Rendez-vous de planification du 15 février organisé par la CDSV
Actualités Affaires civiques Communautaire Île-des-Soeurs Social Verdun

Plan de quartier 2023-2028 de Verdun : comment augmenter l’offre en logement social et développer l’offre alimentaire

La Concertation en développement social de Verdun (CDSV) a tenu le premier des deux rendez-vous prévus en février dans le cadre de la consultation pour le plan de quartier 2023-2028 de Verdun à la mairie d’arrondissement le 15 février. Plusieurs personnes et organismes présents ont ainsi pu suggérer certaines actions à mettre en œuvre concernant deux des quatre grands enjeux, choisis collectivement le 9 novembre 2022, pour planifier le développement social et lutter contre la pauvreté du quartier. 

Lors de ce premier rendez-vous, les discussions portaient sur l’amélioration des conditions en matière de logement et d’alimentation.

4 actions idenfiées pour augmenter l’offre en logement social à Verdun

D’ici 2028, l’objectif est que l’offre en logement social et communautaire réponde aux besoins identifiés. Tout devrait être mis en œuvre pour que l’offre de logement social à Verdun soit suffisante pour qu’aucun ménage ne doive consacrer plus de 50% de ses revenus à se loger. 

« On voit de plus en plus de gens qui ne sont plus en mesure de rester dans le quartier », s’inquiète Ève Lupien du Centre des femmes de Verdun. Cette dernière pense qu’il est nécessaire d’avoir plus accès aux paliers décisionnels. « Les gens ont toujours l’impression de devoir se battre face aux législations, aux projets qui n’avancent pas, au déséquilibre de pouvoir entre les promoteurs immobiliers et le financement », ajoute-t-elle.  Selon Mme Lupien, il est primordial de trouver des manières de faire avancer les projets « sans se battre constamment sur le plan individuel ». 

Pour un ancien résident de Verdun habitant maintenant à Ville-Émard, Pierre de Gongre, il est nécessaire de rester en contact avec les promoteurs immobiliers pour connaître leurs besoins et leur capacité à financer des projets de construction de logements sociaux. « Ce que je constate, actuellement, c’est qu’il n’y a pas ce dialogue », souligne-t-il. 

À l’issue des échanges, les quatre actions suivantes ont été suggérées :

  1. Développer des groupes porteurs de projets;
  2. Réaliser un portrait de diagnostic des besoins des gens de Verdun;
  3. Organiser un sommet local sur l’habitation;
  4. Créer des outils de communication et d’information, tel qu’un café-rencontre par exemple. 

8 actions sélectionnées pour développer une offre alimentaire accessible financièrement à l’ensemble de la population 

En matière d’alimentation, l’objectif défini lors de la rencontre vise à ce que le système alimentaire verdunois permette à l’ensemble de la population, y compris les plus vulnérables, de s’alimenter selon leurs besoins, quelle que soit leur capacité financière. 

Les huit actions suivantes ont été identifiées lors de la rencontre et sont proposées :

Gaspillage alimentaire
Circuit alimentaire de Verdun
Crédit photo : CANVA Pro
  1. Partenariats à long terme;
  2. Nouvelle offre alimentaire;
  3. Évaluation de la mutualisation des ressources;
  4. Mise en commun des bénévoles;
  5. Soutien des projets d’espace alimentaire;
  6. Optimisation de  la concertation entre les organismes;
  7. Communications;
  8. Répertoire de l’existant (incluant le Circuit alimentaire de Verdun) et portrait-diagnostic.

Prochaines étapes dans la planification

Le 21 février prochain, la CDSV poursuivra la réflexion avec les organismes et la population avec deux nouveaux enjeux visant à mettre en place les conditions pour que les organismes communautaires puissent assurer  pleinement leur mission et le développement d’espaces pour faciliter la participation citoyenne. Il est encore possible de s’inscrire en ligne pour participer.

À l’issue de cette seconde rencontre publique, un comité de travail sera mis en place pour chacune des quatre priorités identifiées afin d’élaborer le plan d’action pour le quartier de Verdun. Trois rencontres sont prévues pour identifier cinq actions pour chaque enjeu. 

C’est à la fin du mois de mai qu’aura lieu une nouvelle rencontre de quartier pour présenter le travail des quatre comités. Enfin, la validation du plan d’action final 2023-2028 aura lieu le 13 juin 2023 à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la CDSV. 

Envie d’en apprendre plus sur ce processus de planification de quartier pour Verdun ?

La photo en haut de cet article a été prise par Frédéric Lebeuf le 15 février 2023 à la mairie de Verdun.

L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Frédéric Lebeuf, Initiative de journalisme local
Frédéric couvre certaines des affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Résident de Verdun depuis 2016, il a vécu 2 ans à Lachine où il s'était installé après avoir quitté sa région d'origine du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Frédéric a un certificat en communication de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et a travaillé dans deux organismes communautaires : les Ateliers d’Éducation Populaire du Plateau et le Journal de la Rue. Entre-temps, il s’est impliqué chez ARP.Média en tant que journaliste culturel. Il est le rédacteur en chef du média web BP Arts Média depuis janvier 2022. Intégrer l'équipe de Nouvelles d’Ici lui permet de diversifier sa plume et de s'adresser à un nouvel auditoire !