Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (10 janvier): Voeux 2022, Oui et Non aux Tours à IDS, Logements contre Stationnements et Emprunt

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu le 10 janvier sa première séance de l’année 2022, une séance extraordinaire en virtuel, consacrée en majorité à des décisions d’urbanisme, comme l’avait annoncé la mairesse Marie-Andrée Mauger lors de la séance précédente

La séance d’une heure était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est maintenant disponible en bas de cet article). 

Les voeux 2022 de la mairesse Marie-Andrée Mauger

La mairesse Marie-Andrée Mauger a présenté ses meilleurs vœux aux Verdunoises et Verdunois, des vœux de santé, d’amour et de solidarité. “La solidarité, c’est l’un des meilleurs signes d’une communauté en santé” a-t-elle souligné avant de revenir sur la situation pandémique à Verdun et d’annoncer qu’elle avait elle-même attrapé la COVID pendant les fêtes.

Expliquant que l’arrondissement faisait de son mieux pour éviter les bris de service malgré la situation, Mme Mauger a mentionné les différentes activités à la disposition des gens de Verdun : 11 patinoires extérieures dont la patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge, 2 glissades pour faire de la luge, du prêt de matériel aux parcs Arthur-Therrien et Lafontaine, un projet pilote de sentier blanc non déneigé (entre le restaurant Crescendo jusqu’au centre d’hébergement Manoir-de-Verdun) mais aussi la prolongation des heures d’ouverture des bibliothèques de Verdun.

Remarques des élus : Voeux de Santé Physique et Mentale, Empathie, Harmonie, et Saine Alimentation

Dans son intervention, Enrique Machado a aussi présenté ses meilleurs vœux de santé en rappelant le nouveau nouveau calendrier de vaccination pour la 3 dose annoncé le 6 janvier par le gouvernement. Plusieurs cliniques mobiles sont prévues cette semaine à Verdun.

Céline-Audrey Beauregard a choisi de présenter des vœux d’empathie, “un ingrédient dont on a tous besoin, en personne et en ligne.” La conseillère a d’ailleurs invité ses concitoyens et concitoyennes à participer à une levée de fonds pour soutenir une famille de Verdun qui vient de vivre une tragédie.

Véronique Tremblay a joint sa voix en souhaitant de l’harmonie dans la cohabitation entre les différents quartiers de Verdun. Elle a aussi fait remarquer que certaines choses avaient déjà été (ou seraient bientôt) mises en place à l’Île-des-Soeurs : l’aménagement de la place Grande-Marguerite, l’enneigement de 2 couloirs de glissade au parc West-Vancouver et la planification pour le quartier. 

Poursuivant avec les vœux de santé, Kaïla Munro a consacré sa courte intervention à l’importance d’une alimentation saine et à participer à la consultation en cours sur le plan d’une communauté nourricière à Verdun, ouverte en ligne jusqu’au 15 janvier.

Benoit Gratton et Sterling Downey  ont souhaité une bonne année 2022 en choisissant de se concentrer sur la santé mentale avec l’opération Bell cause pour la cause le 26 janvier prochain, invitant les gens de Verdun à participer en grand nombre.

13 questions du public : Compost, Tour Symphonia, Patinoires et Bilan Carbone

Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 13 questions du public soumises via le formulaire en ligne (23 minutes après le début de la séance). 

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

  • La collecte des matières organiques pour les bâtiments de 9 logements et plus à IDS. La mairesse de Verdun a indiqué que cette collecte sera déployée à une plus grande cadence sur l’ensemble de la Ville dès que Montréal pourra commencer à traiter ses propres matières organiques à l’ouverture des futures centres de Saint-Laurent (fin 2022) et Montréal-Est (début 2023). Aujourd’hui, le contenu du bac brun est traité en dehors de Montréal comme l’explique cet article de Nouvelles d’Ici paru en mai 2021.
  • Le projet de construction de la tour de 42 étages Symphonia à l’ordre du jour. Mme Mauger a expliqué que cette question serait abordée lors des décisions du conseil.
  • Les patinoires extérieures d’initiative publique.
  • Le bilan carbone complet de l’arrondissement de Verdun.
  • L’absence de services de proximité à la Pointe Sud d’IDS et la nécessité de désenclaver ce secteur.
  • Les créanciers de l’arrondissement et de la Ville de Montréal. 

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt : 15 Logements contre 17 stationnements, Non à Symphonia mais Oui à Nex et 3,275 millions d’emprunt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

15 logements sociaux contre 17 places de stationnement

Le retrait définitif de l’entente-cadre en faveur de l’Agence de mobilité durable portant sur les 17 places de stationnement situées à l’intersection des rues Hickson et Ross. La suppression de ce stationnement payant va permettre la construction de 15 logements sociaux et communautaires pour les aînés, un projet présenté lors de la séance du 7 décembre qui devrait être adopté à la séance du 7 février. Des logements sociaux pour remplacer des places de stationnement, ce projet est une bonne illustration de la vision présentée dans Projet de Ville : vers un plan d’urbanisme et de mobilité qui fera l’objet d’une consultation publique à Montréal cette année.

Pas de dérogation mineure pour la tour Symponia de 42 étages au sud de l’Île-des-Soeurs

Le rejet de la dérogation mineure portant sur la pente maximale d’un terrain pour la construction d’une tour d’habitation de 42 étages et de 257 logements, la dernière des tours du Projet Symphonia sur André-Prévost à l’Île-des-Soeurs. Le promoteur avait demandé une dérogation pour 5% de pente au lieu des 3% réglementaires. Le conseil d’arrondissement n’a pas suivi la recommandation initiale datée du 21 septembre 2021 qui figurait dans les documents préparatoires de la séance. Ce dossier avait d’ailleurs fait l’objet de quatre questions du public auxquelles Mme Mauger avait répondu en invitant les citoyens et citoyennes à rester à l’écoute pour connaître la position des élus. L’autre point concernant cette tour Symphonia de la Pointe Sud, l’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale, a ensuite été retiré de l’ordre du jour. “Nous approuvons le retrait de ce point car les plans soumis supposent une pente à 5%” a expliqué la mairesse.

Finalement, oui à la tour NEX au nord de l’Île-des-Soeurs

Un second revirement de position s’est produit lors de cette séance sur un dossier concernant un autre projet de construction de tour à l’Île-des-Soeurs, une tour résidentielle de 26 étages et 257 logements (NEX) prévue au nord de l’île. Cette fois-ci, la recommandation initiale datée du 21 décembre 2021, soutenue à l’unanimité des membres du comité consultatif d’urbanisme du 14 décembre et figurant dans les documents mis en ligne le 7 janvier suggérait que le conseil n’approuve pas cette demande d’approbation de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) déposée par Les entreprises Proment Ltée. Ce développeur prévoit de construire deux tours, NEX 1 et NEX 2, dans ce secteur.

Raisons principales avancées dans cette recommandation initiale ? La distance à 30 mètres de hauteur proposée dans les plans entre les tours NEX1 et NEX2 ainsi que celle entre les tours NEX1 et NEX2 est de 50 mètres au lieu des 80 mètres stipulés en page 122 du Programme Particulier d’Urbanisme de la partie nord de l’Île-des Soeurs adopté au printemps 2021. Selon le sommaire décisionnel, les deux tours du projet contribuent à obstruer la ligne visuelle continue du fleuve à partir du Mont-Royal. Le conseil s’était déjà prononcé le 13 juillet 2021 en faveur d’une distance de 80 mètres par 3 voix contre 2 (Sterling Downey et Luc Gagnon).

Néanmoins, le conseil de Verdun a finalement choisi d’approuver, le 10 janvier, la demande de PIIA soumise par Les entreprises Proment Ltée, sous réserve cependant qu’une étude d’impact sonore mise à jour soit déposée après l’inauguration de la station du REM, des tests sonores réalisés avant la livraison des logements ainsi qu’un dépôt de garantie de 80 000 $ pour permettre à l’arrondissement de procéder à ces tests si nécessaire.
Le conseil a également approuvé un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) afin de permettre l’opération cadastrale visant à créer les lots et assurer le prolongement de la rue de la Rotonde, cédée par le constructeur une fois qu’elle sera aménagée.

Autres dossiers

L’approbation de deux autres PIIA :

Le dépôt du Règlement autorisant un emprunt de 3 275 000 $ pour la réalisation de travaux d’aménagement de divers parcs, pistes cyclables,terrains de jeux et de mise en valeur des berges.

La nomination de Mme Annick Duchesne, directrice des services administratifs de l’arrondissement de Verdun, à titre de directrice d’arrondissement intérimaire pour la durée de l’absence de Monsieur Julien Lauzon pour raisons médicales.

Regardez l’enregistrement de la séance du 10 janvier !

L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont disponibles sur le site de l’arrondissement de Verdun en format PDF.

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Merci à Eva Liscano pour ses notes sur la séance qui ont aidé à la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.