La Brigade neige de LaSalle en action
Actualités Chez nous Communautaire Lachine LaSalle Social Verdun

Brigade neige de LaSalle : des bras et des sourires pour aider les aînés

Les aîné(e)s et les personnes à mobilité réduite pourront profiter d’une aide pour déneiger leur entrée de logement, de la porte à la rue cet hiver grâce à la Brigade neige de LaSalle.

Gratuit pour ceux qui en bénéficieront, ce service est rendu possible grâce au financement de l’arrondissement lasallois et la collaboration de l’organisme Destination Travail. Mais, il est également offert à Lachine par le Carrefour jeunesse emploi et à Verdun par l’organisme Repaire jeunesse Dawson.

Déneigement et déglaçage gratuits clés en main à LaSalle

Au lendemain d’une tempête de neige ou au plus tard dans les 48 heures qui suivent, un membre de la Brigade neige débarque chez les bénéficiaires pour pelleter le balcon, la rampe d’accès et l’escalier du logement.

En plus des bras, tout le matériel est fourni pour effectuer l’opération, que ce soit les pelles, le sel abrasif et même les vêtements de sécurité. « Et on ne fait pas juste le déneigement, on fait également du déglaçage » précise Mya Moreau, la coordinatrice de la Brigade neige pour Destination Travail. 

Vous reconnaîtrez les membres de la Brigade neige facilement dans le quartier. Ces héros du déneigement portent un dossard réfléchissant, une tuque à l’effigie de la Brigade et des crampons.

L’équipe de volontaires rémunérés est composée de cinq jeunes de l’École de milieu. Leur mandat s’inscrit dans le cadre du projet « jeune adulte persévérance scolaire ». Mais la Brigade neige cherche d’autres jeunes volontaires entre 15 et 25 ans pour assurer le service en cas de tempête de neige. Un intérêt pour le travail physique à l’extérieur est requis.

Des coups de pelles pour briser la glace et l’isolement

Mesures sanitaires obligent, les déneigeurs garderont leurs distances avec les bénéficiaires cet hiver. Aucun membre de la Brigade ne rentrera dans les domiciles et n’acceptera même un verre d’eau.

Malgré cette distanciation physique, la Brigade neige permettra de briser l’isolement des personnes âgées par leur présence rassurante mais aussi en leur redonnant l’accès à leur perron.

En cette période où personne ne souhaite se rendre aux urgences ni même à la clinique, réduire les risques de chutes engendrées par une surface glacée et les blessures physiques est essentiel. Ainsi en ayant une entrée de domicile déblayée et déglacée, les aînés pourront sortir de manière plus sécuritaire. En plus de réduire l’anxiété vécue par certaines personnes d’être pris à l’intérieur en cas d’incendie.

Une tournée des domiciles aura lieu prochainement pour présenter la Brigade neige aux bénéficiaires.

« J’adore être en contact avec les personnes du troisième âge ». N’ayant plus ses propres grand-parents, Mya se sent privilégiée de pouvoir contribuer ainsi à aider les aînés de LaSalle.

Qui peut faire une demande pour la Brigade neige ?

Les bénéficiaires du service doivent être âgé(e)s de 80 ans et plus et/ou à mobilité réduite. Ils doivent résider à LaSalle (ou s’adresser aux services mentionnés plus haut pour Lachine et Verdun).

Le Centre du Vieux Moulin de LaSalle et le CIUSSS de l’Ouest de l’île peuvent aussi les référer.

Vous connaissez des personnes âgées nécessitant ce service ? Parlez-leur de la Brigade neige !

Les places et les ressources étant limitées, la sélection se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour plus d’information, contactez Mya chez Destination Travail au 514 368-1832.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !


Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.