Budget Verdun
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Budget 2023 de Verdun en 5 chiffres – incluant la hausse des revenus de la taxe locale

Article mis à jour le 14 octobre à 15h avec une correction à propos de la taxe locale.

C’est le 6 octobre, lors d’une séance extraordinaire 2 jours après la séance ordinaire, que le conseil de Verdun a adopté son budget 2023 ainsi que son plan d’investissements, le Plan décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2032, devant une salle presque vide.

Le budget de fonctionnement pour l’année 2023 est un document financier important, pour les Verdunois et les Verdunoises, qui présente les prévisions budgétaires de revenus et dépenses.

Il comprend donc une multitude de chiffres ! C’est pourquoi Nouvelles d’Ici, vous propose un aperçu avec une sélection de 5 chiffres qui comptent afin de vous donner l’envie d’en apprendre plus sur la façon dont l’Arrondissement entend gérer la part qu’il récupère de vos taxes directes ou indirectes.

Un coup d’oeil sur le budget 2023 de Verdun

39,9 millions $ de budget total

Le budget 2023 de l’arrondissement de Verdun va augmenter de 3.3% pour s’élever à 39,9 millions de dollars.

L’équilibre budgétaire sera atteint en y affectant notamment un montant de 1 229 000$ des surplus d’arrondissement, un recours qui est en baisse de 38.5% comparé à 2022 ainsi qu’une progression importante de 34% des revenus locaux. Excluant la taxe locale, ces revenus comprennent la location et occupation du domaine public, les services culturels et récréatifs, les amendes, l’imposition de droits et la vente de biens entre autres.

Ce budget marque donc un net ralentissement dans la tendance des dernières années du recours systématique aux réserves financières de l’arrondissement de Verdun.

La plus importante source de revenus pour l’arrondissement, 67.9%, proviendra des transferts de la Ville de Montréal, des transferts qui n’augmenteront cette année que de 2.5%. Malgré cette augmentation la part des revenus totaux couverts par la Ville-centre est en recul à Verdun car ces transferts couvraient 68.4% dans le budget 2022. La taxe locale comptera quant à elle pour 19.5%, soit un demi-point de pourcentage de plus tandis que les revenus locaux de locations et de ventes de billets devraient grimper à 9.5% en 2023, contre 7.2 % l’année précedente.

Taxe locale : une hausse du produit de la taxe locale de 4%, mais un taux à la baisse en 2023

Les revenus générés par la taxe locale qui vient s’ajouter aux taxes municipales imposées sur les propriétés par la Ville de Montréal vont augmenter de 4% à Verdun en 2023.

« Compte tenu de l’augmentation des valeurs foncières, le taux de taxation devrait baisser, » explique Francis Huot, chargé de communication à l’Arrondissement, dans une réponse en date du 14 octobre. C’est lors de la séance du conseil de Verdun du 1er novembre que le taux exact sera adopté.

En combinant l’augmentation de la valeur foncière et le taux à la baisse qui sera imposé, l’Arrondissement compte encaisser 409 700$ supplémentaires avec la taxe locale. Cela représente une croissance de 5.6% de ce type de revenus locaux pour Verdun par rapport à l’année 2022.

75% du budget pour la rémunération

Comme dans tous les autres arrondissements de la Ville de Montréal, la rémunération globale des fonctionnaires municipaux constitue le principal poste de dépenses pour un montant total d’environ 30 millions de dollars à Verdun. Elle est en augmentation de 4.1% dans ce budget 2022 en raison notamment des augmentations salariales et de la création de 2 postes en 2023 pour un effectif total de 324 années-personnes pour l’ensemble de l’arrondissement de Verdun.

Bien que l’Arrondissement doive consacrer un peu plus d’un million de dollars supplémentaires sur le poste de la rémunération, sa part totale du budget restera inchangée en 2023. 

16,9 millions $ pour les loisirs et la culture

Les loisirs et la culture constituent le principal poste de dépenses pour l’arrondissement de Verdun avec un montant total de 16 905 600 $ pour 2023, soit 42,36% du budget total. La hausse par rapport à 2022 va s’élever à 0.8%.

Regroupées selon la classification préscrite par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ces dépenses comprennent:

  • les activités récréatives dans les centres communautaires;
  • les activités culturelles dans les centres communautaires;
  • les patinoires;
  • les piscines ;
  • les parcs et terrains de jeux;
  • les expositions, foires et autres activités récréatives;
  • les bibliothèques;
  • les musées, centres d’exposition et autres activités culturelles.

631 000 $ pour les contributions à des organismes

Les organismes communautaires et autres organismes à but non lucratif jouent un rôle important pour la population de Verdun. 

Le budget de fonctionnement de Verdun prévoit donc d’attribuer une enveloppe de 631 000 $ en 2023 pour soutenir ces activités. Un montant qui sera d’ailleurs en baisse de 1,3% par rapport à 2022.

Envie d’en apprendre plus sur le budget 2023?

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les dépenses et revenus pour 2023 de l’Arrondissement, vous pouvez regarder la vidéo de la séance et consulter la présentation sur le budget 2023 de Verdun (PDF).

Les documents décisionnels de cette séance sont aussi disponibles.

La photo en haut de cet article est une composition entre un cliché de CANVA et d’une photo de la mairie de Verdun prise par Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.