Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (5 octobre) : Dernière séance, Fable, BasketBall, Tours IDS, Plage, Grand Potager, Déneigement

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa dernière séance du mandat le 5 octobre. Devant une audience restreinte pour respecter les consignes sanitaires, la séance était aussi retransmise en direct sur YouTube et a duré un peu plus de deux heures et demie. 

Dernière séance pour le maire Jean-François Parenteau

C’est avec beaucoup d’émotions que le maire de Verdun Jean-François Parenteau a ouvert sa dernière séance après les 8 années de ses deux mandats. “Je n’ai jamais pris ce rôle comme un dû, mais plutôt comme un grand privilège” a-t-il déclaré avant d’ajouter que c’est la raison pour laquelle il s’est brûlé en travaillant trop. M. Parenteau a aussi tenu à remercier ses collègues, les directeurs, les employés du cabinet et de l’arrondissement, les citoyennes et citoyens impliqués ainsi que sa femme. 

Le maire de Verdun a ensuite mentionné les deux dossiers qu’il aurait aimé avoir réglés :

  • L’arbitrage avec le Golf de l’Île-des-Soeurs
  • La problématique du Lac Lacoursière

Remarques des élus : Bilans et Remerciements

Luc Gagnon, qui ne se représente pas non plus, a aussi voulu remercier ses confrères, les fonctionnaires, sa famille mais aussi les Verdunoises et Verdunois qui ont posé des questions aux séances publiques et “challengé” ainsi les membres du conseil. Marie-Josée Parent (présente via Zoom pour rester auprès de ses jeunes enfants) et Pierre L’Heureux ont aussi profité de l’occasion pour partager leurs remerciements et faire leurs adieux puisqu’ils ne se représentent pas non plus à l’élection de novembre.

Marie-Maude Mauger qui brigue le mandat de mairesse d’arrondissement a quant à elle souligné à quel point l’expérience de ce mandat avait été beaucoup plus intéressante sur le plan humain que le premier tout en remerciant, comme ses collègues, les équipes de l’arrondissement et les citoyens. 

Des remerciements partagés par Sterling Downey qui a dit combien il avait appris au cours de ce mandat.
M. Downey a aussi présenté ses excuses à la famille de l’un des grands Verdunois honorés par la plantation d’arbres qui n’a pas été invitée à la cérémonie. Un malencontreux oubli. Après avoir annoncé que le chemin des Coquelicots près du parc dans Crawford sera bientôt inauguré pour rendre hommage aux vétérans, M. Downey a enfin abordé le problème des fêtes illégales sur la piste de danse. Des évènements non autorisés qui ont généré beaucoup d’inconvénients et de bruit pour les riverains cet été.

Véronique Tremblay a conclu ces remarques initiales avec ses propres remerciements en incluant dans sa liste “les habitués du conseil qui sont là pour la démocratie et la défense des citoyens”. 

18 questions du public et la Fable du Maire Parenteau !

Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 19 questions du public (44 minutes après le début de l’enregistrement). Une première série de questions posées en personne et une seconde soumise via le formulaire en ligne.

C’est l’ancienne conseillère Marie-Eve Brunet Kitchen qui a débuté la séance en rendant hommage à Jean-François Parenteau à travers la lecture d’une fable, écrite pour l’occasion et décrivant avec style l’approche et l’expérience de l’élu durant ses huit années de service à sa communauté.

Si vous voulez écouter La Fable du Maire Parenteau, cette intervention dure environ 7 minutes :

Les autres interventions du public comportaient aussi de nombreux remerciements pour saluer ce dernier tour de piste de M. Parenteau. 

Les questions portaient notamment sur des décisions d’urbanisme, une pétition pour l’aménagement du secteur Hickson-Dupuis, les dossiers que les élus auraient aimé réaliser à Verdun, les bornes électriques à Verdun, des demandes de Demain Verdun en matière de transition écologique, les logements insalubres, les quais, le retrait d’un étage de stationnement dans un projet à IDS, la station du REM et les aménagements autour, les tours encore prévues à la Pointe Sud de l’Île-des-Soeurs et l’impact sur les itinérants du nouveau règlement des parcs.

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt : Gratuité de loyers, Équipe de Basketball, Biblio, Parcs, Déneigement, Plage

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

  • L’octroi de contributions financières :
    • 95 714 $ à 6 organismes de Verdun en gratuité de loyer, services d’électricité, de chauffage, de ventilation, d’eau chaude dans l’édifice municipal du 4400 boulevard LaSalle :
      • 27 710 $ au Centre de pédiatrie sociale en communauté de Verdun Les Petits Renards
      • 12 072 $ au Chantier d’apprentissage optimal (CHAPOP) 
      • 3 621 $ au Grandir Sans Frontières 
      • 29 715 $ à J’apprends avec mon enfant 
      • 7 896 $ à Pause Parents-Enfants de Verdun Inc.
      • 14 697 $ Table de concertation famille de Verdun
    • 124 580 $ en gratuité de loyer à l’organisme Grand Potager pour la prolongation de la convention avec l’arrondissement jusqu’au 31 décembre 2022.

L’enregistrement de cette séance de deux heures et 40 minutes est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont disponibles sur le site de l’arrondissement de Verdun en format PDF.

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Merci à Eva Liscano et Christine Berthiaume pour leurs notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.