Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (7 mars) : Aider l’Ukraine, Travaux, Projet de 40 logements, Réfection du terrain de baseball et Stationnement

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu sa séance ordinaire de mars à huis clos et en direct sur YouTube le 7 mars. 

La mairesse de Lachine a débuté la séance en demandant une minute de silence en recueillement pour “les milliers de victimes en Ukraine”. 

D’une durée totale de 51 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres présents du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes. 

Quelques décisions d’intérêt : Égouts, nettoyage, berges, baseball et nouveau projet immobilier

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 23 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point).

Des contrats conclus pour des travaux, de l’entretien et du mobilier urbain

Le conseil a adopté les contrats suivants.

494 059 $ à MANOREX INC. (seul soumissionnaire) pour la rétention d’une équipe de travail pour la réparation du réseau d’aqueduc et d’égout. Ce contrat de 12 mois (renouvelable une fois) permet de réparer des branchements en cas de situation d’urgence et de remplacer des entrées d’eau en plomb notamment. 

130 611 $ à GROUPE-CONSEIL GÉNIPUR INC (plus bas soumissionnaire conforme sur 2) pour les plans et devis et la surveillance de travaux pour la réfection d’infrastructures d’égout, d’aqueduc et de voirie de la rue Saint-Antoine, entre la 23e Avenue et le croissant de Holon. Les travaux devraient débuter à la mi-août après l’attribution de l’appel d’offres et la seconde couche de pavage est programmée pour 2023.

73 042 $ aux ENTREPRISES BERGERON-MINEAU (plus bas des 5 soumissionnaires) pour trois contrats de tonte de gazon pour la saison 2022. Un total de 13 entretiens sont compris entre le 1er avril et le 15 novembre.

63 246 $ à BIOSERVICE MTL INC pour renouveler en 2022 le contrat de travaux de nettoyage des berges du lac Saint-Louis et du canal de Lachine. Ce nettoyage débute en juin, après la crue des eaux, et permet de maintenir les berges propres mais aussi les abords du petit canal, du quai de la 34e Avenue, de la marina d’escale et du port de plaisance. 

248 634 $ auprès du Service du matériel roulant et des ateliers de la Ville de Montréal  pour l’acquisition de mobilier urbain. L’installation de ce nouveau mobilier est prévue pour 2023. 

Des contrats annulés : Plus de réfection du terrain de baseball du parc LaSalle et travaux des berges trop coûteux

Le conseil a résilié les 2 contrats récents suivants :

Un contrat de 58 637 $ octroyé à CONCEPTION PAYSAGE INC (gré à gré) en juillet 2021 pour des services professionnels dans le cadre du projet de réfection du terrain de baseball numéro 1 du parc LaSalle. Ce sont des raisons budgétaires qui justifient la résiliation de ce contrat. Les estimations pour la réfection de ce terrain dépassaient de beaucoup le budget de l’arrondissement, “un dépassement allant du simple au double” comme l’a souligné Mme Vodanovic. La fondation Jays Care a également retiré sa subvention de 150 000 $ pour ce projet.

Un contrat de 145 161 $ octroyé à FNX-INNOV INC. (un seul soumissionnaire) pour des services professionnels dans le cadre du projet d’aménagement des berges. Les travaux auraient dû être réalisés à l’automne 2021. Le contrat a dû être résilié en raison d’un dépassement de coûts.

Des aides pour les organismes communautaires de Lachine

  • L’attribution d’un montant total de 10 190 $ en contributions financières à 2 organismes lachinois :
    • 10 000 $ de contribution financière au Carrefour Jeunesse Emploi de Marquette pour le projet Passeport pour ma réussite.
    • 190 $ à l’École secondaire Dalbé-Viau pour soutenir la réalisation de l’album des étudiants.

Promenade verte sur la rue Saint-Jacques

CONCERT’ACTION LACHINE va réaliser des travaux d’aménagement sur le domaine public aux abords de la rue Saint-Jacques dans le cadre du projet de revitalisation urbaine intégrée « Promenade verte Saint-Jacques ». Des placettes publiques vertes, de l’art urbain, des espaces de détente et un petit marché sont prévus pour créer un environnement plus agréable pour les résidentes et résidents.

Ce projet devrait être financé par une subvention du gouvernement fédéral.

Coup d’envoi de la procédure de consultation pour un nouveau projet d’habitation communautaire sur Notre-Dame

Le conseil a adopté un premier projet de résolution PPCMOI pour la démolition de bâtiments au 2225 rue Notre Dame (Vitrerie Lachine) afin de construire un complexe résidentiel communautaire de 3 et 4 étages et 40 logements, un projet porté par l’OBNL Village Urbain.

Une séance d’information virtuelle aura lieu le 16 mars.

Paroles aux élus lachinois :  Aider l’Ukraine, Bilan des 100 jours, Hôpital de Lachine

La période dévolue aux interventions des conseillers a suivi l’adoption de ces décisions.

  • Mme Maya Vodanovic a tenu à partager avec les citoyens et citoyennes les informations sur les organismes qui peuvent aider les Urkainiens et Ukrainiennes. Mais aussi en soulignant que des dons sont acceptés à l’église Saint-Michel sur Iberville à Montréal. Toutes ces informations sont disponibles sur cette publication.
  • Mme Vicki Grondin a fait le bilan des 100 jours depuis l’élection en expliquant que plusieurs engagements ont été réalisés à Lachine. Elle a abordé les suivants : la halte-chaleur ouverte depuis janvier avec l’organisme Ricochet, la hausse du financement en sécurité urbaine, l’enneigement et l’aménagement de la glissade du parc Grovehill, la collaboration avec le musée de Kahnawake et le début imminent de la consultation publique de l’OCPM sur Lachine-Est (première séance d’info : 28 mars).
  • M. Younes Boukala est aussi  revenu sur 5 autres réalisations de l’équipe sur les 100 premiers jours de mandat : 5 nouvelles stations Communauto, l’étude du tracé de la ligne rose, 900 000$ du gouvernement pour la mise en valeur de la chapelle des Soeurs à Lachine, les plans pour la sécurisation de l’école des Berges et la brigade neige de Lachine avec le CJE Marquette.
  • Mme Micheline Rouleau est revenue sur le travail réalisé sur le projet d’agrandissement et d’aménagement de l’hôpital de Lachine et la séance d’information qui s’est tenue le 28 février. Mme Rouleau a aussi annoncé la réouverture à pleine capacité de l’Entrepôt avec un ajout de 150 billets pour chaque représentation avant de souligner la journée internationale des femmes du 8 mars.

Seulement 3 questions du public : transport, immobilier et stationnement 

Après ces remarques des élus ont suivi les réponses aux 3 questions soumises par les citoyens et citoyennes.

Il est possible d’écouter la période des questions (et toutes les réponses des élus !) débutant 45 minutes après le début de l’enregistrement de la séance, bientôt disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent:  

  • L’état d’avancement du projet pour la ligne de transport structurant pour relier Lachine au centre-ville, 
  • Le projet de Village Urbain sur la rue Notre-Dame. 
  • La question du stationnement avec les travaux de l’hôpital qui vont bientôt débuter.

L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance.

Merci à Céline Belzile pour ses notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.