Séance du 8 mars - conseil de Verdun
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (8 mars): Journée du droit des femmes, Wellington à pied et animée, Projets immobiliers, Constructions hors toit et Piste cyclable

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 8 mars en public au centre Elgar sur l’Île-des-Soeurs, une première dans l’histoire de l’arrondissement. Une seconde séance, celle du 7 juin, est également prévue sur IDS. 

La séance a duré près de trois heures. Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est maintenant disponible en bas de cet article). 

Mot d’ouverture de la mairesse : Bilan des 100 jours

Après avoir souligné que c’était la Journée internationale du droit des femmes, Marie-Andrée Mauger s’est dite contente de pouvoir tenir la séance sur l’Île-des-Soeurs. Elle a aussi fait remarquer que 5 des 7 conseillers avaient leur fête au mois de mars.

Mme Mauger a ensuite abordé le bilan des 100 jours de son équipe, un bilan partagé le 28 février soulignant une dizaine de réalisations depuis le début du mandat : l’enneigement de la butte du parc West-Vancouver, l’animation de la place de la Grande Marguerite, une campagne de promotion des commerces de l’île-des-Soeurs, la préparation de l’aménagement d’une mise à l’eau au parc West-Vancouver, les 2 projets du budget participatif, le plan de gestion des berges avec la marina de Verdun et l’aménagement d’une nouvelle section de la piste cyclable.

Gros plan sur le service d’incendie de Montréal à Verdun

Simon Limoges, le chef de la division des opérations au Service des incendies de Montréal (SIM) a poursuivi avec sa présentation des opérations du SIM à Verdun-IDS. L’occasion pour M. Limoges, un natif de Verdun dont la famille tenait l’épicerie Joannette, de présenter un bilan chiffré de l’année 2021 en une quinzaine de minutes. 

L’arrondissement compte deux casernes avec une soixantaine de pompiers et leurs officiers. Le chef a la responsabilité de 12 casernes couvrant 6 arrondissements (incluant Lachine et LaSalle) et trois villes liées. 

En 2021, le service a répondu à 3358 appels sur l’arrondissement de Verdun. Parmi ces interventions, on comptait notamment 39 feux de bâtiments et 35 sauvetages nautiques sur glace. L’équipe spécialisée nautique de Verdun, qui n’intervient qu’en été, est aussi intervenue 7 fois en 2021. 

Le temps de réponse moyen du service à Verdun est d’environ 5 minutes, en dessous de la moyenne de 6 minutes sur l’ensemble de la Ville.

Remarques des élus : Au-delà du bac, Ciné-Quartier, Hôpital de Verdun, PPU, Biblio IDS, St Patrick et Femmes à l’honneur

C’est Céline-Audrey Beauregard qui a débuté les interventions des élus lors de cette séance. Elle n’était pas présente sur place mais en virtuel. Mme Beauregard a mentionné plusieurs événements : les marchés fermiers aux serres municipales, l’initiative Au-delà du bac de Demain Verdun, la semaine d’action contre le racisme du 21 au 31 mars par Ciné-Quartier et son initiative Vidéomaton. Elle a terminé son intervention en mentionnant une vidéo réalisée dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes à Verdun. 

Benoit Gratton a choisi de mentionner les travaux d’agrandissement de l’hôpital de Verdun où l’excavation a commencé. Une séance d’information organisée par le CIUSSS aura lieu le 17 mars en virtuel pour faire un point sur l’avancement du chantier.

Véronique Tremblay a mentionné la tenue d’une autre réunion au programme de la semaine prochaine, la deuxième rencontre du comité du PPU de la Pointe Nord de l’Île-des-Soeurs. Après avoir souligné la reprise des activités culturelles et sportives, elle a aussi ajouté que l’agrandissement de la bibliothèque de l’IDS devrait se faire au mois d’août Les opérations seront déménagées au centre Elgar. Mme Tremblay a terminé son intervention en partageant une réflexion sur la situation en Ukraine et le courage des Ukrainiennes.

Enrique Machado a aussi voulu souligner la Journée internationale du droit des femmes. Il a voulu rendre hommage à la fondatrice de la MANA qui vient en aide aux nouveaux arrivants, “tout comme moi il y a 11 ans”. M. Machado a aussi invité les résidentes et résidents à penser à faire les inscriptions pour les camps de jour à la Station.

Dans son intervention, Kaïla Munro a dit que c’était un plaisir pour elle de revenir à l’Île-des-Soeurs où elle a grandi. Elle a voulu mentionner l’approche de la St Patrick et la conférence sur l’histoire des Irlandais ainsi que le retour de la Cabane Panache sur la rue Wellington les 19 et 20 mars. Enfin, elle a remercié les citoyens participants au comité d’accessibilité universelle avec lesquels elle a pu discuter du projet d’agrandissement de la bibliothèque sur l’Île-des-Soeurs.

Sterling Downey a terminé en parlant de la situation en Ukraine, saluant le courage des Ukrainiennes qui ont choisi de se battre aux côtés de leurs compagnons d’armes. M. Downey a aussi voulu féliciter les médaillés olympiques et notamment les hockeyeuses qui s’entraînent au Centre 21.02 de Verdun. Se disant fier de pouvoir siéger sous la direction de la première mairesse de Verdun, il a rappelé à quel point il est important que les hommes cèdent la place. Enfin, il a salué le retour de la parade de la St Patrick le 20 mars au centre-ville. La mairie de Verdun et le Quai 5160 seront illuminés de vert pendant la semaine précédent la parade.

34 questions du public : Trottoirs glissants, parc Dan Hanganu, Tours, Logement social et autres projets

Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 34 questions du public soumises via le formulaire en ligne (53 minutes après le début de la séance). La période de questions a duré une heure et 50 minutes.

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

  • Le déneigement et déglaçage des trottoirs déficients
  • Le projet du parc Dan Hanganu et sa minéralisation
  • Les projets de tours Symphonia de 42 étages à la Pointe-Sud d’IDS et NEX au nord
  • Le compostage pour les immeubles de plus de 9 logements et le recyclage du papier 
  • La croix à l’entrée de l’IDS
  • La possibilité de faire une nouvelle consultation sur le projet du pont passerelle entre IDS et terre ferme
  • Les frênes du domaine St-Paul
  • Les projets immobiliers et le logement social
  • Le point sur le litige avec le gestionnaire du club de golf 
  • La participation citoyenne
  • Le rôle foncier et l’augmentation de la valeur des propriétés à Verdun
  • Le plan d’entretien pour IDS
  • La signalisation pour les pistes cyclables sur IDS
  • Les travaux au parc Lacoursière
  • La pratique du sport libre pour les jeunes à IDS et le souhait de lancer une activité d’athlétisme sur IDS, une idée proposée par Habib Dialo, 16 ans.

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt : Piétonnisation de Wellington, Piste Cyclable, Projets Immobiliers et Constructions hors toit

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

À pied sur la Well cet été encore… et les suivants 

La rue Wellington piétonne à Verdun
La rue Wellington piétonne à Verdun – crédit photo : Karine Joly

Après avoir consulté la population et les commerces sur la piétonnisation de la rue Wellington  l’an dernier, l’arrondissement de Verdun et la Société de développement commercial (SDC) Wellington ont décidé de renouveler l’expérience cet été entre la 6e et Régina pendant au moins 6 semaines.

Lors de cette séance se tenant sur l’Île-des-Soeurs, le conseil a partagé les grandes lignes de la piétonnisation de Wellington, la principale artère commerçante sur Verdun terre ferme. Une planification est également prévue pour les années 2023, 2024 et 2025.

Signalétique, aménagements aux intersections, accessibilité universelle, sécurité sur la rue, cohabitation vélo-piétons, livraisons et espaces de stationnement et durée ont été identifiés comme les défis de ce projet.

Le conseil a aussi décidé de conclure avec la SDC Wellington une convention de services ayant pour objet l’organisation des activités et d’événements dans la rue Wellington entre le 1er mars 2022 et le 1er mars 2026. Il s’agit d’offrir un cadre général flexible pour les activités d’animations programmées. La convention stipule un maximum de 25 jours par an où ces activités et évènements pourraient être proposés.

Bientôt un nouveau segment de la piste cyclable aménagé entre les serres municipales et le Natatorium

Le conseil d’arrondissement a décidé de proposer au conseil municipal de la Ville de Montréal de prendre en charge la conception, la coordination et la réalisation des travaux d’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle entre les serres municipales et le Natatorium. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient débuter à la mi-juillet.

L’objectif est d’aménager un nouveau tronçon de la piste cyclable bidirectionnelle d’une largeur de 3 mètres et une piste piétonne de 1,5 mètre de large sur le terrain de l’ancien dépôt à neige près de la piste de danse.

Autres dossiers : modification du règlement pour les constructions hors toit et prochaine étape pour 2 projets immobiliers (PPCMOI)

Adoptées en octobre 2021 dans le cadre de la révision et de la modernisation du Règlement de zonage de l’arrondissement, les dispositions concernant les constructions hors toit se sont révélées souvent trop restrictives, rendant impossible l’ajout d’une construction hors toit dans de nombreux cas. La direction de l’urbanisme souhaite donc procéder à un allégement réglementaire en la matière. Une procédure qui va nécessiter une nouvelle consultation publique en mars avec la possibilité de la tenue d’un registre référendaire en avril.

Le conseil a procédé à l’adoption des seconds projets de résolution dans le cadre de projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) qui seront suivis par des procédures permettant aux riverains de demander l’ouverture d’un registre d’approbation référendaire :

Regardez l’enregistrement de la séance du 8 mars !

L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont disponibles sur le site de l’arrondissement de Verdun en format PDF.

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Merci à Christine Berthiaume pour ses notes sur la séance qui ont aidé à la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la web diffusion de la séance du 8 mars : Arrondissement de Verdun

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.