Actualités Culture Éducation Gens d'ici LaSalle Le Bronx

Festival Perspectives au cégep André-Laurendeau de LaSalle à découvrir en virtuel

C’est aujourd’hui que débute le festival Perspectives des étudiantes et étudiants en communication du cégep André-Laurendeau de LaSalle, un événement 100% en ligne que Nouvelles d’Ici a choisi de soutenir au même titre que des partenaires comme la Caisse Desjardins de LaSalle, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC). 

Jusqu’au 27 mai, c’est une quinzaine de créations de la relève que vous pourrez découvrir jour après jour sur la page Facebook de ce festival. Organisé par les enseignants, techniciens et étudiants du programme d’Arts, lettres et communications, l’événement va permettre de découvrir le talent, la sensibilité et la résilience de ces jeunes durement touchés par la crise pandémique.

Regards de jeunes d’ici sur le monde d’aujourd’hui

Alors qu’ils ont dû suivre la plupart de leurs cours à distance depuis mars 2020, les étudiants et étudiantes des cégeps ont souvent eu l’impression d’être les grands sacrifiés des mesures sanitaires. Condamnés à passer des heures devant leur écran pour suivre leurs études, ils ont beaucoup souffert d’être privés de contacts sociaux si importants à leur âge (comme le montre si bien le numéro finaliste pour Secondaire en spectacle d’un autre jeune LaSallois). Peu écoutés, ils ne sont cependant pas restés sans voix comme le montrent certains des thèmes au programme du festival

Cégep André Laurendeau - LaSalle
Cégep André Laurendeau – LaSalle – Crédit photo : Karine Joly
  • L’itinérance à Montréal
  • la culture du harcèlement à l’encontre des jeunes femmes 
  • les femmes derrière les caméras des Cam Girls
  • l’anxiété
  • l’isolement des jeunes en temps de pandémie

“Il y a beaucoup de projets sur des sujets sensibles et politiques qui vont permettre au grand public de découvrir les différents points de vue des jeunes,” résume Alex-Ann Gagné, l’une des porte-parole du festival.

À travers des courts-métrages, documentaires, podcasts, plateformes interactives et une émission de radio, les étudiants et les étudiantes en communication d’André-Laurendeau prennent la parole.

Ne ratez pas cette occasion d’écouter ces jeunes d’ici qui vont rêver et bâtir le monde de demain !

Le visuel en haut de cet article est une création originale d’Audrey-Ann Grenier et Daniel Torres, étudiants du programme de communication d’André-Laurendeau.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.