Séance d'initiation au kayak de rivière par Eau-Vive LaSalle à la piscine Ouellette
Actualités Communautaire LaSalle Le Bronx Loisirs

Premiers coups de pagaie avec Eau Vive LaSalle : une belle expérience pour les ados

C’est lundi matin que je me suis rendu à la piscine du parc Ouellette à LaSalle pour participer à une activité gratuite de kayak-polo proposée par le nouveau club Eau Vive LaSalle.

Envoyé spécial… à la piscine Ouellette de LaSalle !

Sur place, l’équipe composée de 2 instructeurs séniors et de 4 instructeurs adolescents était prête à accueillir les participants. C’était la première séance où les jeunes allaient prendre en charge l’activité sous la supervision de Philippe Lavallée, le président de l’organisme à but non lucratif (OBNL).

La séance débute avec la prise des présences. Ce jour-là, 6 participants âgés entre 10 et 15 ans ont répondu à l’appel. 

Kayak 101 avec les instructeurs d’Eau Vive LaSalle

L'équipe des instructeurs d'Eau-Vive LaSalle à la piscine Ouellette
L’équipe des instructeurs d’Eau-Vive LaSalle à la piscine Ouellette – Crédit photo : Valerius

D’abord, les instructeurs expliquent l’importance de la préparation et de la planification avant de pratiquer tout sport d’eau vive : il ne faut jamais en faire tout seul sans préparation et on doit savoir quoi faire en cas de problèmes. 

Après cette introduction théorique, direction la piscine ! Placé par ordre de grandeur, chaque participant se voit attribuer un kayak au bord de la piscine.

Des casques et des vestes de sauvetage (pour ceux qui en ont besoin) sont aussi fournis. Les instructeurs montrent comment les mettre et les ajuster correctement. Ensuite, chacun peut se diriger vers son kayak, toujours sur le bord de la piscine. 

Pour se préparer à embarquer dans le kayak de rivière, il faut s’asseoir dessus à l’arrière du siège. Les instructeurs font ensuite la démonstration de la méthode d’embarquement. Il faut mettre ses mains sur les côtés, lever les fesses, et se glisser dans le cockpit.  

Apprendre à chavirer en toute sécurité

C’est maintenant l’heure d’apprendre la technique qui garantit la sécurité du kayakiste : comment bien chavirer ! Le chavirage est sans aucun doute le problème le plus fréquent dans la pratique du kayak de rivière : la petite embarcation bascule et vous vous retrouvez à l’envers, la tête sous l’eau. Pas vraiment le fun !

Célia, l'une des instructrices d'Eau-Vive Lasalle
Célia, l’une des instructrices d’Eau-Vive LaSalle
Crédit photo : Valerius

Après avoir glissé sur l’eau assis dans son kayak, l’instructeur se penche en avant, fait chavirer son kayak et se retrouve ainsi sous l’eau. Puis, ses mains apparaissent sur les côtés de la coque à hauteur des hanches et l’aident à se pousser hors du kayak. Un à un, les participants essaient la manœuvre pour chavirer, avec plus ou moins de facilité. 

Chavirer peut sembler effrayant au début, et la peur empêche souvent de bien effectuer cette technique. Heureusement, l’instructrice qui m’aidait, Célia, a fait preuve de beaucoup de patience pour m’accompagner jusqu’à ce que j’arrive à sortir du kayak tout seul.

Autre bon conseil partagé lors de la séance : quand on a le réflexe de vouloir sortir la tête de l’eau tout de suite, il faut mettre ses mains sur le cockpit et la tête entre les bras. Mais, c’est beaucoup plus simple à saisir quand on vous le montre dans le cadre d’une initiation en piscine !

Du kayak-polo pour terminer l’initiation en s’amusant !

Après la leçon, c’est le temps de jouer au kayak polo ! En équipe de 5, on doit lancer la balle pour marquer un but. Pas question d’avancer avec la balle. Il faut donc faire des passes pour s’approcher du but et marquer. 

C’est un jeu très amusant auquel nous avons joué pendant le reste de la séance. Une séance qui s’est conclue par le rappel des notions apprises : la planification, la préparation et la technique de chavirage. 

Si vous avez entre 10 et 18 ans, n’hésitez surtout pas à vous inscrire à l’une des séances gratuites d’initiation proposées par Eau Vive LaSalle les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 20 août à la piscine Ouellette de LaSalle.

La photo en haut de cet article a été prise le 28 juin à la piscine Ouellette par Valerius.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Valérius
Résident du Bronx depuis sa naissance, Valérius va terminer son secondaire dans le programme Scimatic du Collège Sainte Anne de Lachine. Passionné de musique, il a commencé à prendre des cours de piano à 3 ans et s’amuse aujourd’hui à composer des chansons. Il passe bien entendu une partie de son temps libre en ligne sur Instagram ou à jouer à Among Us et Minecraft. Il a décidé de s’impliquer avec « Nouvelles d’Ici » pour faire sa part dans le projet de son école secondaire “4000 heures de Bénévolat.”