Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (4 octobre) : Bénévoles, Budget 2023, Élections, Protéger le logement, CCU, Auditorium, Stationnement et Murale

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 4 octobre à la mairie d’arrondissement.

Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est maintenant disponible en bas de cet article). La séance a duré près de 3 heures.

La séance en un coup d’oeil

Voici un aperçu des points discutés lors de la séance. Vous pouvez simplement continuer votre lecture ou suivre l’un des liens de ce qui vous intéresse ci-dessous !

3 bénévoles de Verdun reconnus pour leur implication citoyenne

Marie-Andrée Mauger a expliqué qu’elle avait choisi de remettre les Prix V-Hommage à trois bénévoles de Verdun au début de cette séance pour souligner, devant toute la communauté, l’implication de ces 2 Verdunois et de cette Verdunoise d’exception.

Lancés en avril dernier, ces Prix V-Hommage ont pour objectif de valoriser l’implication bénévole dans 3 catégories (moins de 3 ans de bénévolat, de 3 à 10 ans et plus de 10 ans).

Nommés par leurs organismes respectifs, les 2 lauréats et la lauréate sont :

Philippe Lang pour son implication sur la création d’un circuit anti-gaspillage alimentaire à la Maison de l’Environnement pour récupérer des denrées invendues et les remettre à des organismes locaux pour transformation. M. Lang a également signé une collaboration spéciale pour Nouvelles d’Ici cette année sur la réutilisation de certaines matières recyclables avec l’initiative Au-delà du bac de Demain Verdun.

André Huberdeau, le président du conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation, un organisme installé à l’Île-des-Soeurs mais qui œuvre dans tout le Québec et à qui l’on doit notamment l’initiative La lecture en cadeau.

Karima Rédouane, la présidente du conseil d’administration de la Maison des familles de Verdun qui a notamment contribué à la mise en place d’un service unique d’offre de logements transitoires pour les pères en difficulté.

La mairesse de Verdun a tenu à remercier les 3 récipiendaires des Prix V-Hommage, mais aussi tous les bénévoles, dont le travail est souvent invisible, pour leur implication à Verdun.

“C’est très riche ce que vous apportez : vous êtes une source d’inspiration”. 

Gros plan sur le processus budgétaire avant le vote du budget de Verdun le 6 octobre

Alors que l’arrondissement de Verdun va présenter et voter son budget 2023 lors d’une séance extraordinaire du conseil prévu le 6 octobre à 19h à la mairie de Verdun, la traditionnelle présentation du mois portait justement sur le processus budgétaire.

“C’est à la demande d’un citoyen que l’on fait cette présentation”, a expliqué en introduction André Lavoie des services de l’Arrondissement.

Débuté en avril, le processus de budgétisation prend plusieurs mois et nécessite l’implication de toutes les directions pour se finaliser en septembre avant une adoption en octobre à l’arrondissement puis en novembre à la Ville de Montréal.

Présentant les prévisions de revenus et de dépenses de fonctionnement, le budget doit être équilibré et est donc un exercice délicat. Le Plan décennal d’investissement (PDI) est une planification des investissements, que ce soit pour le maintien des infrastructures existantes relevant de l’Arrondissement ou de nouveaux projets. Chaque année, ce sont environ 4 millions de dollars qui peuvent être ainsi investis par Verdun. 

À noter que notre compte-rendu de la séance sur le budget 2023 sera bientôt disponible.

Les élections provinciales finies, la consultation sur la participation aux élections municipales se poursuit jusqu’au 14 octobre

Lors de cette séance, Mme Mauger a aussi tenu à féliciter toutes les candidatures aux élections provinciales et la nouvelle députée élue de Verdun, Alejandra Zaga Mendez de Québec solidaire.

Elle a aussi remercié la député sortante, Isabelle Melançon, pour son travail depuis 2016, souligné le taux de participation de 65% et souhaité à nouveau la bienvenue à la conseillère de Ville, Véronique Tremblay, qui était de cette campagne selon les mots de la mairesse.

L’autre conseiller de Ville, Sterling Downey a quant à lui rappeler que la Consultation sur la participation aux élections municipales organisée par la Ville de Montréal se poursuit jusqu’au 14 octobre. Il est encore possible de participer en soumettant vos idées et suggestions par téléphone ou courriel, mais aussi en complétant un questionnaire en ligne.

À Nouvelles d’Ici, nous avons participé aux auditions de la commission le 26 septembre dernier à travers une présentation et en répondant aux questions des commissaires pour expliquer le rôle crucial de l’information locale indépendante dans l’implication citoyenne, une information au bon moment à l’approche des élections, mais aussi une couverture des affaires municipales en continu et pas seulement tous les 4 ans. 

26 questions du public

C’est un total de 26 questions du public qui ont été posées lors de cette séance, la grande majorité en personne et quelques-unes via le formulaire en ligne. La période de questions a duré près d’une heure. 

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

  • La création d’un nouveau parc à chiens, une question posée par un très jeune Verdunois
  • La communication dans le cadre des travaux majeurs 
  • La sécurité des piétons sur le boulevard Gaétan-Laberge, devant le parc Arthur-Therrien
  • Les commerces délinquants de la rue Wellington qui servent encore leur clientèle avec de la vaisselle jetable malgré la réglementation
  • La réglementation défaillante pour protéger les locataires des problèmes de moisissure dans leur logement
  • De l’aide pour le club Union Soccer Montréal afin de pérenniser cette structure et sa mission auprès des jeunes talents en soccer
  • Les mesures que l’Arrondissement peut prendre pour aider la population face à la crise du logement (hausse  des loyers, rénovictions, spéculation immobilière, manque de logements sociaux, etc.)
  • La procédure d’approbation d’ouverture de registre pour le PPCMOI de la rue Strathmore et des PPCMOI en général
  • Le comité du Lac Lacoursière et le mobilier installé dans le parc du même nom
  • L’illumination jugée excessive pendant toute la nuit de l’Auditorium de Verdun
  • La possibilité d’accorder un soutien à la population pour les activités aquatiques dans les arrondissements voisins en l’absence d’un centre aquatique à Verdun
  • Les hausses importantes de certaines propriétés dans le nouveau rôle foncier de la Ville de Montréal
  • Les mesures pour réduire les GES sur le projet d’aménagement du parc Dan Hanganu
  • La signalisation défaillante sur les pistes cyclables de l’Île-des-Soeurs
  • Le feu de circulation sur le boulevard de l’Île-des-Soeurs

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point ci-dessous)

Plan de développement stratégique 2022-2025 de Verdun

Présentées par la mairesse de Verdun lors de la séance du 6 septembre, les grandes lignes de ce plan dressent les priorités de l’Arrondissement de Verdun jusqu’aux prochaines élections, en 2025.

Lors de la séance du 4 octobre, le conseil a adopté son Plan de développement stratégique 2022-2025, une version révisée du plan élaboré en 2014 après une large consultation citoyenne.

Selon le sommaire décisionnel de ce point, le plan de développement stratégique de Verdun est composé de 4 axes de développement, 11 orientations et de 109 actions prioritaires.

Une contribution financière de 1000 $ pour le 30e Gala Grands Verdunois plutôt qu’une gratuité au Quai 5160

Le conseil de Verdun a accordé une contribution de 1000$ à l’organisme Groupe des Grands Verdunois pour son 30e Gala Grands Verdunois qui se tiendra le 16 novembre.

L’arrondissement de Verdun a “toujours offert son soutien à l’organisme Groupe des Grands Verdunois dans la réalisation de son gala annuel”, précise le sommaire décisionnel

Cependant, il n’était pas possible d’offrir la gratuité demandée pour les locaux du Quai 5160 en raison des objectifs de revenus fixés pour la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social (DCSLDS), mais aussi parce que l’événement “n’est pas en lien avec la vocation culturelle du lieu et les objectifs stratégiques de la DCSLDS.

Sécurisation des abords des écoles Riverview et Notre-Dame-de-la-Paix retardée en raison de la flambée des prix

Comme ils avaient dû le faire pour le projet du bol du skatepark le mois dernier, les élus ont rejeté les 2 soumissions reçues pour réaliser deux projets du Programme de sécurisation aux abords des écoles, sur la recommandation des services de l’arrondissement de Verdun.

Prévus à proximité des écoles Riverview et Notre-Dame-de-la-Paix, ces projets consistaient en “l’ajout de saillies, de signalisation, de support à vélos et de zone de déminéralisation aux abords” selon les documents décisionnels.

Mais, la plus basse des 2 soumissions conformes reçues représentait presque le double de l’estimation réalisée par les services de l’Arrondissement.

Face à cette flambée des prix, ces projets de sécurisation sont donc sur la glace pour l’instant.

10 000 $ de Tourisme Montréal pour financer une unité de climatisation temporaire à l’Auditorium de Verdun pendant la saison estivale

Le conseil a autorisé la signature d’une convention de soutien financier de Tourisme Montréal d’un montant de 10 000 $ pour aider à relancer les activités événementielles à l’Auditorium de Verdun. 

C’est pour financer l’installation de l’unité de climatisation temporaire que l’Arrondissement avait déposé cette demande de financement qu’il vient d’obtenir.

Du basketball professionel à l'Auditorium de Verdun
Du basketball professionel en été à l’Auditorium de Verdun avec l’Alliance de Montréal
Crédit photo : KJ + CANVA

Bientôt un nouveau règlement pour protéger les résidences pour personnes âgées

C’est pour protéger le logement pour les aînés à Verdun et arrêter la spéculation actuelle autour des résidences pour aînés, menacées d’être transformées en condos que le conseil de Verdun a décidé d’aller de l’avant, comme de nombreux autres arrondissements de Montréal, avec un changement de réglementation.

Lors de cette séance, et comme l’avait fait le 6 septembre dernier le conseil de Lachine, les élus de Verdun ont donc adopté un premier projet de modification du règlement de zonage pour remplacer la définition de « résidence collective de soins et de santé » par celle de « centre d’hébergement collectif » et interdire le remplacement de cet usage et de l’usage de résidence supervisée par un autre usage, sauf par un bâtiment de logements sociaux ou communautaires.

Selon le sommaire décisionnel de ce point, le conseil a décidé de limiter les usages permis au logement social ou communautaire, excluant le logement abordable car l’Arrondissement ne dispose pas des outils pour contrôlerle caractère abordable d’un logement.

Ce changement de réglementation fera l’objet d’une assemblée générale de consultation ouverte à tous, le 18 octobre prochain à la mairie d’arrondissement. 

Payer son stationnement à Verdun avec Transit, Google Pay, Apple Pay, Paypal ou autres : c’est pour bientôt !

Le conseil a lancé la procédure de modification réglementaire pour permettre à l’Agence de mobilité durable qui gère le stationnement à Montréal de procéder à la mise à jour des bornes de paiement.

Cela permettra notamment l’utilisation de plusieurs nouveaux modes de paiement. Aujourd’hui, seul la carte de crédit peut être utilisée. Une fois le changement approuvé, vous pourrez également payer vos frais de stationnement par carte de débit, paiement sans contact et par le biais de plusieurs applications mobiles.

Ce nouveau règlement sera adopté à la prochaine séance, le 1er novembre et mis en place dans la foulée.

Une nouvelle murale pour les habitations communautaires Entre-deux-âges

Le conseil d’arrondissement a autorisé la réalisation d’une murale sur le mur des Habitations communautaires Entre-deux-âges sur le boulevard Gaétan-Larberge.

Il s’agit d’un projet porté par le comité milieu de vie des résidents et résidentes. Encadrés par un peintre professionnel, Pascal Larivière, ces derniers vont réaliser une œuvre collective, sur le même principe de la murale réalisée en 2021 à IDS avec des enfants cette fois-ci. C’est donc un projet qui va permettre de réduire la solitude et l’isolement des plus de 75 ans résidant sur place.

Le mur donnant sur une cour intérieure privée est visible depuis le boulevard Gaétan-Laberge. La murale fera 3 m de hauteur par 4 m de largeur. 

La murale de l'Île-des-Soeurs
Un autre projet de murale collectif à Verdun : la murale de l’Île-des-Soeurs par Edwige Kéké et les enfants – Crédit photo : Remy Boily

Autres dossiers : PPCMOI sur Verdun/Strathmore et sur Henri-Duhamel

Le conseil a pris acte du résultat de la procédure d’enregistrement pour la demande de référendum à propos du PPCMOI destiné à permettre la démolition du bâtiment situé au 633, rue Strathmore et l’agrandissement du bâtiment situé au 3493, rue de Verdun. Alors que 63 signatures étaient nécessaires pour la tenue d’un référendum, ce sont 50 signatures qui ont été obtenues en une journée. Un chiffre insuffisant pour déclencher un référendum au regret de plusieurs citoyens et citoyennes présents lors de la période des questions.

Le conseil a aussi adopté le second projet du PPCMOI pour permettre la subdivision du lot 1 153 289 et la construction d’un bâtiment résidentiel unifamilial derrière le bâtiment situé au 494-498, rue Henri-Duhamel.

Nomination des 6 membres citoyens du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Verdun

Les élus ont approuvé la nomination de 4 nouveaux membres résidents du Comité consultatif d’urbanisme (CCU). Ils ont aussi renouvelé le mandat de deux autres pour une durée de deux ans.

Voici les membres citoyens du CCU de Verdun et la durée respective de leur mandat

  • Catherine Granger 4 octobre 2022 au 5 octobre 2024;
  • Marcel Barthe 4 octobre 2022 au 5 octobre 2024;
  • Cédric Lapointe 1er décembre 2022 au 2 décembre 2024;
  • Jean-Christophe Petterson 1er décembre 2022 au 2 décembre 2024;
  • Chantelle L’Heureux 4 octobre 2022 au 5 octobre 2024;
  • Ophélie Chabant 4 octobre 2022 au 5 octobre 2024.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance !

L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube:

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.