Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (1er novembre) : Taxes locales, Hausse de tarifs, 2 nouveaux postes, parc Dan-Hanganu à repenser et aides aux organismes

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 1er novembre à la mairie d’arrondissement. Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est maintenant disponible en bas de cet article). La séance a duré près de 3 heures.

La séance en un coup d’oeil

Voici un aperçu des points discutés lors de la séance. Vous pouvez simplement continuer votre lecture ou suivre l’un des liens de ce qui vous intéresse ci-dessous !

Gros plan sur le Règlement pour une métropole mixte

Après avoir partagé une courte rétrospective de sa première année de mandat à la tête de la mairie de Verdun, la mairesse Marie-Andrée Mauger a invité Laurent Lussier du Service de l’habitation de la Ville de Montréal à faire une courte présentation sur le Règlement pour une métropole mixte.

Mis en place en avril 2021, ce règlement permet à la Ville d’imposer de nouvelles conditions à l’émission de permis. Il s’applique pour toute demande de permis d’au moins un logement d’une superficie totale d’au moins 450 m2. À Montréal, il est utilisé comme un levier pour la construction de logements sociaux, abordables et familiaux. 

Les développeurs de projets immobiliers ont le choix de verser une contribution financière ou de céder un terrain pour la construction de tels logements. 

Questions du public 

C’est une trentaine de questions du public qui ont été posées lors de cette séance, la grande majorité en personne et quelques-unes via le formulaire en ligne. La période de questions a duré plus d’une heure et demie. 

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt  

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Taxe locale 2023 à Verdun : 0.058 $ par 100$ d’évaluation foncière pour un taux à la baisse, mais une hausse pour les propriétaires

Tel qu’annoncé dans notre article sur le budget 2023 de Verdun voté lors de la séance extraordinaire du 6 octobre, les revenus générés par la taxe locale qui vient s’ajouter aux taxes municipales imposées sur les propriétés par la Ville de Montréal seront en hausse  à Verdun en 2023 d’environ 400 000 $.

Mais, en raison de l’augmentation très importante de la valeur moyenne des propriétés dans l’arrondissement, le taux de cette taxe locale va diminuer d’environ 7%, passant de 0.0625$ en 2022 à 0.0580$ en 2023 par 100 $ d’évaluation foncière. 

La taxe locale représente une infime partie des taxes municipales payées par les propriétaires de résidences à Montréal. C’est en novembre que le conseil de Ville devrait se prononcer sur la partie la plus importante.

3% de hausse des tarifs en général, mais des augmentations plus importantes pour le tennis, les activités scolaires, les permis de terrasses et la cotisation de la SDC Wellington

Certains tarifs des services municipaux vont aussi augmenter en 2023 comme le précise un projet de Règlement sur les tarifs (exercice financier 2023) présenté lors de cette séance. 

La hausse de ces tarifs (locations, activités, permis, etc.) est de l’ordre de 3%, mais elle sera plus importante dans certains cas comme la location dernière minute d’une salle dans les centres communautaires (+12.5%), l’abonnement saisonnier au tennis pour les adultes (+52.6%), la participation scolaire à une activité de médiation culturelle (+43%) et la délivrance d’un permis de terrasse commerciale (+680%).

La cotisation à la SDC Wellington que paye les commerces devrait aussi augmenter puisque la société de développement commercial a prévu un montant de cotisation pour 2023 de 500 095 $, en augmentation de 7.5% par rapport à 2023 comme l’indique le sommaire décisionnel du projet sur le budget de fonctionnement de la Société de développement commercial Wellington (SDCW) pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023. Un projet qui sera adopté lors de la prochaine séance du conseil, le 6 décembre.

2 postes supplémentaires en 2023 à l’Arrondissement dont un agent de liaison en intervention sociale

Le conseil de Verdun a adopté la modification de la structure organisationnelle de l’Arrondissement qui proposait une augmentation d’effectifs de 2 années-personnes en 2023 pour un total de 324 pour l’ensemble de l’arrondissement de Verdun. Cette augmentation des effectifs et de la masse salariale va permettre l’ajout d’un agent de liaison sociale.

Son mandat sera de travailler sur la problématique du logement dans le cadre du Plan stratégique de Verdun.

La portée du projet de réaménagement du parc Dan-Hanganu à l’Île-des-Soeurs devra être réévaluée

“On ne relancera pas l’appel d’offres avec le projet tel qu’il est” a annoncé Marie-Andrée Mauger en réponse à une question du public portant sur les conséquences du rejet des soumissions pour le projet des aménagements au parc Dan-Hanganu.

Sur la recommandation des services de l’arrondissement de Verdun, les élus ont rejeté, lors de cette séance, les 3 soumissions reçues pour réaliser ces travaux de réaménagement de l’ancien parc Elgar à l’Île-des-Soeurs. Présenté en février 2022, le concept avait fait l’objet d’un concours de design remporté par l’équipe Projet paysage, Blanchette architectes & Le Groupe-Conseil Génipur.

Les phares du parc Dan Hanganu à l'Île-des-Soeurs
Les phares du parc Dan Hanganu à l’Île-des-Soeurs – Crédit photo : Projet paysage, Blanchette architectes & Le Groupe-Conseil Génipur

Comprises entre 2,7 et 3 millions de dollars, ces soumissions étaient toutes “nettement supérieures à l’estimation et au coût raisonnable d’un tel projet”, comme l’indique le sommaire décisionnel

“L’estimation préparée par une firme de consultants déposée au greffe de l’Arrondissement le 28 septembre 2022, quelques heures avant l’ouverture de soumissions, a été élaborée en tenant compte des réalités actuelles du marché, de la forte inflation et des prix reçus dans le cadre des travaux de nature similaire cette année” peut-on lire dans les documents de l’Arrondissement.

Ce n’est pas la première fois, ces derniers mois, que le conseil de Verdun rejette des soumissions pour des travaux d’importance en raison de coûts dépassant les estimations. Ce décalage important entre estimations et soumissions est également de plus en plus courant dans les arrondissements voisins de Lachine et LaSalle. 

Cependant, dans le cas du parc Dan-Hanganu, les élus verdunois ont décidé de réévaluer la portée de ce projet en raison d’un écart trop important.

155 320 $ pour l’accessibilité universelle au Centre communautaire Elgar à IDS

Les élus de Verdun ont accordé un contrat de 155 320 $ à à l’entreprise Ascenseurs Mobius pour remplacer la plateforme élévatrice pour les personnes à mobilité réduite au Centre communautaire Elgar.

Installée en 2002, elle n’est plus fonctionnelle depuis février 2022 et doit être remplacée.
Le contrat accordé comprend également l’entretien pour une durée de 5 ans.

31 613 $ d’aides aux organismes locaux

Le conseil d’arrondissement a décidé d’attribuer les contributions ou aides financières suivantes :

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
31 113 $Concertation en développement social de Verdun (CDSV)Ce soutien financier pour 2022 se fait dans le cadre de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local. C’est la contribution de la Ville de Montréal qui est complétée par Centraide et la Direction régionale de Santé Publique pour une enveloppe totale de 101 416 $ pour la CDSV.
550 $Association sportive ErinAchat d’une demi-page de publicité dans le cadre du déjeuner annuel (18 septembre 2022) de l’organisme. 

Protéger les résidences pour personnes âgées : nouveau règlement adopté !

C’est pour protéger le logement pour les aînés à Verdun et arrêter la spéculation actuelle autour des résidences pour aînés, menacées d’être transformées en condos que le conseil de Verdun, comme une dizaine d’autres arrondissements de Montréal, a adopté ce nouveau règlement.

C’est lors de la séance du 4 octobre qu’avait été présenté un premier projet de modification du règlement de zonage pour remplacer la définition de « résidence collective de soins et de santé » par celle de « centre d’hébergement collectif » et interdire le remplacement de cet usage et de l’usage de résidence supervisée par un autre usage, sauf par un bâtiment de logements sociaux ou communautaires.

Payer son stationnement à Verdun avec Transit, Google Pay, Apple Pay, Paypal ou autres : c’est pour novembre !

Le conseil a adopté la modification réglementaire nécessaire pour permettre à l’Agence de mobilité durable qui gère le stationnement à Montréal de procéder à la mise à jour des bornes de stationnement.

Cela permettra notamment de permettre l’utilisation de plusieurs nouveaux modes de paiements. Vous pourrez bientôt payer vos frais de stationnement par carte de débit, paiement sans contact et par le biais de plusieurs applications mobiles.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance !

L’enregistrement de cette séance de 3 heures est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Un grand merci à notre journaliste Lilian Largier pour ses notes de la période de questions du public qui ont contribué à accélérer la rédaction de ce compte-rendu.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.