Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (6 septembre) : Circulation, PME MTL, Soins palliatifs, Maisons de chambre, Résidences pour aînés, Écoles et Clubs sportifs

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu une séance ordinaire le 6 septembre à 19h à la mairie d’arrondissement et en direct sur YouTube. 

D’une durée totale d’une heure et 45 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour et s’est poursuivie par la période de questions du public.

La séance en un coup d’oeil

Voici un aperçu des points discutés lors de la séance. Vous pouvez simplement continuer votre lecture ou suivre l’un des liens de ce qui vous intéresse ci-dessous !

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 17 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point).

27 500 $ en contributions financières à des organismes montréalais

Le conseil d’arrondissement a décidé d’attribuer les 2 contributions financières suivantes :

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
15 000 $PME MTL West-IslandLa quote-part de l’arrondissement au financement des opérations régulières duCommissariat industriel de l’organisme. Cette contribution permet à PME MTL West-Island de faire la promotion auprès des porteurs de projets d’entreprises ou d’investissements.
12 500 $ sur 5 ansMaison de soins palliatifs du Sault-Saint-Louis à LaSalleLe projet de construction d’une résidence de soins palliatifs de huit lits à LaSalle pour les arrondissements du Grand Sud-Ouest de Montréal. Ces 8 lits devraient permettre d’accueillir environ 120 personnes en fin de vie par année.
À titre comparatif, la contribution de l’arrondissement de Verdun s’élève à 25 000 $ sur 5 ans, celle de LaSalle à 150 000 $.

Un changement réglementaire pour protéger les résidences pour personnes âgées et les maisons de chambres de la pression immobilière

Le conseil a décidé de suivre l’exemple d’autres arrondissements de la Ville de Montréal et de commencer la procédure de changement réglementaire pour interdire le remplacement d’une maison de chambres et d’une résidence pour personnes âgées par un autre usage résidentiel à moins que ce ne soit un bâtiment de logements sociaux ou communautaires.

“C’est suite à l’éviction de plusieurs personnes âgées à Montréal” que Lachine veut faire ce changement a expliqué la mairesse, Maja Vodanovic. Ailleurs à Montréal, certaines résidences pour personnes âgées (RPA) ont ainsi été transformées en simples logements par leurs propriétaires.

Comme le précise le sommaire décisionnel de ce premier projet de règlement de zonage, il s’agit d’éviter la perte d’unités de logement destinées à des populations plus vulnérables tout en facilitant la réalisation de logements sociaux et communautaires sur le territoire de Lachine.

“Nous collaborons déjà avec les organismes communautaires qui œuvrent auprès des personnes vulnérables pour arriver à mieux les loger et les accompagner par des services sociaux sur place”, a rappelé Mme Vodanovic.

Résidences à loyer modique ou même gratuit, les maisons de chambres sont souvent le dernier rempart contre l’itinérance. La proposition de règlement en donne la définition suivante, tout en précisant qu’il ne s’agit pas de centre d’hébergement ou de soins de longue durée :

“Un bâtiment ou une partie de bâtiment où au moins 4 chambres sont offertes, moyennant ou non une contrepartie, aux fins de domicile et dont chacune des chambres comporte au plus deux ou trois équipements suivants : une toilette, une baignoire ou une douche, une cuisinette. Des services, tels les repas et l’entretien, peuvent être fournis aux personnes qui ont domicile dans une maison de chambres”.

Dans le cas des maisons de chambres, la modification réglementaire proposée va permettre d’autoriser leur utilisation “dans les zones résidentielles comme usage principal et de les protéger, ainsi que de s’assurer que les personnes qui sont en situation de précarité puissent se loger convenablement.”

Une fois le changement réglementaire entériné à l’issue d’une procédure pouvant donner lieu à une approbation référendaire, “ les maisons de chambres [seront] autorisées dans les bâtiments multifamiliaux comportant un minimum de 5 logements, soit dans les classes d’usage résidentiel” peut-on lire dans les documents décisionnels du conseil de Lachine.

Pour éviter que ce changement ne soit en contradiction avec le Règlement sur les nuisances de Lachine, le conseil a aussi adopté le projet de modification de ce règlement afin que l’exploitation des maisons de chambres à Lachine ne soit plus restreinte. Jusqu’à présent, cette exploitation était interdite à toute nouvelle maison de chambres.

Une nouvelle signalisation autour de l’école Maple Grove et de l’école Paul-Jarry 

Les membres du conseil de Lachine ont autorisé la modification de la signalisation autour de l’école Maple Grove et de l’école Paul-Jarry afin d’améliorer la sécurité des écoliers et écolières.

Il s’agit d’ajouter une signalisation de début et de fin de zone scolaire, ce qui permettra de doubler le montant des amendes pour les excès de vitesse dans cette zone conformément aux nouvelles dispositions du Code de la sécurité routière en vigueur depuis le 1er août 2019.

Ces panneaux permettront “des interventions plus dissuasives par les agents du SPVM durant les heures d’arrivée et de sortie des élèves”, selon le sommaire décisionnel de ce point.

Un autre changement de signalisation va aussi entrer en vigueur sur la 52e Avenue entre les rues Sherbrooke et Victoria ainsi que sur la rue Meadowbrook où des zones officielles de débarcadères aux heures d’arrivée et de fin des classes seront créées. Ce dernier changement va permettre d’entériner l’usage que faisaient déjà certains parents d’élèves de cette école.

Prise en charge de la coordination et du soutien des clubs sportifs à vocation montréalaise par la Ville de Montréal

Le conseil a pris la décision d’accepter l’offre de la Direction des sports du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) de prendre en charge la coordination du sport régional, soit la gestion, la reconnaissance et le soutien des clubs sportifs dont les activités s’étendent au-delà de l’arrondissement.

Une fois que la nouvelle politique de reconnaissance sera adoptée en conseil municipal le mois prochain, les organismes pourront déposer leur demande de reconnaissance au SGPMRS qui lancera son programme de soutien financier à partir de mars 2023 pour les associations sportives régionales.

Comme l’a expliqué la mairesse de Lachine, ce changement vise à optimiser le support aux clubs et partager l’expertise au bénéfice de tous.

Questions du public

Lors de cette séance du conseil, la période de questions du public a duré environ une heure et demie.

Il est possible d’écouter ces questions (et toutes les réponses des élus !) débutant 52 minutes après le début de l’enregistrement disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent:  

  • Les enjeux de circulation, de vitesse et de sécurisation de plusieurs rues et avenues de Lachine. Plusieurs résidentes et résidents de Lachine se sont déplacés en personne pour faire part de leurs inquiétudes, idées, propositions et parfois de leur exaspération avec les délais pour trouver des solutions.
  • Les investissements réalisés pour le parc LaSalle
  • Les mauvaises herbes (incluant l’herbe à poux) aux abords des stationnements de l’arrondissement
  • Le projet de construction sur la 8e avenue
  • L’aménagement de l’étang du village Saint-Louis
  • Une mise à jour sur le projet de lien structurant et de tramway
  • La raison des limites temporelles de stationnement sur plusieurs rues et stationnements
  • Une dérogation mineure accordée dans le cadre de l’agrandissement de l’hôpital de Lachine

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !

L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous (c’est bien la séance de Lachine, même si l’image mentionne Rosemont La Petite Patrie) ou sur YouTube.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.