Les 3 bâtiments à démolir pour construire 57 logements
Actualités Affaires d'ici Urbanisme Verdun

Consultation pour un projet immobilier sur Verdun : 57 logements pour en remplacer 6

C’est du 11 au 25 février que les résidentes et résidents de l’arrondissement de Verdun sont appelés à participer à la consultation publique écrite portant sur la démolition de 3 bâtiments sur la rue de Verdun entre Hickson et de l’Église. Ces démolitions sont proposées afin de permettre la construction d’un nouvel ensemble résidentiel de 57 logements sur 4 étages.

Adopté lors de la séance du conseil d’arrondissement du 1er février, le projet de résolution spécifie qu’il s’agit d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) soumis à une procédure d’approbation référendaire. Seules les habitations unifamiliales et les plex de moins de 6 logements y sont autorisés.

Comme il s’agit d’un projet multifamilial de 57 logements (1, 2 et 3 chambres) répartis sur 2 bâtiments séparés par une cour intérieure, il est donc nécessaire de suivre cette procédure spéciale pour autoriser la construction – et donc la démolition des 3 bâtiments actuels.

Possible depuis 2008, cette procédure permet d’autoriser des projets à fort potentiel qui ne pourraient voir le jour sans certaines dérogations au règlement de zonage ou aux plans d’implantations et d’intégration architecturale en vigueur sur leur zone. Les raisons pour avoir recours à un PPCMOI peuvent être multiples. 

Plans, résolution et avis public du projet de la rue Verdun

Démolition de 3 bâtiments principaux et construction d’un bâtiment résidentiel de 57 logements (3967-4003, rue de Verdun)

Il était possible de transmettre vos commentaires et/ou questions en utilisant le formulaire en ligne disponible du 11 au 25 février.

Il est aussi possible de le faire par courrier à l’adresse suivante : 

  • Consultation écrite – premier projet de résolution CA22 210026
    Bureau du secrétaire d’arrondissement
    4555, rue de Verdun, bureau 104 Verdun (Québec) H4G 1M4

L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.