui compte en plus du bâtiment multifamilial, quatre rangées de maisons de ville pour un total de 29 unités et le prolongement de la 4e Avenue vers la rue Sherbrooke ainsi qu’un parc d’une superficie de 970 mètres carrés.

Cette première phase d’approbation vise l’immeuble multifamilial, dont la densité déroge au zonage en vigueur. Ce sont les requérants qui ont demandé une procédure de PPCMOI afin de réaliser leur projet. Il comprend 130 cases de stationnement souterrain, un gymnase et des toits verts ainsi que la création d’un jardin communautaire.

45 logements et 54 cases de stationnement sur la 20e Avenue

Un premier projet de résolution autorisant la construction d’un développement résidentiel de 45 unités, au 160-190, 20e Avenue, a été également adopté, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

Le bâtiment, à l’intersection de la rue Notre-Dame, a été acquis par le développeur MonDev. À usage mixte, il compte trois unités de logement à l’étage et deux espaces commerciaux au rez-de-chaussée. La partie résidentielle est vacante depuis l’été 2023. Les baux commerciaux se terminent cet été.

Ce projet immobilier comporte un bâtiment multifamilial de 33 logements et deux rangées de maisons de ville de six unités chacune, perpendiculaires à la 20e Avenue. Il y aura un stationnement souterrain commun de 54 cases, dont huit de petites dimensions et deux pour personnes à mobilité réduite.

Aucun logement social ni abordable n’est prévu dans ce projet. Une consultation publique se tiendra le 22 mai.

Des travaux à venir à l’Entrepôt

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat gré à gré de 78 011 $, à STP ING, pour des services professionnels en structure et génie civil à l’Entrepôt.

Des problématiques sur les poutres en bois de la salle d’exposition ont été identifiées par Patrick Ouellet Consultant, un expert engagé par l’arrondissement. 

Un premier rapport de structure a identifié « une perte significative de capacité portante sur certaines poutres ». Un deuxième rapport a aussi indiqué « l’existence de problèmes aux éléments structuraux », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Même si de l’entretien a été fait pour soutenir les poutres en bois dans la salle d’exposition du bâtiment, des travaux de remplacement des sections endommagées des poutres et de certains éléments de la structure s’avèrent nécessaires, indique l’Arrondissement.

Aussi, de l’humidité extrême au sous-sol du bâtiment est causé par l’absence d’un drain français. « Les signes de cette humidité sont notables surtout aux murs du sous-sol de la chambre mécanique et du musée (Black Horse). L’infiltration d’eau provient de la terrasse extérieure à travers la dalle de béton et des murs du local technique situés au sous-sol », dit-on.

Une rencontre de démarrage du projet aura lieu la semaine prochaine, tandis que le lancement de l’appel d’offres pour la construction sera fait en septembre 2024. Les travaux devraient alors durer de 8 à 10 semaines.

« Des travaux plus complets auront lieu dans les années à venir », a précisé la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic.

Entente avec Communauto modifiée : uniquement dans le Vieux-Lachine et pas dans l’ouest

L’Arrondissement de Lachine et Communauto modifient l’entente qu’ils ont signée le mois dernier.

« On avait gardé une case pour Communauto dans l’ouest de Lachine sur la voie publique, mais ils n’en ont pas besoin, alors on va garder les espaces de stationnement de Communauto sur les stationnements publics hors-rue dans la zone Flex du Vieux-Lachine », a expliqué la mairesse.

Ainsi, l’organisme loue deux nouveaux espaces de stationnement et ajoute quatre véhicules dans trois espaces de stationnement existants de l’Arrondissement de Lachine.

Questions du public

Lors de cette séance printanière, la période de questions du public a duré un peu plus de 30 minutes. 

Il est possible d’écouter ces questions (et toutes les réponses des élus) débutant 55 minutes après le début de la séance disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent:

  • Les nids de poule dans le quartier Saint-Pierre
  • L’entretien et les infrastructures
  • Les vignettes de stationnement
  • Le quai de la 34e Avenue
  • Le complexe sportif
  • La nouvelle vocation de l’ancien restaurant St-Hubert sur la 32e Avenue
  • Le parc Jenkins à Lachine-Est

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !

L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.