Article mis à jour le 21 juillet pour ajouter le marché de la plage urbaine du samedi à Verdun.
Des marchés d’ici pour acheter des produits locaux à LaSalle, Verdun et Lachine
Rien ne vaut la fraîcheur des fruits et légumes qui n’ont fait que quelques kilomètres de la terre à la table. Avec la multiplication des projets d’agriculture urbaine, de jardins communautaires ou de cultures sur toit à Montréal, il est maintenant possible d’acheter très local auprès des producteurs d’ici. Et, c’est bon pour la santé, l’environnement et l’économie locale !
Il existe de nombreux marchés publics montréalais, mais le plus proche, le marché Atwater dans le Sud-Ouest, est trop loin pour s’y rendre à pied pour la plupart des résidents et résidentes de Verdun, LaSalle et Lachine.
C’est pourquoi les petits marchés en plein air qui fleurissent à la faveur de l’été à Lachine, LaSalle et Verdun sont autant d’occasions de faire le plein de produits locaux que de faire une sortie dans votre quartier.
Voici donc 3 tableaux récapitulatifs pour vous aider à planifier votre prochaine sortie au marché à LaSalle, Lachine et Verdun !
- À Lachine : 6 marchés en plein air
- À Verdun : 2 marchés en plein air
- À LaSalle : 3 marchés en plein air
Où faire le plein de fruits et légumes locaux à Lachine ?

L’organsime communautaire Les P’tits Marchés de Lachine propose des aliments cultivés localement, biologiques et abordables dans le cadre de mini-marchés mobiles hebodmadaires.
Les produits vendus sur ces marchés viennent de la ferme urbaine Duff-Court et des jardins interculturels de Lachine. Ils sont donc pour la plupart cultivés dans l’arrondissement de Lachine !
L’association des commerçants du centre-ville de Lachine propose aussi un rendez-vous mensuel sur la rue Notre-Dame.
| Adresse (carte Google) | Quand ? | Produits en vente | Plus d’infos |
|---|---|---|---|
| Marché Saint-Pierre | Lundi 14h à 16h Mardi, jeudi, vendredi 10h à 16h | Légumes locaux, fruits, herbes, noix, oeufs, miel | Les P’tits Marchés de Lachine |
| CHSLD Bussey | Mardi 12h à 14h | Légumes locaux, fruits, herbes, noix, oeufs, miel | Les P’tits Marchés de Lachine |
| Parc Ivan-Franko | Mardi 15h à 17h | Légumes locaux, fruits, herbes, noix, oeufs, miel | Les P’tits Marchés de Lachine |
| COVIQ Comité de vie de quartier Duff-Court | Jeudi 14h30 à 17h30 | Légumes locaux, fruits, herbes, noix, oeufs | Les P’tits Marchés de Lachine |
| La Théière | Vendredi 10h à 13h | Légumes locaux, fruits, herbes, noix, oeufs | Les P’tits Marchés de Lachine |
| Marché public | Lundi au vendredi 7h30 à 18h Samedi 7h30 à 17h Dimanche 8h à 17h | Art, bijoux, bouffe, décorations et les produits des commerces de Notre-Dame | Marché de Lachine |
LaSalle
Allions-nous dans la cour ! est un projet citoyen pour animer la cour de l’ancienne école Allion, vacante depuis 2007. Parmi la programmation variée d’activités offerte, il y a le marché Lily Adam, qui offre une sélection de produits bios sur abonnement.
| Adresse (carte Google) | Quand ? | Produits en vente | Plus d’infos |
|---|---|---|---|
| École primaire Allion (dans la cour) | Mercredi 16h à 18h | Fruits, herbes et légumes frais | Allions-nous |
Où faire le plein de fruits et légumes locaux à Verdun ?
À Verdun, la Coopérative de solidarité Abondance Urbaine Solidaire (CAUS) organise plusieurs marchés devant la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny à Verdun. Le marché bio-local propose quant à lui un rendez-vous à l’Île-des-Soeurs.
| Adresse (carte Google) | Quand ? | Produits en vente | Plus d’infos |
|---|---|---|---|
| Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny | Mercredi 15h à 19h jusqu’au 31 octobre | Légumes biologiques, fuits, pain, viennoiseries, miel, tartinades, cidre, bijoux, etc. | Marchés fermiers de Verdun |
| Place de la Grande-Marguerite | Dimanche jusqu’au 20 octobre 10h à 14h | Légumes et produits biologiques et locaux | Le marché bio-local Île-des-Soeurs |
Également à Verdun…
- Conseil de Verdun (1er septembre): demande d’engagement ferme pour une école secondaire à l’IDS, demandes pour les candidats et candidates aux élections et entraves annoncées pour le championnat mondial de cyclisme
- Après Verdun et Le Sud-Ouest, LaSalle lance une consultation sur son futur Plan local de développement d’une communauté nourricière
- Le Club des personnes handicapées du Lac Saint-Louis brise l’isolement de ses membres depuis 50 ans
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.
Où faire le plein de fruits et légumes locaux à LaSalle ?

Crédit photo : Karine Joly
Si LaSalle compte plusieurs petits commerces qui mettent à l’honneur les produits locaux (Café Eviza, Délices d’Ici, Les Épicières du Bronx ou Smarket), le quartier du Bronx va accueillir son premier marché fermier du jeudi à partir du 8 juillet sur le stationnement du centre Henri-Lemieux en partenariat avec la Coopérative de solidarité Abondance Urbaine Solidaire.
Si vous prenez le métro à Angrigon, Accés alimentaire Saint-Paul Émard propose aussi un marché mensuel, pas techniquement à LaSalle, mais dans le Sud-Ouest :-)
| Adresse (carte Google) | Quand ? | Produits en vente | Plus d’infos |
|---|---|---|---|
| Centre Henri-Lemieux (Stationnement) | Jeudi (8 juillet – 28 août) 15h à 19h | Légumes, fruits, produits frais, artisanaux et biologiques | CCCHL |
| Près du métro Angrignon | 5 août 16h à 18h | Légumes et fruits | Marchés mobiles de fruits & légumes |
La photo en haut de cet article est une composition d’une photo du mini-marché du CAUS à Verdun avec Diya Angeli prise par Karine Joly et d’une photo de légumes provenant de CANVA.
Dernières nouvelles d’ici
- Grue LaSalle-Coke illuminée et revalorisée pour les 200 ans du canal de Lachine
- Conseil de Verdun (1er septembre): demande d’engagement ferme pour une école secondaire à l’IDS, demandes pour les candidats et candidates aux élections et entraves annoncées pour le championnat mondial de cyclisme
- Après Verdun et Le Sud-Ouest, LaSalle lance une consultation sur son futur Plan local de développement d’une communauté nourricière
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.






