Les phares du parc Dan Hanganu à l'Île-des-Soeurs
Actualités Île-des-Soeurs Loisirs Municipal Verdun

Comme des phares dans la nuit : Réaménagement du parc Dan Hanganu à L’Île-des-Soeurs

Mis à jour le 18 février à 9h15 avec l’ajout de l’enregistrement de la séance d’info au bas de cet article.

Près d’une soixantaine de personnes ont participé à la séance virtuelle d’information organisée par l’arrondissement de Verdun le 9 février dernier pour présenter Les Phares, le projet lauréat du concours de design pour le réaménagement du parc Dan Hanganu, le tout-premier concours de design jamais organisé à Verdun.

Comme nous l’avions annoncé dès le 2 février dans notre compte-rendu de la séance du conseil d’arrondissement, l’équipe Projet paysage, Blanchette architectes & Le Groupe-Conseil Génipur a remporté les suffrages du jury professionnel présidé par Gilles Prud’hommes. Ce dernier a longtemps travaillé avec l’architecte Dan Hanganu. “Le projet lauréat est un projet exceptionnel” a tenu à mentionner M. Prud’homme.

Un budget d’un million de dollars pour le réaménagement du parc Dan Hanganu

“C’est pour donner de l’amour à ce grand parc central de l’Île-des-Soeurs que nous avons choisi d’investir dans ce parc” a expliqué Marie-Andrée Mauger, la mairesse de Verdun, avant d’ajouter que c’est la première fois qu’un parc de l’arrondissement de Verdun fera l’objet d’un investissement total d’un million de dollars. Cet investissement sera financé par deux programmes de la Ville de Montréal : réfection et verdissement des parcs locaux d’une part et aménagement urbain pour les enfants d’autre part.

Inauguré en 1968, le parc Elgar a été récemment renommé en l’honneur du célèbre résident de l’Île-des-Soeurs décédé en 2017. C’est un lieu central avec ses nombreuses installations sportives et de loisirs. L’architecte Dan Hanganu y a d’ailleurs laissé sa marque en signant l’agrandissement du centre Elgar. Central, le parc génère aussi de grandes attentes des résidentes et résidents. Interrogés sur leur appréciation générale du parc, 58% des 169 personnes ayant participé au sondage réalisé à l’été 2021 ont exprimé leur insatisfaction à son égard. De nombreuses améliorations ont aussi été suggérées lors de cette consultation

C’est pour répondre à ces besoins de la population que l’équipe lauréate propose de structurer le parc, célébrer la vie communautaire tout en commémorant le grand architecte que fut Dan Hanganu.

Plan du parc Dan Hanganu à l'Île-des-Soeurs
Le plan d’ensemble du parc Dan Hanganu à l’Île-des-Soeurs – Crédit photo : Projet paysage, Blanchette architectes & Génipur + Eva Lisbeth Liscano (caméo du parc actuel)

Les phares en hommage à un grand architecte et résident d’IDS

Nommé Les Phares, le concept lauréat prend la forme d’un hommage à un grand maître. Quand il étudiait encore à l’université, l’architecte Patrick Blanchette a pu admirer et étudier l’une des oeuvres de Dan Hanganu de près, le bâtiment voisin d’HEC Montréal. “Il parlait sa propre langue et ses bâtiments sont singuliers avec leurs percées et mises en scène du paysage” a-t-il expliqué.

En faisant référence aux origines roumaines de M. Hanganu à travers une mosaïque mêlant le béton et le verre rouge, l’agora à ciel ouvert devrait ainsi proposer un savant jeu de couleurs et de lumière pour présenter les différentes réalisations du grand architecte mises en valeur par des projections verticales de lumière, tels des phares dans la nuit.

Plusieurs autres consultations, notamment des enfants de l’école primaire voisine, sont au programme de ce projet qui pourrait subir certaines modifications en fonction des besoins et des contraintes techniques.

Aucun échéancier du projet n’a été communiqué pour l’instant.

Merci à Eva Lisbeth Liscano qui a couvert une partie de la séance d’information du 9 février.

Regardez la séance d’info du 9 février

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi regarder la séance d’information dans son intégralité ci-dessous.

Où se trouve le parc Dan Hanganu (Elgar) ?

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.