Le toit du stationnement Ethel à Verdun avec la murale Verdun en caméo
Actualités Communautaire Lachine Le Sud-Ouest Loisirs Urbanisme Verdun

Bientôt du beau à la place du béton au stationnement Ethel à Verdun et sur la rue St-Jacques à Lachine

C’est sur le toit du stationnement Ethel, à deux pas de la rue Wellington à Verdun, que deux ministres fédéraux ont choisi de venir annoncer aujourd’hui  “23 bonnes nouvelles” selon les propres mots de la ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), Pascale St-Onge. Accompagnée du ministre de la Justice et député de LaSalle-Émard-Verdun, David Lametti, Mme St-Onge a rappelé que “la pandémie a touché beaucoup d’aspects de nos vies, surtout de nos vies sociales” lors de cette conférence de presse en plein air.

11 millions de dollars pour aider les gens à se retrouver

C’est justement pour offrir des lieux où les gens d’ici mais aussi les millions de visiteurs de la métropole pourront se retrouver que le gouvernement du Canada a décidé d’octroyer près de 11 M$ à des projets portés par des organisations montréalaises. « Les investissements que nous annonçons aujourd’hui sont les résultats du travail primordial des organisations montréalaises et nous allons continuer de les appuyer comme elles appuient leur communauté”, a souligné M. Lametti. 

David Lametti, ministre de la Justice et député de LaSalle-Émard-Verdun lors de la conférence de presse du 20 mai s
David Lametti, ministre de la Justice et député de LaSalle-Émard-Verdun lors de la conférence de presse du 20 mai sur le toit du stationnement Ethel à Verdun – Crédit photo : Karine Joly

Qu’ils soient en plein air ou dans des bâtiments à transformer ou à construire, ces 23 projets ont le même objectif : créer ou embellir des lieux de rencontre de qualité pour l’ensemble de la communauté.

Centres communautaires ou multifonctionnels, chalets d’accueil dans les parcs, aires de jeux, serres communautaires, kiosques de marchés publics, espaces de détente ou de travail en plein air figurent parmi les 23 projets financés par le Fonds canadien de revitalisation des communautés.

Dans le sud-ouest de l’île de Montréal, les arrondissements de Verdun, du Sud-Ouest et de Lachine accueilleront certains de ces projets.

600 000 $ pour le projet des Jardins Ethel à Verdun

À Verdun, l’enveloppe de 600 000 $ permettra de venir compléter le financement du projet de la SDC Wellington pour transformer les deux derniers étages, en plein air, du stationnement Ethel. Les Jardins Ethel, une idée qui avait aussi été portée par Demain Verdun, seront dédiés à l’agriculture urbaine, au verdissement, à l’art et à la culture. Le projet était l’un des finalistes du budget participatif de Montréal et s’est vu attribuer une enveloppe de 755 000 $ dans ce cadre. Propriétaire du stationnement, la Ville de Montréal s’est aussi engagée en juillet dernier à investir plus de 4M $ d’ici la fin 2023 pour procéder à la réfection et la mise aux normes de la structure afin de la rendre accessible à tous.

“Aujourd’hui, ce n’est pas super beau et ça ne sent pas super bon partout non plus, mais la vue est magnifique” a fait remarquer, Marie-Andrée Mauger. Alors que les personnes présentes bénéficiaient d’une vue imprenable sur l’oratoire St-Joseph, l’Hôpital de Verdun et l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, la mairesse de l’arrondissement de Verdun s’est aussi réjouie que cet espace sous-utilisé puisse être ainsi revalorisé

118 398 $ pour la Promenade verte Saint-Jacques à Lachine

À Lachine, l’enveloppe de 118 398$ attribuée à Concert’Action sera utilisée pour la création de 6 placettes publiques extérieures aux abords de la rue Saint-Jacques, l’artère commerciale principale du quartier Saint-Pierre de l’arrondissement lachinois. 

Le projet « Promenade verte Saint-Jacques » vise à améliorer le sentiment de sécurité, stimuler l’activité commerciale, favoriser les déplacements actifs mais aussi réduire les îlots de chaleur et bonifier la biodiversité tout en diminuant le vandalisme selon ce sommaire décisionnel de la séance du conseil de Lachine du 2 mai autorisant la réalisation des aménagements sur le domaine public.

Près de 2 millions de dollars pour 3 projets dans l’arrondissement du Sud-Ouest

Dans l’arrondissement du Sud-Ouest, le projet MR-63 planifié au coin de Peel et d’Ottawa dans Griffintown, une structure de verre abritant 8 anciennes voitures de métro du modèle MR-63, a récupéré une enveloppe de 750 000 $ tandis que 7 à Nous s’est vu attribué une contribution de 499 000 $ pour l’amélioration du bâtiment communautaire Bâtiment 7 à Pointe-Saint-Charles. Le projet de l’arrondissement du Sud-Ouest pour aménager un centre communautaire va aussi recevoir 750 000 $.

Enfin, Îlot 84, l’OBNL qui gère une partie des aménagements et de la programmation du futur parc riverain de Lachine depuis l’été dernier, a obtenu 656 250$ pour améliorer et agrandir son réseau d’espaces partagés de travail dont ses îlots d’été connectés et en plein air installés dans plusieurs endroits de Montréal dont Verdun et Lachine.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.