Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (7 décembre): Fêtes, Rénovictions, Brigade Neige, Chats, 155 arbres, Taxes & Tarifs 2022, Wellington et 2 Conseils à IDS en 2022

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu le 7 décembre sa séance ordinaire. En mairie et devant une salle comble, la séance était aussi retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est disponible en bas de cet article). Elle a duré plus de trois heures. 

Une quatrième séance pour la mairesse Marie-Andrée Mauger !

La mairesse Marie-Andrée Mauger a souligné, en introduction, qu’il s’agissait de la 4ème séance du conseil depuis les élections puisque le conseil avait tenu trois séances extraordinaires en rafale le 25 novembre pour le vote du budget 2022, du Plan décennal d’immobilisations et d’autres points.

Alors qu’elle s’est vue confier le dossier de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Mauger s’est dite honorée d’avoir obtenu ce troisième mandat, un nouvel engagement comme mairesse de Verdun.

Elle a aussi mentionné l’appel au bénévolat pour le temps des fêtes dans les 3 CHSLDs de Verdun, mais aussi le retour de la Brigade Neige ainsi que le programme de la Pelle Solidaire pour aider vos voisins et voisines qui en ont besoin pour leur déneigement.

Remarques des élus : Guignolées, Marchés de Noël et Barbes

Dans son intervention, Véronique Tremblay, la conseillère de Ville pour Champlain-Île-des-Soeurs, a tenu à rappeler l’importance de l’achat local pour les fêtes avant d’inviter les gens de Verdun à visiter les deux marchés de Noël prévus prochainement à La Station à l’Île-des-Soeurs et aux serres municipales de Verdun sur terre ferme.

Enrique Machado, nouvellement élu, a quant à lui annoncé la séance publique de présentation des projets finalistes du concours de design en cours pour le parc Dan-Hanganu le 16 décembre au Centre communautaire Elgar.

La nouvelle élue Céline-Audrey Beauregard, a appelé les gens de Verdun à participer aux guignolées pour soutenir la société Saint-Vincent-de-Paul et les Petits Renards, mais aussi à l’opération “Au-delà du bac” organisée par Demain Verdun.

Dans son allocution, Sterling Downey qui commence son troisième mandat, s’est dit fier de pouvoir servir dans l’équipe de Marie-Andrée Mauger. Il a aussi mentionné son implication auprès du club de hockey mineur comme Père Noël, mettant ainsi à profit sa longue barbe blanche avant de présenter son club de barbus, Bearded Villains, qui va remettre un don de 3000 $ aux Mères Noël pour les aider à ce que tous les enfants de Verdun puissent avoir un cadeau à Noël.

L’intervention de la nouvelle élue Kaïla Munro a porté sur les 12 jours contre la violence faite aux femmes qui venaient de se terminer le 6 décembre ainsi que de la Guignolée des Petits Renards et du marché de Noël aux serres de Verdun. Ancienne commissaire à PME Montréal, Mme Munro va présider la commission sur le développement économique et l’habitation.

Enfin, le nouvel élu Benoit Gratton a fait le tour des dossiers qui lui ont été confiés incluant un siège aux commissions du budget et des finances de la Ville de Montréal, des postes où il pourra mettre à profit son expérience professionnelle dans le domaine des finances.

47 questions du public sur les 2 périodes : Rénovictions sur Godin, Arbres à IDS, Circulation, Déneigement et Propreté

Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 43 questions du public lors de la première période (32 minutes après le début de la séance). Une première série de questions posées en personne et une seconde soumise via le formulaire en ligne.

Mme Mauger a rappelé les règles du jeu invitant le public à se limiter à un sujet et 2 minutes pour chaque question (avec l’aide d’une petite alarme musicale quand cette limite était dépassée). Alors que ces restrictions ont plus ou moins été respectées, la première période de questions a duré deux heures.

Plusieurs questions et discussions ont porté sur une situation préoccupante de rénoviction à laquelle doivent faire face des locataires de la rue Godin à Verdun, fortement incités à quitter leur logement par un nouveau propriétaire connu dans l’arrondissement pour ce genre de pratiques selon les membres du public et Mme Mauger.

Les thèmes abordés dans les autres questions comprenaient entre autres :

  • Le zéro déchet et la propreté des berges à Verdun
  • La nécessité de revoir les transferts financiers de la Ville-Centre pour éviter le recours systématique au surplus pour équilibrer les budgets de l’arrondissement
  • Le logement social et la possibilité de créer une réglementation pour protéger les locataires – sur le modèle de ce qu’il se fait pour la protection du patrimoine bâti
  • La possibilité que les taxes augmentent
  • Les services proposées par les organismes, peu connus à IDS
  • Un projet de ruelle verte qui ne fait pas l’unanimité
  • Les opérations de déneigement
  • La circulation et la sécurité routière à IDS et sur terre ferme
  • Le pont passerelle entre IDS et terre ferme : une étude de faisabilité est en cours.
  • La publication des travaux des comités citoyens (urbanisme, mobilité et accessibilité) sur le site de l’arrondissement

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quatre autres questions ont été posées lors de la deuxième période, une période débutant une dizaine de minutes avant la levée de la séance.

Quelques décisions d’intérêt : Brigade Neige, Refuge pour chats, 4 comités citoyens, 155 arbres, taxes et tarifs 2022, SDC Wellington et calendrier 2022 du conseil (à IDS!)

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Avant de lever la séance, Mme Mauger a annoncé qu’une séance extraordinaire du conseil aura lieu le 10 janvier 2022 pour traiter de plusieurs dossiers en matière d’urbanisme qui ne peuvent attendre la séance ordinaire de février.

Regardez l’enregistrement de la séance du 7 décembre !

L’enregistrement de cette séance de trois heures et 18 minutes est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont disponibles sur le site de l’arrondissement de Verdun en format PDF.

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Merci à Eva Liscano et Gilles Provencher pour leurs notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.