Carte vision velo de Montreal
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Municipal Transports Verdun

Vision Vélo 2023-2027 de Montréal : 5 projets à Verdun, LaSalle et Lachine

La Ville de Montréal vient de présenter sa Vision Vélo 2023-2027, un plan qui prévoit l’extension de son réseau de pistes sécurisées et réservées aux cyclistes. La Ville désire inciter ainsi les gens d’ici à utiliser leur vélo au quotidien. À travers 40 projets ciblés, 200 km de voies cyclables vont ainsi être ajoutés sur les 5 prochaines années et certaines infrastructures seront mises à niveau.

Des projets pour les cyclistes d’ici

Pour le sud-ouest de Montréal, les projets inter-arrondissements suivants sont notamment au programme : 

  • la rue de Verdun et l’avenue de l’Église dans l’arrondissement de Verdun 
  • l’axe Newman/Jolicoeur/4e-5e avenue reliant LaSalle et Verdun
  • le prolongement de la piste cyclable du Chemin du Golf à L’Île-des-Soeurs 
  • la sécurisation de l’intersection entre l’avenue Saint-Pierre et la rue Notre-Dame à Lachine. 

«Alors que les déplacements à vélo ont augmenté de 20 % en un an à Montréal, la vision que nous présentons aujourd’hui assurera des déplacements efficaces et sécuritaires, tout en nous permettant de connecter des quartiers excentrés qui le demandaient», précise Valérie Plante, la mairesse de Montréal, par voie de communiqué de presse.

Grâce à ces nouveaux aménagements, la Ville veut sécuriser le déplacement des cyclistes et des usagers de la route. Mais, le plan Vision Vélo 2023-2027 fait aussi suite à une recommandation de la Santé publique faite en avril dernier.

«Nous suggérions notamment d’investir davantage dans les quartiers moins bien desservis par le réseau cyclable actuel pour rejoindre des populations plus vulnérables, puis d’améliorer les aménagements routiers pour veiller à la sécurité de toutes et de tous sur la voie publique’’, indique la directrice régionale de santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin.

Du neuf pour les 2 roues à Verdun avec 1 projet terminé et l’autre en cours

En attendant la mise en place de ces nouveaux projets à Lachine, LaSalle et Verdun, les travaux sur les pistes cyclables dans l’arrondissement verdunois vont bon train. L’intersection entre Stephens et Champlain a récemment été réaménagée pour offrir plus de sécurité à vélo, en voiture ou à pied. Une piste multi-fonctionnelle entre les serres de Verdun et le Natatorium est en cours de réalisation au bord du fleuve en lieu et place de l’ancien dépôt à neige.

Piste multifonctionnelle au bord du fleuve à proximité de la piste de danse
Piste multifonctionnelle au bord du fleuve à proximité de la piste de danse (octobre 2022) – Crédit photo : Karine Joly

Particulièrement en mauvais état, la piste de l’Aqueduc doit aussi faire l’objet d’une réfection sur une section à Verdun et à LaSalle.

La photo en haut de cet article est une composition de la carte Vision vélo 2023-2027 de la Ville de Montréal et une photo de la piste cyclable de la rue Verdun prise à l’été 2022 par Davide Buscemi.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Lilian Largier, Initiative de journalisme local
Lilian Largier a couvert les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local d'octobre à novembre 2022, jusqu'à ce qu'il décide de retourner faire des piges. Arrivé au Québec en 2016 avec sa famille, il vit dans l’ouest de l’île de Montréal. Curieux de nature, ce journaliste passionné a fait de nombreuses piges pour le Courrier du sud à Longueuil ou l’Info du nord de Mont-Tremblant, le Journal de Montréal, TVA nouvelles, Premières en Affaires et BP Arts Média.