Le site du futur parc riverain de Lachine
Actualités Affaires d'ici Environnement Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Loisirs Municipal Verdun

Futur grand parc riverain à Lachine : donnez votre avis jusqu’au 31 juillet !

La Ville de Montréal mène une consultation citoyenne en ligne jusqu’au 31 juillet sur l’aménagement et la programmation du futur parc riverain à Lachine. Cette consultation, conduite par le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la ville centre, est ouverte à toute la population montréalaise, et pas seulement aux résidentes et résidents de Lachine.

Combiné à un projet de restauration environnementale, ce futur grand parc doit devenir une “destination riveraine emblématique qui met en valeur les berges et le caractère insulaire de Montréal” selon la Ville. Les travaux d’aménagement de ce nouveau parc ne pourront pas débuter avant 2025 au plus tôt, car des études d’impact environnemental et des travaux de génie civil seront nécessaires pour sécuriser et stabiliser les berges.

Un parc qui fait débat à Lachine

Depuis l’annonce le 8 juillet 2020 de la décision de remplacer la marina de Lachine par ce nouveau parc riverain, il a été beaucoup question de ce projet à Lachine, dans les discussions, les séances publiques du conseil d’arrondissement, les médias et sur les médias sociaux.

Le site du futur parc riverain de Lachine
Le site du futur parc riverain de Lachine
Crédit photo : Mariève Deschamps

Contestée par les usagers du port de plaisance et leur association, la décision d’aller de l’avant avec ce parc a été suivie par la mise en place d’aménagements transitoires et d’une large programmation d’animations estivales sur le site, des dépenses financées grâce à une dotation de 400 000 $ pour 2021 en provenance du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports. 

Le 1er juillet dernier, le Grand Splash a aussi fait étape au parc riverain de Lachine, montrant l’intérêt de la population pour un accès à la baignade à cet endroit en plus de l’offre de location d’embarcations également offerte cet été.

Boîte à idées + sondage pour donner votre avis sur le futur parc riverain de Lachine

Cette consultation en ligne est une opportunité pour tous de faire entendre sa voix et ses idées sur le sujet. 

Elle se fait en 3 volets, dont 2 sont ouverts au public :

  • Une boîte à idées interactive où chacun peut faire des suggestions et qui a déjà récolté plus d’une cinquantaine de propositions que vous pouvez consulter.

  • Un atelier de co-création le 20 juillet pour lequel ont été invités “différents groupes d’intérêts représentatifs de l’ensemble de la collectivité (groupes sociocommunautaires, jeunesse, sport, économie, santé, environnement, autochtones, etc.)” d’après les précisions d’Hugo Bourgoin, relationniste de la Ville de Montréal. Interrogé sur les noms des groupes invités à cet atelier, le service des relations presse nous a répondu que “la liste des groupes participants sera intégrée dans le rapport de la consultation qui devrait être  publié en septembre.”
     
  • Un sondage de 13 questions ouvert jusqu’au 31 juillet accessible après avoir créé un compte sur le site de Réalisons Montréal. Ce sondage propose dès le début de mettre en images (imaginer en quelque sorte) ce que pourrait être ce futur parc en sélectionnant au moins l’une des 14 images représentant des activités et des équipements possibles au parc. Options qui font toutes partie des réponses aux questions suivantes portant sur les équipements récréatifs, les activités et la programmation, les installations publiques et la baignade.

Au total, le sondage prendra moins de 5 minutes de votre temps. Il est ouvert à tous les résidents et les résidentes de la Ville de Montréal jusqu’au 31 juillet. Le rapport de cette consultation sera publié en septembre. 

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.