Centre sportif Dollard St-Laurent à LaSalle
Actualités Affaires d'ici Éducation Lachine LaSalle Le Bronx

Opération de vaccination dans les écoles dès le 7 juin ? À Verdun, mais pas à LaSalle et Lachine

Article mis à jour le 7 juin à 7h avec la réponse du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal à notre question du 1er juin et l’annonce d’un ajustement visant à proposer la vaccination dans certaines écoles de son territoire.

Malgré les annonces répétées du gouvernement ces dernières semaines à propos de la campagne de vaccination dans les écoles à partir du 7 juin, aucun vaccin ne sera administré dans les écoles de LaSalle et Lachine, sur le territoire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Les élèves ne seront pas non plus acheminés vers les centres de vaccination par les écoles.

Nouvel ajustement du CIUSSS : vaccination dans certaines écoles à venir

Dans un courriel en date du 5 juin, le CIUSSS a indiqué être « l’écoute des besoins de la population de (son) territoire et ajust(er) le tir quotidiennement pour cette campagne de vaccination. » Si 60% des 12-17 ans de l’Ouest de l’Île ont déjà été vaccinés ou ont pris rendez-vous, le CIUSSS a finalement décidé de proposer la vaccination dans « les écoles des secteurs plus vulnérables pour augmenter la couverture vaccinale. »  

« Quelques écoles sont visées, mais plusieurs discussions sont en cours pour l’identification des écoles comme chaque école a une réalité propre. Nous pourrons vous faire une mise à jour au courant de la semaine » a précisé Annie Charbonneau, porte-parole du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

C’est dans les centres de vaccination que la vaccination se fera pour les 12-17 ans de LaSalle et Lachine dès le 7 juin !

Les parents doivent donc prendre rendez-vous dans l’un des centres de vaccination de masse du CIUSSS (le centre sportif Dollard St-Laurent à LaSalle ou la clinique de vaccination à l’auto à l’aéroport Trudeau) ou se présenter aux cliniques mobiles sans rendez-vous offertes dans certains quartiers (le Centre Hardy à LaSalle et le Centre d’éducation des adultes à LaSalle).

C’est avec une lettre aux parents du CIUSSS datée du 31 mai que des écoles du secteur ont informé le 1er juin les parents des jeunes LaSallois(es) et Lachinois(es) de 12 ans et plus.

« Effectivement, nous invitons les étudiants et leur famille à prendre rendez-vous via quebec.ca/vaccincovid pour venir se faire vacciner dans l’un de nos sites de vaccination » a confirmé, dans un courriel le 1er juin, Hélène Bergeron-Gamache, la porte-parole du CIUSSS, en réponse à une question de Nouvelles d’Ici.

Cette décision intervient au moment du retour à temps plein des élèves de 3e, 4e et 5e secondaires le 7 juin dans les écoles de Lachine et LaSalle alors que Montréal passe en zone orange. Selon le Bulletin de vigie des activités de vaccination contre la COVID-19 et de suivi des couvertures vaccinales au Québec de l’INSPQ, la couverture vaccinale des 12-17 ans à Montréal s’élèvait à seulement 11.3% au 30 mai 2021.

Des plages horaires seront ajoutées à cet effet les soirs (15h à 20h) et fins de semaine (8h à 20h) pour permettre aux 12-17 ans de recevoir leur première dose de Pfizer du 7 au 23 juin.

Il sera aussi possible pour les parents de prendre rendez-vous pour leur propre 1ère dose en même temps que leur(s) enfant(s) en appelant la ligne téléphonique dédiée au 514-734-7774.

Mais des séances de vaccination organisées à l’école secondaire Monseigneur-Richard à Verdun dès le 7 juin

En revanche à Verdun, la vaccination des 12-17 ans sera bien offerte en milieu scolaire pour les parents qui préfèrent cette option.

Une lettre datée du 1er juin et adressée aux parents des élèves du secondaire de Monseigneur-Richard à Verdun, indique que « dans le cadre de la campagne de vaccination massive contre la COVID du Québec, des séances de vaccination seront offertes pour l’ensemble des écoles du territoire du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Les parents qui en font le choix peuvent toujours prendre rendez-vous sur Clic-Santé pour faire vacciner leur ados dans un centre de vaccination, mais une équipe de vaccination sera bel et bien présente à l’école secondaire Monseigneur-Richard les 7, 8 et 9 juin.

Dans tous les cas, un formulaire à remplir pour les jeunes de 12 et 13 ans

Les jeunes de 12 et 13 ans devront avoir en leur possession au moment de la vaccination le formulaire de consentement et être accompagné d’un de leurs parents.

Pour plus d’informations sur la vaccination des jeunes, vous pouvez consulter cette page sur le site du gouvernement du Québec.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.