Yutong, élève de 6e année de l’école Le Petit Collège
Actualités Éducation Gens d'ici LaSalle Montréalais d'ici

Yutong, élève de 6e année de l’école Le Petit Collège de LaSalle, participe à Technovation Montréal

Yutong, une élève de l’école primaire le Petit Collège à LaSalle, a participé à Technovation Montréal le samedi 15 mai. Cette jeune LaSalloise et son équipe ont présenté leur application mobile Habitly devant les juges lors de la journée démo de ce programme. Un concours pour lequel 24 équipes de participantes, âgées de 10 à 18 ans et originiares de Montréal et d’Ottawa-Gatineau, ont développé des applications mobiles pour promouvoir la santé, l’éducation, l’environnement et l’égalité. 

Passion programmation depuis sa 2e année du primaire !

Passionnée de programmation, cette élève de 6e année a découvert cet univers en 2e année lors de la présentation de robots créés par les finissants de son école à LaSalle. Depuis cette découverte, elle a appris à coder par elle-même à l’aide, entre autres, de vidéos (en anglais) disponibles sur Khan Academy.  

En 2019, Yutong participe pour la première fois à Technovation en rejoignant l’équipe de Yu Qian, une amie de sa sœur fréquentant le collège Jean-de-Brébeuf. De cette collaboration naît une application mobile pour renforcer la confiance des filles en elles, grâce à des citations positives. 

Cette année, Yutong a choisi de poser sa candidature seule en tant que programmeuse. Ce sont donc ses mentors, Paige Camirand (chef expérience client chez Poka Inc.) et Gabriel Guzman (chef développement de logiciel chez Lightspeed), qui l’ont présentée à ses coéquipières : Corie, une jeune Montréalaise et Janita, une élève de l’école Saint-Luc à Dollard des Ormeaux.

Habitly, une application mobile qui fait du bien

Corie est passionnée de montage vidéo tandis que le marketing est ce qui intéresse Janita. Avec les talents de programmatrice de Yutong, elles forment l’équipe The Terrific Team

Ensemble avec l’aide de leurs mentors, elles ont créé l’application Habitly et leur plan d’affaires en seulement cinq mois. Leur but ? Aider les gens d’ici à devenir une meilleure version d’eux-mêmes en adoptant de saines habitudes de vie.

Habitly - logo
Crédit photo : Habitly

Les jeunes filles ont constaté que des millions de personnes ont de la difficulté à maintenir des comportements de vie positifs comme, par exemple, se réveiller tôt et rompre avec la procrastination. Avec Habitly, elles souhaitent tous nous aider à nous débarrasser des mauvaises habitudes pour les remplacer par de meilleures.

Résultats attendus pour les utilisateurs de cette application ? Plus d’énergie, une meilleure santé et un bien-être général !

« La présentation (de samedi dernier) s’est très bien passée, mais malheureusement, nous n’avons pas gagné. (…) Je crois que mon équipe et moi avons très bien persévéré même si nous n’avons pas gagné. » a expliqué Yutong qui envisage de participer à nouveau à Technovation Montréal dans le futur. 

Un parcours prometteur qui ne fait que commencer !

Née à Montréal de parents originaires de Chine, Yutong parle français, anglais, mandarin, un peu espagnol et apprend également le japonais. La jeune LaSalloise a décidé d’apprendre cette nouvelle langue pour pouvoir dessiner ce qu’elle trouve de plus beau : « des animations japonaises » ! Si elle se rend en Chine tous les deux ans avec sa famille, elle espère bien pouvoir aussi découvrir le Japon, pays où sa mère a d’ailleurs travaillé sur un projet de maîtrise dans le cadre de ses études.

En attendant de pouvoir voyager à nouveau, Yutong entend bien  continuer à se dépasser dans le domaine des technologies et souhaite poursuivre une carrière de  programmeuse. Prochaine étape pour elle : ses études secondaires au Collège Saint-Louis à Lachine.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’application de Yutong et son équipe, vous pouvez regarder leur présentation et la démonstration de leur application. Ces vidéos sont en anglais car ses coéquipières étaient plus à l’aise avec cette langue.

La photo en haut de cet article est une composition d’une photo de CANVA et d’une capture d’écran d’une vidéo de Yutong.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.