Séance de priorisation des enjeux pour le plan de quartier de Verdun
Actualités Affaires civiques Communautaire Île-des-Soeurs Social Verdun

Plan de quartier 2023-2028 : 4 grands objectifs identifiés par les gens de Verdun

Une soixantaine de représentants d’organismes locaux, des citoyennes et des citoyens ont répondu à l’appel de la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) le 9 novembre à la mairie d’arrondissement. Les personnes participantes étaient invitées à prioriser les 11 enjeux ressortis lors de la dernière consultation de quartier du 11 octobre pour l’élaboration du futur plan de quartier pour le développement social et la lutte contre la pauvreté à Verdun.

11 enjeux à Verdun identifiés lors de la consultation

Parmi les objectifs identifiés lors de la consultation le mois dernier figuraient :

  1. Favoriser le développement d’une communauté diversifiée et inclusive
  2. Augmenter l’offre en logement social
  3. Développer les conditions pour favoriser le maintien des locataires dans le quartier
  4.  Développer des moyens pour faciliter la transmission d’information entre les organismes et à l’ensemble de la population
  5. Développer l’offre alimentaire accessible financièrement à l’ensemble de la population
  6. Développer des espaces pour faciliter la participation citoyenne
  7. Faciliter l’accès aux services de soutien pour les familles avec de jeunes enfants
  8. Reconstruire des liens sociaux, particulièrement fragilisés par la pandémie, notamment chez les ainés
  9. Répondre aux enjeux de santé mentale, particulièrement chez les jeunes
  10. Développer les ressources en itinérance
  11. Mettre en place les conditions pour que les organismes communautaires puissent assurer pleinement leur mission

L’objectif de la rencontre de cette semaine était de prioriser trois enjeux dans le domaine du développement social et la lutte contre la pauvreté pour concentrer les efforts financiers et humains pendant les cinq prochaines années.

Julien Caffin
Julien Caffin du CDSV (9 novembre 2022)
Crédit photo : Lilian Largier

‘’II est pertinent de mettre plus d’emphase sur certains enjeux, dans un travail collectif, pour avoir davantage d’impact’’, a précisé Julien Caffin, coordonnateur de la CDSV. ‘’Ce n’est pas parce que des priorités ne sont pas retenues ce soir qu’elles ne seront pas travaillées dans le quartier. »

Réunis par table de 6 à 9 personnes, les participantes et participants ont d’abord échangé pendant 45 minutes sur les enjeux, à travers des débats nourris. Ils ont ensuite fait un choix collectif sur deux d’entre eux. Les animatrices ou animateurs de table ont tour à tour annoncé et justifié leur sélection. Sur les 11, deux n’ont pas été retenus pour le vote : 

  • Développer des moyens pour faciliter la transmission d’information entre les organismes et à l’ensemble de la population
  • Mettre en place les conditions pour que les organismes communautaires puissent assurer pleinement leur mission.

4 objectifs pour Verdun : logement social, communautaire, sécurité alimentaire et participation citoyenne

La sélection des 4 objectifs (9 novembre 2022)
La sélection des 4 objectifs (9 novembre 2022) : Chaque personne présente avait le droit de déposer deux étiquettes afin de choisir deux enjeux, mais un seul représentant par organisme avait le droit de participer au vote. – Crédit photo : Lilian Largier

Après le décompte des votes, ce ne sont pas trois mais quatre enjeux qui ont finalement été sélectionnés :

  1. Augmenter l’offre en logement social (20 voix)
  2. Mettre en place les conditions pour que les organismes communautaires puissent assurer pleinement leur mission (20 voix)
  3. Développer l’offre alimentaire accessible financièrement à l’ensemble de la population (18 voix)
  4. Développer des espaces pour faciliter la participation citoyenne (15 voix). Pourtant arrivé en quatrième position, cet enjeu a été ajouté à la demande générale.

L’élaboration du plan de quartier doit se poursuivre. Le plan d’action prendra en compte les quatre enjeux et sera mis en œuvre par l’arrondissement de 2023 à 2028.

La table de quartier de Lachine est également en train d’élaborer son propre plan pour l’arrondissement lachinois tandis que la démarche est sur le point de débuter à LaSalle.

La photo en haut de cet article a été prise par Lilian Largier le 9 novembre à la mairie de Verdun.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Lilian Largier, Initiative de journalisme local
Lilian Largier a couvert les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local d'octobre à novembre 2022, jusqu'à ce qu'il décide de retourner faire des piges. Arrivé au Québec en 2016 avec sa famille, il vit dans l’ouest de l’île de Montréal. Curieux de nature, ce journaliste passionné a fait de nombreuses piges pour le Courrier du sud à Longueuil ou l’Info du nord de Mont-Tremblant, le Journal de Montréal, TVA nouvelles, Premières en Affaires et BP Arts Média.