La rue Wellington à Verdun
Actualités Affaires civiques Communautaire Île-des-Soeurs Social Verdun

Quel projet de quartier pour les gens de Verdun ?

La Concertation en développement social de Verdun (CDSV) organise un rendez-vous le 11 octobre dans le cadre d’un plan étalé sur cinq ans qui a démarré au printemps dernier.

Suivant un schéma toujours identique, cette planification se compose de cinq phases qui guideront les projets et les actions de la CDSV jusqu’à l’horizon 2027 :

  1. Mise à jour de la situation sociale à Verdun ;
  2. Appropriation et priorisation des enjeux ;       
  3. Identifications des actions et stratégies à mettre en place pour atteindre les objectifs ;   
  4. Mise en oeuvre du Plan en développement social pour le quartier ;    
  5. Évaluation en continu et à la fin de la démarche.

Le rendez-vous du mois d’octobre correspond à un compte-rendu et à la présentation de tous les résultats des consultations de la phase 1. Présentement, nous en sommes à la phase 2 qui va durer encore quelques semaines voire quelques mois.

La première phase s’est concentrée autour d’une mise à jour factuelle des réalités verdunoises. C’est la mise à jour de l’évolution de la situation du quartier par rapport au portrait précédent (plan 2016-2021). 

Pour prendre le pouls de cette situation, des sondages et 13 groupes de discussion ont été réalisés avec 13 thématiques : aînées et aînés, alimentation, emploi, environnement, équité-diversité-inclusion, immigration, itinérance, jeunesse 6-17, jeunesse 16-30, logement, milieu communautaire, participation citoyenne, petite enfance et santé mentale.

Toutes ces rencontres se sont faites avec des citoyennes et des citoyens mais aussi d’autres organismes sociaux avec lesquels la CDSV collabore. Les conseillers de ville à l’arrondissement de Verdun y ont également participé.

Logement et sécurité alimentaire au coeur des préoccupations

Le travail de la Concertation en développement social de Verdun reflète les peurs que la population d’origine modeste éprouve à juste titre : la difficulté croissante de se loger, augmentation des loyers oblige, parmi l’un des nombreux problèmes du logement à Verdun et dans plusieurs quartiers montréalais. L’autre grand sujet sur lequel travaille la CDSV, c’est la sécurité alimentaire (accès à l’alimentation).

L’organisme se bat, depuis plusieurs années, pour la création d’une épicerie solidaire qui vendrait des produits à moindre prix (items invendus des grandes épiceries). Ce serait “une épicerie différente d’une banque alimentaire”, précise l’agente de communication à la CDSV, Sarah Hadjou.

Ralenti par la crise sanitaire, ce projet ambitieux concerne plusieurs intervenants et acteurs (du secteur agroalimentaire notamment). Cela implique également un budget conséquent (avoir des préposés etc.) et de trouver un local, mission très délicate vu la rareté des grands espaces à louer à prix modéré. 

Par ailleurs, la CDSV se bat sur tous les fronts avec une “armée” réduite de seulement quatre personnes.

L’assemblée du 11 octobre se déroulera au quai 5160, à la Maison de la culture de Verdun, de 16h à 19h. Pour y participer, il faut s’inscrire.

La photo de la rue Wellington à Verdun en haut de cet article a été prise par Caroline Samii-Esfahani

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Initiative de journalisme local
Davide a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local de juillet à septembre 2022, à son départ. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.