Évènement aux Habitations Entre Deux Âges
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Municipal Verdun

Verdun a maintenant son plan de quartier 2023-2028

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Lancée le 18 octobre aux Habitations Entre-deux-âges par la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) et ses partenaires, la « Planification de Verdun 2023-2028 : Notre quartier inclusif et solidaire » est le fruit d’un travail collaboratif de près de deux ans qui établit les lignes directrices et les actions à poser pour améliorer la situation de l’arrondissement.

Durant plusieurs mois, la communauté verdunoise a été rassemblée pour réfléchir et établir des priorités pour le développement social et la lutte contre la pauvreté.

Un processus hautement collaboratif pour définir le plan de quartier de Verdun

Au total 163 intervenants et intervenantes provenant de 66 organisations ont participé à l’élaboration de cette planification de quartier. 127 verdunoises et verdunois ont également été consultés dans le cadre de cette démarche.

Avant l’élaboration du plan, un portrait de quartier avait révélé 11 enjeux. Par la suite, 4 grands objectifs ont été priorisés par la communauté : logement social, organismes communautaire, sécurité alimentaire et participation citoyenne. Le plan d’action vient finalement d’être dévoilé cette semaine, à la suite de deux grands rendez-vous et de rencontres de travail.

« Dans un contexte de crise du logement, d’inflation généralisée, de gentrification, on a deux besoins de base, le logement et l’alimentation, qui sont de plus en plus difficiles à combler pour une partie de la population verdunoise », a, entre autre, affirmé Julien Caffin, coordonnateur du CDSV, lors du lancement officiel du 18 octobre.

Des constats et des pistes d’action

Parmi les constats tirés dans le domaine de l’alimentation, le plan souligne qu’un nombre croissant de familles ne peut plus se nourrir convenablement, en raison du prix des aliments, mais aussi du manque de ressources des organismes œuvrant en sécurité alimentaire. L’action principale évoquée pour remédier à cet enjeu est la mise en place d’un système alimentaire local plus accessible et plus abordable.

En ce qui a trait au logement, on remarque que de nombreuses familles démunies ont déserté le quartier, faute de moyens ou encore que certaines habitent dans un logement mal adapté à leur réalité. D’autres personnes doivent même se résigner à vivre dans la rue, faute de logement social. L’action principale à mettre en oeuvre est de développer considérablement l’offre de logements sociaux et abordables.

Sur le plan de la participation citoyenne, il manque d’espace pour faire vivre la démocratie à Verdun. Il est important de mieux prendre en compte l’ensemble des problématiques. L’objectif principal dans ce domaine est que tous les Verdunois et Verdunoises aient accès à ces espaces.

Finalement, les organismes communautaires sont dans une situation de plus en plus précaire, en raison du manque de financement et de locaux abordables. Concrètement, on veut que les conditions en matière d’hébergement, de financement et de ressources humaines soient réunies pour que les organismes puissent remplir leurs missions.

20 actions concrètes dans le plan de quartier

Ce plan de quartier prévoit la mise en place des 20 actions concrètes suivantes : 

  1. Bonification du fonctionnement de Verdun sans faim
  2. Mise à jour du Système alimentaire verdunois (SAV)
  3. Mise en œuvre du projet d’espace alimentaire de quartier
  4. Facilitation de la mutualisation pour répondre à l’insécurité alimentaire
  5. Réalisation d’une analyse sur les barrières d’accès aux ressources et développement de moyens pour s’en affranchir
  6. Développement de groupes porteur de projets de logements sociaux
  7. Développement de stratégies collectives de représentation des revendications en logement
  8. Réalisation d’un portrait des besoins en logements sociaux
  9. Création d’un outil d’information sur le développement du logement social
  10. Organisation d’un sommet sur l’habitation à Verdun
  11. Création d’une communauté de pratique portant sur les ressources humaines des organismes communautaires
  12. Création d’un bâtiment communautaire
  13. Mise en œuvre d’une veille sur le financement, y compris sur les financements alternatifs, et les outils pour faciliter le travail des organismes
  14. Création d’un espace d’échange entre les organismes ainsi que les représentantes et représentants des divers paliers gouvernementaux
  15. Organisation d’une campagne de sensibilisation sur les apports du milieu communautaire et sur ses défis
  16. Contribution à l’amélioration des mécanismes de consultation citoyenne de l’Arrondissement
  17. Élaboration d’un portrait sur la participation citoyenne
  18. Développement d’une stratégie pour informer les Verdunoises et les Verdunois des opportunités susceptibles de les intéresser et de susciter le goût de s’impliquer dans le quartier
  19. Création et diffusion d’une boîte à outils sur la participation citoyenne
  20. Création d’une maison citoyenne itinérante

Trois à quatre fois par an, les comités responsables des enjeux priorisés se rencontreront pour faire le suivi des dossiers et faire avancer les projets. Toutes les actions seront réévaluées au bout de 3 ans.

Rappelons qu’en février 2016, la CDSV a adopté sa première planification de quartier, le Plan en développement social de Verdun 2016-2020.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 18 octobre 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.