rue Centrale dans le Bronx à LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Consommation Entreprises Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Urbanisme Verdun

Un nouveau programme de subventions pour revitaliser les commerces d’ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La Ville de Montréal a lancé son nouveau programme Commerce-Montréal le 1er novembre. Il vise à encourager la revitalisation de bâtiments situés sur des rues commerciales dans tous les arrondissements montréalais.

Concrètement, ce programme va permettre de financer des projets de rénovation d’immeubles et de locaux commerciaux qui seront réalisés entre 2024 et 2029 partout à Montréal. Il remplace le programme PR@M-Commerce, similaire, mais exclusivement réservé à certaines artères commerciales. Le nouveau programme d’aide financière doit faciliter la rénovation de la façade ou l’aménagement intérieur des commerces

La subvention pourrait couvrir jusqu’à 40 % du coût des travaux admissibles pour un maximum de 50 000 $. Les services professionnels liés aux travaux pourront maintenant être remboursés à 75 % dans une limite de 10 000 $. Finalement, une liste de critères a été élaborée pour sélectionner les projets les plus porteurs. Un investissement minimal de 40 000 $ est d’ailleurs exigé aux demandeurs pour pouvoir obtenir une subvention.

La Ville de Montréal indique que les projets qui visent l’occupation de locaux vacants, qui s’inscrivent dans l’économie circulaire et facilitent l’accessibilité universelle seront privilégiés, tout comme les commerces d’alimentation souhaitant s’implanter dans un secteur où aucune offre alimentaire n’est accessible à moins de 15 minutes à pied.

« La Ville veut encourager les commerçants montréalais, qu’ils soient locataires ou propriétaires, à investir dans le patrimoine bâti commercial, pour le bien de la communauté, et ce, autant sur nos petites que sur nos grandes artères commerciales », a souligné le responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin, par voie de communiqué.

Ce programme est différent des deux autres programmes déjà disponibles à LaSalle. `

« Les fonds qu’on peut remettre à des commerces laSallois (le Fonds entrepreneuriat commercial et le Fonds Vitalité commerciale LaSalle) permettent de financer un plus large éventail de projets ; de l’implantation du commerce, à son développement marketing en passant par le réaménagent du commerce intérieur ou extérieur », indique Juliette Belle, conseillère communication-marketing pour PME-MTL Grand Sud-Ouest.

Un programme qui peut faire une différence pour un futur café dans le Bronx à LaSalle ?

« C’est un programme extrêmement intéressant pour les nouveaux commerçants. Ça nous aide à améliorer tout l’aspect visuel de notre commerce, à l’intérieur et à l’extérieur du local. Si l’extérieur n’est pas attirant, qu’il n’y a pas une belle enseigne, c’est sûr que les gens seront moins intéressés à rentrer », affirme Andrée-Anne M. Szabo, propriétaire du Café Magda, qui ouvrira ses portes en décembre sur la rue Édouard à LaSalle, entre les 6e et 7e Avenues.

Elle le décrit comme un café de quartier où les gens seront invités à s’installer. 

« J’en rêve depuis 15 ans. Je me suis engagée en février dernier à partir ce projet-là. J’ai choisi cet endroit, car j’habite à côté. Ce petit coin-là a de super beaux locaux, c’est collé sur le parc des Rapides », explique-t-elle.

La photo, en haut de cet article, de la rue Centrale à LaSalle a été prise par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.