Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (6 avril) : Piétonnisation, Soutiens Financiers, PPU Nord IDS, Propreté et Vitesse

Article mis à jour le 12 avril avec le sommaire décisionnel corrigé par l’arrondissement de Verdun au sujet de la piétonnisation de Wellington.

La séance du conseil de Verdun a duré presque 3 heures. C’était la plus longue des trois séances de conseil d’arrondissement qui se sont tenues le 6 avril à Verdun, LaSalle et Lachine !

Elle a débuté avec les remarques initiales du maire, Jean-François Parenteau, qui a notamment rappelé l’importance des mesures de prévention des incendies causés par les barbecues et les mégots mal éteints laissés dans les bacs à fleurs ainsi que le lancement prochain des opérations de nettoyage dans l’arrondissement.

Remarques des élus : PPU, Hickson-Dupuis et violence conjugale

Le maire s’est également exprimé au sujet du processus d’adoption du PPU du nord de l’Île-des-Soeurs. Un sujet que les autres conseillers ont également abordé dans leurs remarques.

Pierre L’heureux a expliqué que ce PPU était pour lui une façon de corriger certaines erreurs du passé en offrant un cadre directeur au développement de la pointe nord de l’île.

Élue de l’Île des Soeurs, Véronique Tremblay a salué tout le travail effectué mais aussi exprimé l’insatisfaction de la population quant au processus de consultation sur ce cadre urbanistique.

Après avoir souligné que ce processus avait été complexe, Sterling Downey a tenu, tout comme Mme Tremblay, à condamner toute forme de violence conjugale et a lancé un appel aux hommes pour faire partie de la solution.  

Marie-Andrée Mauger fait le point sur la consultation publique sur la vision urbanistique du secteur Hickson-Dupuis. Elle a expliqué qu’un sommaire de toutes les contributions du public sera publié à partir du 14 avril.

56 questions du public !

Après les remarques des autres membres du conseil ont suivi les réponses aux 56 questions du public (41 minutes après le début de l’enregistrement). 

Ces questions portaient notamment sur la hausse des tarifs de la Marina de Verdun, un projet de parc à chiens, le respect des mesures sanitaires, la sécurité des enfants face à la vitesse à Verdun et particulièrement sur la rue Beatty, la propreté et les problèmes de vandalisme à la plage et sur les berges, les logements sociaux, les travaux au Natatorium et le PPU du nord de l’Île-des-Soeurs.

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi la séance avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

L’enregistrement de cette séance de 3 heures est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont disponibles sur le site de l’arrondissement de Verdun en format PDF quelques jours avant une séance.

Vous pouvez donc prendre connaissance des décisions de cette séance.

Merci à Eva Liscano et Mariève Deschamps pour leurs notes sur la période de questions.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce projet de journal numérique 100% local, indépendant et développé par un organisme à but non lucratif né dans le Bronx à LaSalle. Rejoignez notre équipe de bénévoles pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest !

Avatar
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.