Hotel de ville de Montréal
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Urbanisme Verdun

Budget 2024 de Montréal : quel impact sur les comptes de taxes de Verdun, LaSalle, Lachine et dans Le Sud-Ouest?

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est un budget 2024 à la hausse qu’a présenté le 15 novembre la Ville de Montréal. Pour les propriétaires d’une résidence à Montréal, l’augmentation moyenne des taxes foncières va s’élever à 4,9 %, soit 4% pour la ville-centre et 0,9 % pour les arrondissements. Cette hausse sera de 4,6% pour les commerces.

Quelles hausses respectives pour les comptes de taxes municipales 2024 à Lachine, LaSalle et Verdun ?

LachineLaSalleVerdunLe Sud-Ouest
Impact moyen sur vos taxes 2024 (ville-centre)4,7 %3,7 %4,0 %4,3 %
Impact moyen sur vos taxes 2024 (arrondissements)0,6 %1,3 %0,6 %0,3 %
Hausse totale des taxes 20245,3 %5,0 %4,6 %4,7 %
Valeur moyenne unifamiliale629 800 $644 900 $1 101 600 $764 200 $
Valeur moyenne condo356 200 $387 700 $568 600 $517 000 $
Source: Budget de Montréal 2024

Les revenus de Montréal proviennent de quatre sources distinctes, mais principalement de la taxation (63,8 %). Le reste provient de services rendus et autres revenus (19,9 %), de transferts des autres paliers de gouvernement (8,5%) et des quotes-parts des villes reconstituées (7,8 %). 

L’inflation et le contexte économique incertain ont des conséquences sur la population et sur la Ville. Pour Benoit Dorais, le vice-président et responsable des finances par intérim du comité exécutif de la Ville de Montréal, « il s’agit d’une planification réalisée de façon méticuleuse, en misant sur les besoins pressants de notre collectivité et en ayant comme ultime priorité le maintien d’une offre de services de qualité à la population».

6,99 milliards de dollars de budget de fonctionnement et 23,9 milliards de dollars pour le programme décennal d’immobilisations

Le total des dépenses courantes de la Ville de Montréal prévues au budget de fonctionnement devrait atteindre 6,99 milliards de dollars, une hausse de 3,25 % par rapport à l’année précédente.

Le programme décennal d’immobilisations (PDI) rassemble un ensemble de projets et de programmes d’investissements que la Ville prévoit au cours des 10 prochaines années. Il va se concentrer sur les infrastructures vieillissantes de la Ville de Montréal, mais également sur de nouveaux projets.

D’un montant de 23,9 milliards de dollars, le PDI va permettre d’investir dans l’environnement et les infrastructures souterraines – incluant l’eau (28,8 %), les infrastructures routières (26,7 %), les bâtiments et terrains (19,3 %), les parcs, espaces verts et terrains de jeux (16,1%), l’ameublement et les équipements de bureau – incluant l’informatique (3,7 %), les véhicules (4,2 %) et la machinerie, l’outillage spécialisé et les équipements (1,2 %).

Plusieurs projets dans les arrondissements d’ici inscrits au PDI 2024-2033

À LaSalle, 1,5 M$ seront consacrés au réaménagement complet du parc des Saints-Anges. Il y aura, entre autres, une reconfiguration des allées de circulation, des aménagements paysagers, de l’intégration d’éclairage, et le remplacement de mobilier urbain. Plus de 5M$ seront également alloués en 2024 au projet de centre de biométhanisation de LaSalle.

À Lachine, la mise à niveau de la maison de la culture est au programme, ainsi que la création de Lachine Est. 86,5 M$ sont inscrits au PDI 2024-2033, ce qui inclut la création d’un bureau de projet. Les investissements prévus dans ce PDI permettront l’implantation d’infrastructures souterraines et routières ainsi que l’aménagement de parcs. Un montant de 1,9 M$ sera consacré au nouveau centre de tri des matières recyclables qui est déjà en service pour couvrir le secteur ouest. Sa capacité sera de 100 000 tonnes par année.

Le quartier Saint-Pierre partagera une enveloppe de 29 M$ avec les deux autres « Quartiers inclusifs et résilients » qui ont été priorisés pour les investissements. Des mesures pour améliorer la fiabilité de l’alimentation en eau des réseaux de l’ouest, notamment ceux de Lachine et de Dorval sont aussi au programme. Ces investissements sont nécessaires en raison du démantèlement de leurs usines de production d’eau potable.

La partie nord de L’Île-des-Sœurs n’est pas en reste avec 135 M$. Les investissements commenceront en 2026. La Ville de Montréal accompagne la Caisse de dépôt et placement du Québec pour son Réseau express métropolitain en injectant 49 M$.

Dans un autre ordre d’idée, la Ville poursuivra, entre autres, la planification des travaux dans plusieurs bibliothèques, dont Saint-Charles et Marie-Uguay dans Le Sud-Ouest. Plus de 130 M$ seront alloués au projet particulier d’urbanisme (PPU) Griffintown et près de 6M$ aux Ateliers du CN dans Pointe-Saint-Charles.

124 M$ sont inscrits au PDI 2024-2033 pour le secteur Bridge-Bonaventure. Cette porte d’entrée du centre-ville fera l’objet d’un réaménagement qui comprendra les rues Bridge et des Irlandais, et qui inclura un espace public en hommage à la communauté irlandaise, un verdissement massif et une offre de mobilité durable diversifiée. Aussi, le complexe récréatif Gadbois sera rénové et modernisé.

Finalement, le PDI 2024-2033 prévoit un montant de 249 M$ pour la construction de nouveaux équipements aquatiques intérieurs multifonctionnels dans les zones d’affluence sous-dotées, notamment les projets à venir des centres aquatiques sportifs de Verdun et de Lachine et le complexe aquatique et récréatif de Pierrefonds-Roxboro, qui est en cours de réalisation.

La photo en haut de cet article provient de CANVA Pro.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.