Hotel de ville de Montréal
Actualités Affaires civiques Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Verdun

Budget 2023 de Montréal : quel impact sur les comptes de taxes de Verdun, LaSalle, Lachine et dans le Sud-Ouest?

C’est un budget 2023 à la hausse qu’a présenté la Ville de Montréal lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le 29 novembre. Pour les propriétaires d’une résidence à Montréal, l’augmentation moyenne des taxes foncières va s’élever à 4,1 %, soit 3,4 % pour la Ville centre et 0,7 % pour les arrondissements. Cette hausse sera de 2.9% pour les commerces.

Alors que la valeur des propriétés à Verdun, LaSalle, Lachine et des autres arrondissements de Montréal a fortement augmenté avec le dernier rôle foncier, la Ville centre a choisi d’ajuster son taux à la baisse pour limiter la hausse moyenne du compte de taxes à 4,1%. Cependant, cette augmentation va varier d’un arrondissement à l’autre en raison des taxes locales ainsi qu’en fonction du type de résidences (unifamiliales, condos ou plexes).

Quelles hausses respectives pour les comptes de taxes municipales 2023 à Lachine, LaSalle et Verdun ?

Dans les arrondissements du sud-ouest de Montréal, les hausses des taxes locales avaient déjà été annoncées lors de la présentation des budgets en octobre : 5 % dans le cas de Lachine (32,1 M$), 2,2 % à LaSalle (45,2 M$) et de 3,3 % à Verdun (39,9 M$).

La différence dans l’appréciation de la valeur des propriétés résidentielles au rôle foncier 2023-2025 mais aussi le financement des dettes des anciennes villes contractées avant 2002 expliquent la différence de l’impact fiscal moyen relevant des décisions de la Ville centre dans le tableau ci-dessous. La variation de l’impact fiscal des taxes locales de services (et parfois d’investissements) imposées par chaque arrondissement vient s’ajouter.

LachineLaSalleVerdunSud-Ouest
Impact moyen sur vos taxes 2023 (Ville-Centre)+4.4%+3.0%+3.3%+3.9%
Impact moyen sur vos taxes 2023 (Arrondissements)+0.5%+1.2%+0.5%+0.2%
Hausse totale des taxes 2023+4.9%+4.2%+3.8%+4.1%
Valeur moyenne unifamiliale 629 800 $ 644 900 $1 101 600 $764 200 $
Valeur moyenne condo 356 200 $387 700 $  568 600 $517 000 $
Source : Budget 2023 de la Ville de Montréal
Note : les taxes relatives à la voirie et à l’ARTM ne faisant pas l’objet d’une variation en 2023, elles ne sont pas présentées dans ce tableau afin d’alléger la présentation.

Montréal envisage de nouvelles sources de revenus

Les revenus de Montréal proviennent de quatre sources distinctes, mais principalement de la taxation (63 %). Le reste provient de services rendus et autres revenus (21,6 %), de transferts des autres paliers de gouvernement  (7 %) et des quotes-parts des villes reconstituées (7 %). 

L’inflation a de lourdes conséquences sur la population et sur la Ville qui doit faire face à des responsabilités grandissantes. Pour Dominique Ollivier, « il apparaît clairement que le modèle de financement des villes, basé largement sur la taxe foncière, a atteint ses limites ». La présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal soutient que d’autres sources de revenus pérennes devront être identifiées. Une réflexion avec plusieurs partenaires locaux s’est amorcée sur le sujet lors du Forum sur la fiscalité montréalaise qui s’est tenu le 10 novembre dernier à Montréal.

6,76 milliards de dollars de budget de fonctionnement et 22 milliards de dollars pour le programme décennal d’immobilisation

Le total des dépenses courantes de la Ville de Montréal prévues pour le prochain exercice financier du budget de fonctionnement devrait atteindre 6,76 milliards de dollars, une hausse de 4,47 % par rapport à l’année précédente.

Le programme décennal d’immobilisation (PDI) rassemble un ensemble de projets et de programmes d’investissements que la Ville prévoit entreprendre ou réaliser au cours des 10 prochaines années. Il va se concentrer particulièrement sur les infrastructures vieillissantes de la Ville de Montréal.

D’un montant de 22 milliards de dollars, le PDI va permettre d’investir dans l’environnement et les infrastructures souterraines – incluant l’eau (28,4 %), les infrastructures routières (27,2 %), les bâtiments et terrains (21,5 %), les parcs, espaces verts et terrains de jeux (15,6 %), l’ameublement et les équipements de bureau – incluant l’informatique (4,2 %), les véhicules (2,5 %) et la machinerie, l’outillage spécialisé et les équipements (0,6 %).  


Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.
La photo en haut de cet article provient de CANVA Pro.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.