Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa dernière séance du mandat le 5 octobre. Devant une audience restreinte pour respecter les consignes sanitaires, la séance était aussi retransmise en direct sur YouTube et a duré un peu plus de deux heures et demie.
Dernière séance pour le maire Jean-François Parenteau
C’est avec beaucoup d’émotions que le maire de Verdun Jean-François Parenteau a ouvert sa dernière séance après les 8 années de ses deux mandats. “Je n’ai jamais pris ce rôle comme un dû, mais plutôt comme un grand privilège” a-t-il déclaré avant d’ajouter que c’est la raison pour laquelle il s’est brûlé en travaillant trop. M. Parenteau a aussi tenu à remercier ses collègues, les directeurs, les employés du cabinet et de l’arrondissement, les citoyennes et citoyens impliqués ainsi que sa femme.
Le maire de Verdun a ensuite mentionné les deux dossiers qu’il aurait aimé avoir réglés :
- L’arbitrage avec le Golf de l’Île-des-Soeurs
- La problématique du Lac Lacoursière
Remarques des élus : Bilans et Remerciements
Luc Gagnon, qui ne se représente pas non plus, a aussi voulu remercier ses confrères, les fonctionnaires, sa famille mais aussi les Verdunoises et Verdunois qui ont posé des questions aux séances publiques et “challengé” ainsi les membres du conseil. Marie-Josée Parent (présente via Zoom pour rester auprès de ses jeunes enfants) et Pierre L’Heureux ont aussi profité de l’occasion pour partager leurs remerciements et faire leurs adieux puisqu’ils ne se représentent pas non plus à l’élection de novembre.
Marie-Maude Mauger qui brigue le mandat de mairesse d’arrondissement a quant à elle souligné à quel point l’expérience de ce mandat avait été beaucoup plus intéressante sur le plan humain que le premier tout en remerciant, comme ses collègues, les équipes de l’arrondissement et les citoyens.
Des remerciements partagés par Sterling Downey qui a dit combien il avait appris au cours de ce mandat.
M. Downey a aussi présenté ses excuses à la famille de l’un des grands Verdunois honorés par la plantation d’arbres qui n’a pas été invitée à la cérémonie. Un malencontreux oubli. Après avoir annoncé que le chemin des Coquelicots près du parc dans Crawford sera bientôt inauguré pour rendre hommage aux vétérans, M. Downey a enfin abordé le problème des fêtes illégales sur la piste de danse. Des évènements non autorisés qui ont généré beaucoup d’inconvénients et de bruit pour les riverains cet été.
Véronique Tremblay a conclu ces remarques initiales avec ses propres remerciements en incluant dans sa liste “les habitués du conseil qui sont là pour la démocratie et la défense des citoyens”.
18 questions du public et la Fable du Maire Parenteau !
Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 19 questions du public (44 minutes après le début de l’enregistrement). Une première série de questions posées en personne et une seconde soumise via le formulaire en ligne.
C’est l’ancienne conseillère Marie-Eve Brunet Kitchen qui a débuté la séance en rendant hommage à Jean-François Parenteau à travers la lecture d’une fable, écrite pour l’occasion et décrivant avec style l’approche et l’expérience de l’élu durant ses huit années de service à sa communauté.
Si vous voulez écouter La Fable du Maire Parenteau, cette intervention dure environ 7 minutes :
Les autres interventions du public comportaient aussi de nombreux remerciements pour saluer ce dernier tour de piste de M. Parenteau.
Les questions portaient notamment sur des décisions d’urbanisme, une pétition pour l’aménagement du secteur Hickson-Dupuis, les dossiers que les élus auraient aimé réaliser à Verdun, les bornes électriques à Verdun, des demandes de Demain Verdun en matière de transition écologique, les logements insalubres, les quais, le retrait d’un étage de stationnement dans un projet à IDS, la station du REM et les aménagements autour, les tours encore prévues à la Pointe Sud de l’Île-des-Soeurs et l’impact sur les itinérants du nouveau règlement des parcs.
Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.
Quelques décisions d’intérêt : Gratuité de loyers, Équipe de Basketball, Biblio, Parcs, Déneigement, Plage
Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):
- L’octroi de contributions financières :
- 95 714 $ à 6 organismes de Verdun en gratuité de loyer, services d’électricité, de chauffage, de ventilation, d’eau chaude dans l’édifice municipal du 4400 boulevard LaSalle :
- 27 710 $ au Centre de pédiatrie sociale en communauté de Verdun Les Petits Renards
- 12 072 $ au Chantier d’apprentissage optimal (CHAPOP)
- 3 621 $ au Grandir Sans Frontières
- 29 715 $ à J’apprends avec mon enfant
- 7 896 $ à Pause Parents-Enfants de Verdun Inc.
- 14 697 $ Table de concertation famille de Verdun
- 124 580 $ en gratuité de loyer à l’organisme Grand Potager pour la prolongation de la convention avec l’arrondissement jusqu’au 31 décembre 2022.
- 95 714 $ à 6 organismes de Verdun en gratuité de loyer, services d’électricité, de chauffage, de ventilation, d’eau chaude dans l’édifice municipal du 4400 boulevard LaSalle :
- La conclusion avec Canadian Basketball Ventures LP d’une entente de service d’une durée de 3 ans (1er janvier 2022 au 31 décembre 2024) pour accueillir une équipe de la Canadian Elite Basketball League à l’Auditorium de Verdun. Le montant total du loyer sera de 230 347 $. Un minimum de 12 matchs de basketball par saison auront lieu dans le cadre de cette entente.
- L’approbation de l’amnistie des frais de retard des abonnés aux Bibliothèques de Montréal à partir du 6 octobre 2021.
- L’offre de prendre en charge la conception, la coordination et la réalisation du projet de la partie de la rue Osborne comprise entre les rues de Verdun et Beurling et de prendre en charge la réalisation des travaux de remplacement des entrées de service en plomb sur les terrains privés. Le début de ces travaux est prévu pour juin 2022.
- L’octroi de plusieurs contrats :
- 2 040 162 $ aux 5 entreprises suivantes pour la location d’équipements mécaniques pour le déneigement avec opérateurs sur la période du 1er novembre 2021 au 15 avril 2024 :
- 224 615 $ à Paysagiste Roche Inc. (2 tracteurs chargeurs)
- 239 791 $ à CBC 2010 Inc.(2 tracteurs chargeurs)
- 940 955 $ au 3024407 Canada Inc. (4 niveleuses)
- 544 291 $ au 9150-2732 Québec Inc (Groupe TMD) (1 niveleuse + 2 tracteurs chargeurs)
- 90 508 $ à Excavation Vidolo (1 tracteur chargeur)
- 6 651 $ pour une dépense additionnelle à l’entreprise Groupe Domisa inc. pour l’exploitation et la surveillance de la plage de l’arrondissement de Verdun pour une durée de trois ans durant les périodes estivales 2019, 2020 et 2021. Cette dépense additionnelle représente 1.6% du contrat initialement donné le portant à 410 414 $.
- 2 040 162 $ aux 5 entreprises suivantes pour la location d’équipements mécaniques pour le déneigement avec opérateurs sur la période du 1er novembre 2021 au 15 avril 2024 :
- Plusieurs décisions en rapport avec des modifications réglementaires :
- L’adoption de 4 règlements modifiant :
- le Règlement de zonage (1700), le Règlement relatif aux usages conditionnels (RCA14 210005), le Règlement sur les certificats d’autorisation et d’occupation (RCA08 210004), le Règlement sur les tarifs (exercice financier 2021) (RCA20 210013) et le Règlement de lotissement (1751) dans le cadre de la révision réglementaire relativement aux usages, aux bâtiments, aux constructions et équipements accessoires, à l’aménagement extérieur, à l’architecture, au stationnement, à l’affichage, aux plans d’implantation et d’intégration.
- le Règlement relatif aux bibliothèques
- le Règlement régissant la démolition d’immeubles
- le Règlement sur la propreté, les nuisances et les parcs pour instituer des heures de fermeture (23h à 7h) pour 5 parcs ou espaces verts tout en permettant la circulation sur les pistes cyclables pour les :
- Parc Arthur-Therrien;
- Berges du fleuve Saint-Laurent;
- Parc West Vancouver;
- Parc Adrien D. Archambault;
- Berges du canal de l’Aqueduc.
- L’adoption de 4 règlements modifiant :
L’enregistrement de cette séance de deux heures et 40 minutes est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :
L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont disponibles sur le site de l’arrondissement de Verdun en format PDF.
Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.
Merci à Eva Liscano et Christine Berthiaume pour leurs notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly
Également à Verdun…
- Course à la chefferie de Projet Montréal : Verdun, est-ce à ton tour de te laisser parler d’amour?
- Des joueuses de La Victoire de Montréal à la patinoire BBB du parc Willibrord de Verdun
- Des plages horaires dédiées à 100 % au hockey féminin à LaSalle et à Verdun
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.
Dernières nouvelles d’ici
- Course à la chefferie de Projet Montréal : Verdun, est-ce à ton tour de te laisser parler d’amour?
- 57 ans d’amour (et de bénévolat) pour un couple lachinois
- Histoire à revoir aujourd’hui : le Cégep André-Laurendeau
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.